Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Eledhwen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d’une gestion de halte garderie, j’aimerai gérer la présence et la facturation sous excel.

Le principe serait le suivant, dans la première feuille : les données concernant les enfants nom, prénom, adresse, responsable légal (nom, prénom, tel, revenu net/mois, nombre enfant à charge…)

Dans la seconde feuille : les présences des enfants. La date du jour dans la première colonne, une liste déroulante avec le nom de l’enfant dans la seconde, l’heure d’arrivée (par créneaux de 15 minutes), l’heure de départ (idem), ensuite une liste déroulante pour le statut (Réservation, En cours, Terminé, Payé) et enfin dans la dernière colonne, le calcul du coût (pour les tests : 0,06% * revenu net/mois * nbr heure)

Idéalement, la feuille pour les présences pourra être filtrée par date (le but c’est de ne pas surcharger l’affichage pour les utilisateurs)

Pourriez-vous me dire si ce genre de fichier Excel est possible à réaliser ? Auriez-vous une base de fichier sur lequel je pourrai m’appuyer ?

Merci de votre aide.

validation - liste déroulante

Bonjour Eledhwen,

Oui ton projet est réalisable! Non je n'ai pas de fichier de bases, mais mieux vaut que tu le fasses, ainsi il correspondra parfaitement à tes attentes et c'est plus formateur 😉

Pour ceci :
Eledhwen à dit:
une liste déroulante pour le statut (Réservation, En cours, Terminé, Payé)

L'astuce "validation" devrait te convenir. Au cas où tu ne la connaisse pas, voici ci-joint un petit mémo fait maison.

Tu pourras utiliser cette astuce également pour ta liste de nom et celle des crénaux horaires.

En cas de problème sur ce point, ou un autre concernant ton projet, revient ici, quelqu'un arrivera bien à te dépanner!

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Halte Garderie

Bonjour Eledhwen, bonjour le forum.

Ci-joint un début de projet. Il ne gère pour l'instant que l'insertion des enfants et resp. légal dans une base de données, ou liste;

Si celà te conviens, je peux poursuivre cet aprem.

A te lire, bonne journée.

Pièces jointes

Bonsoir,

Alors en fait le taux horaire varie en fonction du nombre d'enfant à charge également (j'avais oublié de le préciser dsl) : (t, le taux)
t = 0,06% pour 1 enfant, t = 0,05% pour 2 enfants et ainsi de suite.

Pour 2000€ et 1 enfant à charge, 6h donneraient: 2000 / 100 * 0,06 * 6 = 7,2€

Merci beaucoup pour ton aide

Bonsor Eledhwen

Donc, pour 1 enfant 2000 / 100 * 0,06 * 6;
pour 2 marmots 2000 / 100 * 0,05 * 5;
pour 3 mioches 2000 / 100 * 0,04 * 4;

c'est bien ça?

Le programme est prêt. Me reste ces critères à définir.
Il y a en plus un archivage.

je ne peux pour l'instant t'envoyer le zip, car + de 50Ko .

A+

Bonsor Eledhwen

Donc, pour 1 enfant 2000 / 100 * 0,06 * 6;
pour 2 marmots 2000 / 100 * 0,05 * 5;
pour 3 mioches 2000 / 100 * 0,04 * 4;

c'est bien ça?

Le programme est prêt. Me reste ces critères à définir.
Il y a en plus un archivage.

je ne peux pour l'instant t'envoyer le zip, car + de 50Ko .

A+

ReBonsoir,
Alors c'est bien ça, sauf pour le dernier coéfficient, il s'agit du nombre d'heures donc, ça resterait 6 dans ton exemple précédent :

1 enfant 2000 / 100 * 0,06 * 6;
2 enfants 2000 / 100 * 0,05 * 6;
3 enfants 2000 / 100 * 0,04 * 6;

Désolée je n'avais pas été bien claire,

merci thomlau et bonne soirée à toi

Bonjour Eledhwen, bonjour le forum.

Voilà, j'ai terminé l'application...

Voici les fonctions et outils qui la compose.

Ajout des fiches de renseignements lors de l'inscription.
Enregistrement de l'arrivée d'un enfant dans la journée.
Enregistrement du départ de l'enfant.
Cet enregistrement déclenche l'archivage (nom-prénom, heure d'arrivée, heure de départ, prix à payer et n° de facture).
De plus la facture est créée instantanément. Une fenêtre vous demande si vous désirez imprimer la facture.
Celle-ci reste imprimable avant le départ d'un autre enfant.
Pour finir, j'ai créé un petit annuaire, qui permet en renseignant le nom de l'enfant de trouver immédiatement le(s) numéro(s) de tel des parents.
Une remise à zéro quotidienne est effectuée sur la feuille BDD qui stocke les données quotidiennes.

Petit conseil : Ne pas trop s'aventurer sur les feuilles aux onglets rouges.

Pour débuter avec ce programme, il suffit de renseigner les fiches pour chaque gamin.

En espérant que ce petit programme vous rendra beaucoup de services.

Suivre ce lien pour télécharger
A bientôt

Bonsoir le fil,

thomlau à dit:
noter dans un fichier texte, tout ce qui ne va pas, ou les agréments à apporter

Pour ma part, je rajoute un onglet dans mon classeur que j'intitule "MEMO" ou "PENSE BETE", ainsi tout est au même endroit (cela évite de perdre ou effacer par inadvertance ce petit fichier texte très important).

Bonne soirée à tous

Bonsoir Exel lent.
J'ai pensé à cette solution...
Comme, j'ai pensé à mettre dans chaque application que les membres offrent aux autres membres, un usf que j'ai créé et qui fait une super pub pour ce génial forum.

Bonne soirée à toutes et à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
1 K
Réponses
6