XL 2010 codes postal+ villes

gil45

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je cherche depuis pas mal de temps, étant un peu novice dans Excel? malgré mes 70 ANS, et ayant depuis peu la charge d'un fichier adhérent, une formule simple à réaliser qui me permettrait ,quand je tape le code postal, les noms de villes apparaissent dans la colonne à coté, je sais ce que certains vont dirent :voir les sujets qui traitent déjà de ce problème, oui mais voila cela n'est pas si simple pour moi....je vous explique ma feuille Excel:

dans cette feuille 6 colonnes dont: A civilité B prénom C nom .D adresse E code postal F villes, j'ai à coté de cela dans autre classeur tous les codes et villes de mon département ,ensuite 343 adhérents; ce qui serait bien cela serait vraiment que l'on me dise exactement la marche à suivre peut être une liste déroulante dans la case villes ou autres je ne sais plus....
en remerciant les personnes sympas qui pourraient aider un "bleu d'EXEL" un peu âgé , merci d'avance
cordialement
gilles
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Gil,
Un petit fichier test aurait été le bienvenu.
D'une part parce que c'est plus simple pour le contributeur, et d'autre part parce que la solution apportée aurait collé à votre besoins. Alors que là il vous faudra l'adapter.
En PJ un exemple.
Dans la feuille Base colonne A les codes postaux, en colonne B les villes.
Pour trouver la ville faire :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(D2;Base!A:B;2;FAUX);"Non trouvé")
Le SIERRUER met "Non trouvé" pour ainsi éviter les #N/A.
 

Pièces jointes

  • Code postal Communes.xlsx
    930.2 KB · Affichages: 25

gil45

XLDnaute Nouveau
Bonjour Gil,
Un petit fichier test aurait été le bienvenu.
D'une part parce que c'est plus simple pour le contributeur, et d'autre part parce que la solution apportée aurait collé à votre besoins. Alors que là il vous faudra l'adapter.
En PJ un exemple.
Dans la feuille Base colonne A les codes postaux, en colonne B les villes.
Pour trouver la ville faire :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(D2;Base!A:B;2;FAUX);"Non trouvé")
Le SIERRUER met "Non trouvé" pour ainsi éviter les #N/A.
merci de votre réponse si rapide, je vous fais parvenir le classeur que je rempli avec les noms des adhérents, et si c'est possible, je voudrais qu'en remplissant la colonne code postal E les villes s'affichent dans la colonne F avec un choix bien sur car plusieurs villes correspondent au même cp, donc comment rapatrier mon fichier source cp et villes?
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-07-06 154116.png
    Capture d’écran 2022-07-06 154116.png
    55.9 KB · Affichages: 44

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Votre fichier est vide, il manque la structure de la liste CP Villes.
les villes s'affichent dans la colonne F avec un choix bien sur car plusieurs villes correspondent au même cp
Ca, perso, je ne sais pas faire sans VBA.
Je sais faire Ville donne CP car il y a unicité avec :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(D2;Base!A:B;2;FAUX);"Non trouvé")
Si en col B on a les villes et en colonne A les CP.
Pour faire ce que vous demandez il faut en VBA construire la liste des villes en dynamique, et je ne sais pas si XL sait le faire sans code.
Mais pour cela il faut accepter le VBA.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
pour les CP qui remplissent automatiquement les villes ...
1) le site de l'insee le site du gouvernement à un base à jour. ps si c'est des adresse postale la base de référence fait l'affaire ; si c'est des ville de naissance, il faut prendre la base avec tout l'historique.
2) un code postal peut-etre associé à plusieurs communes. Donc en simple formule je vois pas comment choisir parmis1 à n résultats
Donc à part un userform de saisi ou qui s'affiche si nb resultats>1 pour afficher la liste et faire choisir la bonne commune je vois pas.

voila c'était mes réflexion du jour sur le sujet.

[Edit] référence code postaux
 
Dernière édition:

gil45

XLDnaute Nouveau
Votre fichier est vide, il manque la structure de la liste CP Villes.

Ca, perso, je ne sais pas faire sans VBA.
Je sais faire Ville donne CP car il y a unicité avec :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(D2;Base!A:B;2;FAUX);"Non trouvé")
Si en col B on a les villes et en colonne A les CP.
Pour faire ce que vous demandez il faut en VBA construire la liste des villes en dynamique, et je ne sais pas si XL sait le faire sans code.
Mais pour cela il faut accepter le VBA.
ok merci je vois cela des demain et je vous dirais.bonne soiree
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
611

Statistiques des forums

Discussions
312 147
Messages
2 085 767
Membres
102 968
dernier inscrit
Tmarti