Graphiques fait avec des shapes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michel_ja
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous. J'aimerai savoir si vous avez vu passer sous vos yeux une macro qui permet de faire une sorte de graphique fait avec des shapes. Il y a une série de pays avec des volumes associés et en lançant la macro on obtient une shape pour chaque pays avec une aire (Longueur et hauteur) proportionnelle au total. Ce que je ne vois vraiment pas c'est comment les shapes viennent se positioner à un endroit précis. Par la suite le texte du pays vient s'inscrire au centre de la shape!
J'imagine qu'on pourrait faire ça avec un camembert aussi.

Auriez-vous déjà vu une macro qui permet de faire cela ?

Merci d'avance.

Dernière édition:
Re : Graphiques fait avec des shapes

Salut les gars. Ma pomme est à sur l'offensive !!! Merci de prendre le sujet à coeur. Grace à vous et quelques liens j’ai bien avancé. Par rapport à ton fichier ma pomme ce que je remarque sur la photo que j’ai joint c’est que les blocs ne sont pas parfaitement alignés, type des diagrammes en barres. Je dirai qu’elles s’emboîtent ! Sur d’autres exemples on a même des blocs à verticales et horizontales entremêlés.
Le travail de Roger sur sa pyramide s’en approche aussi. Sauf que c’est un triangle et non un carré et que le nombre de blocs est limité.

Bonjour Michel_ja,

(...) Par rapport à ton fichier ma pomme ce que je remarque sur la photo que j’ai joint c’est que les blocs ne sont pas parfaitement alignés, type des diagrammes en barres. Je dirai qu’elles s’emboîtent ! Sur d’autres exemples on a même des blocs à verticales et horizontales entremêlés. (...)

J'avais prévenu dans le message #11 🙄 :
(...) Sa mise en œuvre est incomplète car je ne construit que dans une seule direction (uniquement découpage horizontal). La suite, peut-être, au prochain numéro... si j'ai du courage 😛. (...)

Bonjour Michel_ja, le forum,

(...) Sa mise en œuvre est incomplète car je ne construit que dans une seule direction (uniquement découpage horizontal). La suite, peut-être, au prochain numéro... si j'ai du courage. (...)

J'ai trouvé un peu de courage. J'ai donc modifié la dernière version avec entre autres:
.
  • une construction avec découpage vertical ou horizontal selon que l'espace libre à compléter pour une itération est soit un rectangle horizontal soit un rectangle vertical (c'est plus visible en passant d'un ratio de 0,75 à 1,25 par exemple)
    .
  • des modifications ou ajouts de paramètres (voir feuille "Auxil"). Notamment pour voir le treemap se dessiner (ralentit l'exécution mais fait passer le temps - on s'amuse comme on peut!), ainsi qu'un paramètre pour associer ou non une macro quand on clique sur une tuile du treemap.
    .
  • un peu plus de commentaires (c'est uniquement pour l'égoïste que je suis au cas où je devrais m'y replonger dans quelques temps)
    .
  • un découpage en nombre plus grand de sous-routines.
    .
  • et, bonus, cadeau bonux (seuls les vieux comprendront 😛), une image pour chaque tuile quand on clique dessus.
    .
nota: fichier zippé -> avec les images ; fichier .xlsm -> sans les images mais fait le principal (construit le treemap).

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
13
Affichages
2 K
sanae_J
S
A
Réponses
0