Graphiques croisés dynamiques - sélection des champs à tracer

funkyspirit

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai commencé à apprendre les tableaux croisés dynamiques cette semaine et j'ai potassé quelques bouquins à ce sujet.

Par contre, je me trouve confronté à un gros problème avec les GCD et j'ai l'impression que personne ne le rencontre!

Lorsqu'on a le TCD, il n'y a pas qu'à moi qu'il arrive de vouloir tracer certains champs seulement du TCD, sans modifier le TCD?

Je prend un exemple simple: j'ai un champ qui s'appelle Année avec 2009 et 2010.

Dans paramètres de champ, je spécifie "différence en % par rapport à" et je sélectionne année précédente ou 2009. Quelquesoit mon étiquette de ligne, j'obtient des cases vides dans la colonne 2009 (normal, % de différence = 0) et la variation dans la colonne 2010.

Maintenant, lorsque je souhaite tracer la variation, le GCD me met automatiquement la variation 2009, qui est égale à zéro tout le temps puisque ma 0éférence est l'année 2009....

Est-il possible de pallier à ce problème sans bricolage (type supprimer la légende 2009 pour que cela se voit moins, etc...)

Merci de votre aide.

Bon dimanche,
 

funkyspirit

XLDnaute Nouveau
Re : Graphiques croisés dynamiques - sélection des champs à tracer

Merci pour ta réponse mais dans le cas présent c'est impossible...
J'explicite mon exemple.

Je souhaite faire figuer sur un même graphe la valeur du CA 2009 et 2010 avec deux barres par secteur (jusque là du classique), mais également la variation 2009-2010 soit avec une barre, soit avec une courbe.

Donc, je rajoute le champ valeur dans la zone de valeur puis dans les paramètres de champ, je choisis "% de différence par rapport à" et je sélctionne l'année 2009. Le problème avec cette méthode est qu'elle me créé deux colonnes: une 2009, vide, car la variation 2009-2009 est évidemment zéro, et l'autre 2010, remplie avec la variation 2009-2010 qui m'intéresse.

Bien sur, je n'ai aucun intérêt à tracer la variation vide, mais si j'utilise un filtre sur l'année 2009, cela me supprimera également la valeur du CA 2009!!

Quelqu'un m'a suivi?
 

funkyspirit

XLDnaute Nouveau
Re : Graphiques croisés dynamiques - sélection des champs à tracer

Voilà un exemple.

Comme tu pourra le voir, le graphique me trace en vert la variation 2009 mais je n'en veux pas, et c'est le seul moyen que j'ai pour calculer la variation...
 

Pièces jointes

  • Test Variation.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 80
  • Test Variation.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 82
  • Test Variation.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 84

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphiques croisés dynamiques - sélection des champs à tracer

Re
Je ne crois pas qu'avec un TCD tu puisse faire ce que tu souhaite ( cacher 2009).
Il me semble que tu devrais plutot te faire une feuille recap avec l'utilisation de sommeprod et la tu pourra gerer les données plus facilement
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT