• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nimbus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nimbus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour mon programme VBA.

Je veux créer un graphique automatique, qui à chaque nouvelle saisie enregistrée se modifie en fonction des nouvelles données.

Le graphique doit correspondre à un PARETO c'est à dire un graphique colonne représentant la quantité NC en fonction du type de défauts! (voir doc joint).

De plus, j'ai une erreur dans mon programme car, je veux qu'à chaque nouvelle saisie une nouvelle ligne s'insére alors que moi la ligne précédente s'efface pour laisser apparaitre la nouvelle.
Si qqn peux me venir en aide sur ces deux points se serai génial!!

Merci d'avance à tout ceux qui répondrons!

Pièces jointes

Re : Graphique VBA

Bonjour Nimbus, bonjour tout le monde

concernant le graphique, s'il s'agit de modifier la plage source, tu peux procéder comme suit :
Code:
Feuille.ChartObjects("Nom du graphique").Select
    ActiveChart.SetSourceData Source:=Feuille.Range("Blablabla")

Concernant la nouvelle saisie, tu veux qu'une ligne s'insère, ou tu veux que la saisie se place juste dessous la dernière ?

A+

Re Nimbus,

Ce qui serait bien, c'est que ton fichier exemple soit un peu plus étoffé, à savoir qu'il contienne quelques lignes d'exemples de saisie (même bidons/inventés), et qu'un graphique existe déjà. Je te laisse faire ça, et poste le fichier joint.

A+

Bonjour

juste mes 2 centimes :
tu sais que tu peux faire tout cela sans macro avec un tableau excel ? (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau)
voir plus d'explications détaillées ici
Ce lien n'existe plus

il suffit d'écrire dans la première ligne vide sous le tableau pour qu'une nouvelle ligne se crée en dessous en recopiant les formules de la ligne du dessus. Le graphique associé au tableau s'ajuste automatiquement aux nouvelles lignes insérées. Tu peux déplacer le tableau où tu veux, ça suit (alors qu'avec du VBA ...) Tu peux écrire sous ton tableau dans la feuille sans risque de modifier les valeurs prises en compte dans le tableau/graphique.
A toi de voir mais le VBA ne me parait pas nécessaire dans ton cas (et potentielle source d'erreur à l'usage), sachant que ton formulaire de saisie n'est pas forcément plus lisible que le tableau (dont la première ligne est toujours visible).

Salut Misange,

Ca fonctionne ta méthode mais, le problème c'est que quand j'ai 2 défauts du même nom il me les additionne pas, il me fait une autre colonne. Tu sais comment résoudre ce problème?

Je t'envoie le fichier pour que tu comprennes mieux.

Merci pour ton aide

A+

Pièces jointes

Salut Misange, salut Nimbus,

Ce lien devrait pas mal t'aider. Tu manies un graphique contenant plusieurs séries de données, donc si tu veux creuser l'option VBA, tu dois manier l'objet ActiveChart.SeriesCollection(i).Values.

Ceci dit, je pense que l'option de Misange est la plus simple et la plus adaptée à ton besoin

A+
Dionys0s

Salut DionysOs,

En effet, la solution de Misange est bien plus simple mais, saurais tu résoudre mon problème d'addition de quantité?
(Voir message que j'ai envoyé à Misange+doc que je lui ai joint!)

Merci d'avance!!

Bonjour à tous,
Après les deux centimes de Misange 🙂, les miens:
Dans ton cas je pense que tu devrais passer par un TCD dont la source est ton tableau.
Je ne peux pas te faire un exemple "pil poil" car je suis sous 2003, mais sur le site de Misange ou sur le forum, tu devrais trouver des exemples.
Cordialement

P.S Il faut enregistrer l'exemple sur ton PC si tu veux manipuler le TCD.

Pièces jointes

Re
Il est bien entendu hors de propos de "refaire un TCD" à chaque saisie...
Si tu utilise ton tableau comme source de données du TCD, toutes tes saisies seront prise en compte.
Si tu veux, tu même mettre une seule et unique ligne de code dans le code de la feuille qui affiche le graph pour ne pas réactualiser le TCD "à la main":
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub
Cordialement

Bonjour à tous

un TCD qui s'actualise automatiquement quand tu actives la feuille qui le contient en PJ.
Je t'ai mis des listes de validation pour les erreurs et acceptation/refus. Je te conseille d'en mettre partout ou c'est possible de façon à être sur que la saisie soit toujours identique.
Avec un TCD tu pourras faire bien plus de choses, par exemple regrouper les erreurs par mois.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
823
David1902
D
I
Réponses