Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 graphique dynamique (encore)

Clement87

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

après avoir cherché pendant plusieurs jours, je m'avoue vaincu.

Je cherche dans un graphique dynamique (fonction décaler) a ajouter des lignes qui seront automatiquement mis a jours dans le graphique.

Ma problématique n'est pas d'arriver à faire cette mise à jour mais dans la présentation du graphique.
je n'arrive pas à faire en sorte que ce soit les lignes qui soient en "série" dans le graphique.

à noter que je ne souhaite pas utiliser la fonction tableau et, pour l'instant je ne souhaite pas utiliser vba.

Vous pourrez comprendre mon besoin sur le fichier en pièce jointe.

j’espère que quelqu'un pourra m'aider, cela serait super!

Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • test graph2.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 33

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique dynamique (encore)

Bonjour Clement87

En regardant vite fait, je ne pense que tu puisse le faire ainsi.
Il faut déclarer une plage (fonction DECALER) par série.
Donc si tu rajoute une série (une prod) il faut ajouter une plage.

La fonction DECALER permet d'ajuster une série existante aux données présentent et ne permet pas de créer une nouvelle série.

Attendons de voir si certain(e)s ont d'autres idées.

Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique dynamique (encore)

Re

Avec une vraie base de données et un TCD tout fonctionne bien mieux
Sans Décaler, sans VBA
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas utiliser l'outil tableau de feuille.... Ce serait bien plus simple pour que le tcd prenne en compte toutes les données de la base.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 33
  • Test.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 31

Clement87

XLDnaute Nouveau
Re : graphique dynamique (encore)

Bonjour Efgé et merci de tes réponses.

Je ne souhaite pas passer par un tdc (ou tableau), simplement pour une question d’ergonomie, pour l'utilisateur final.

je ne serais pas seul à remplir le tableau et j'ai besoin que ce soit très visuel...

Les mois doivent donc être en ligne sur 12 colonnes et les produits les un en dessous des autres.

Si personne ne trouve je passerai par du vba

a suivre...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique dynamique (encore)

Bonjour

Je partage l'avis d'Efgé que je salue

On peut aussi, puisque 2013, utiliser un tableau (dont l'ergonomie est excellente) :
  • le graph peut suivre automatiquement l'évolution tant en largeur qu'en hauteur de le source
  • un segment permet de filtrer les produits - car sinon il va devenir totalement illisible ce graphique... - puisque 2013 offre les segments sur les tableaux et pas seulement les TCD
 

Pièces jointes

  • Graph2013.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 30

Clement87

XLDnaute Nouveau
Re : graphique dynamique (encore)

bonjour et merci de votre retour,

Je connais les tableaux et les tcd, cela ne me convient pas (comme indiqué précédemment) principalement pour des questions d'esthétique et de simplicité, de plus un tableau ne peut prendre en compte des formules en titre..

j’espérais que quelqu'un sache le faire avec du "decaler" (ou autre)..

Je l'ai fait en VBA en attendant..



je passe par du vba,
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique dynamique (encore)

Bonjour Clement87, Bonjour Chris , Salut Gardien de phare

Juste une précision pour mon dernier passage sur le sujet:
N'as tu pas peur de confondre base de données et présentation "esthétique" ?

Ton organisation des valeurs ne pourra pas permettre d'utiliser des fonctions DECALER. C'est comme ça.

Cordialement
 

Clement87

XLDnaute Nouveau
Re : graphique dynamique (encore)

Bonjour,

non pas peur de confondre, j'ai mon cahier des charges qui est imposé de cette manière,
Après je peux me tromper aussi mais, avant de chercher par decaler, j'ai essayé les tableaux et les tcd et cela ne convenait pas.

Bien cordialement,
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : graphique dynamique (encore)

Bonjour à tous,

Sans utiliser de tableau, je ne vois pas comment procéder. Qu'est ce qui te gène avec les tables Excel ? Tu n'est pas obligé d'utiliser les noms formatés et continuer à utiliser les "décaler" pour tes calculs. De plus tu peux totalement personnaliser la mise en forme du tableau.

Bien à toi

Spinzi
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique dynamique (encore)

Re à tous et toutes, Bonjour Spinzi



Il semble que Clement87 soit confronté à un "cahier des chages" établi par un responsable/client qui n'as pas grande connaissance d'Excel.
On ne peux pas luter contre Le Chef

Cordialement
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…