XL 2019 Graphique : distinguer le réel du prévisionnel

Martini

XLDnaute Junior
Dans le graphique joint (onglet 3), je voudrais distinguer sur le graphique les valeurs réelles des valeurs prévisionnelles. Je l'ai fait avec un dégradé mais je trouve cette solution peu propre.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir la courbe d'une seule couleur et un marqueur qui se déplace avec la date du jour ?
Ou bien une courbe de deux couleurs plutôt qu'un dégradé ?
 

Pièces jointes

  • Coronavirus.xlsx
    35.7 KB · Affichages: 8

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Je n'ai pas (je ne le fais jamais) ouvert ton classeur
Il te faut donc modifier dynamiquement les plages à retenir (de la 1ère cellule à la dernière remplies) tant pour les abscisses que pour les ordonnées
genre :
VB:
.......
with ton_chart
.SeriesCollection(1).Values = "='blabla'!" & plage...
.SeriesCollection(1).XValues = "='blabla'!" & plage...
......
'idem pour chaque courbe éventuellement présente sur ce graphique
........
end with
 

Martini

XLDnaute Junior
Bonjour
Je n'ai pas (je ne le fais jamais) ouvert ton classeur

Si c'est le cas d'autres personnes, voici ce que je veux :

fyqmf4b.png

(Ou toute la courbe en bleu et un marqueur orange/rouge au 15 mars)


Il te faut donc modifier dynamiquement les plages à retenir (de la 1ère cellule à la dernière remplies) tant pour les abscisses que pour les ordonnées
genre :
VB:
.......
with ton_chart
.SeriesCollection(1).Values = "='blabla'!" & plage...
.SeriesCollection(1).XValues = "='blabla'!" & plage...
......
'idem pour chaque courbe éventuellement présente sur ce graphique
........
end with
Argh, j'avais pas imaginé qu'il serait nécessaire de recourir aux macros :-/
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Argh, j'avais pas imaginé qu'il serait nécessaire de recourir aux macros :-/
C'est le choix que j'ai fait, personnellement, pour deux objets chart assez particuliers et aboutissant à ce genre de courbes évolutives (le second étant contrairement aux apparences plus complexe que le premier) :
 

Pièces jointes

  • T1.jpg
    T1.jpg
    574.9 KB · Affichages: 28
  • T2.jpg
    T2.jpg
    556 KB · Affichages: 22

jmfmarques

XLDnaute Accro
Si tu es intéressé par un exemple, je peux te montrer le code (sa partie dynamique) d'un autre graphique beaucoup moins complexe et plus facile à "lire". La comparaison de ce code avec le graphique lui-même devrait à mon sens t'aider suffisamment pour en extraire la moelle qui t'intéresse.
Tu dis.
 

Martini

XLDnaute Junior
Bonjour

Modifie ta formule en C2 (et en dessous)
VB:
=SI(B3="";SI(ESTNA(C1);B2;C1*$E$18);NA())
Nope:
dHmtNgG.png


EDIT : Attends, ça va peut-être marcher...


Si tu es intéressé par un exemple, je peux te montrer le code (sa partie dynamique) d'un autre graphique beaucoup moins complexe et plus facile à "lire". La comparaison de ce code avec le graphique lui-même devrait à mon sens t'aider suffisamment pour en extraire la moelle qui t'intéresse.
Tu dis.
Laisse-moi deux jours pour voir si j'arrive à quelque chose sans VBA ;-)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

si c'est dans le tableau que cela te gêne fait une MFC pour masquer sinon pour le graphique pas d'autre solution car, si on peut ne pas afficher les 0, on voit néanmoins la courbe partir de 0 vers le 1er point
 

Martini

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous
si c'est dans le tableau que cela te gêne fait une MFC pour masquer sinon pour le graphique pas d'autre solution car, si on peut ne pas afficher les 0, on voit néanmoins la courbe partir de 0 vers le 1er point
Ah oui, texte blanc si #N/A, c'est une bonne idée.

Bonjour tout le monde,
Peut être e n inversant l'ordre des courbes, en superposant les valeurs quand réel absent et une MFC pour masquer les valeurs non désirables.
Très bonne idée aussi ! Même pas besoin d'inverser les colones, juste d'inverser les séries dans l'outil de sélection des données
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry