Graphique comparatif

cdivad

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai une question qui reste en suspens... Je souhaite en effet tracer un graphique qui compare deux séries de données sur une meme base...

(cf. PJ)

Quelqu'un a-t-il une idée?

J'ai pour ma part divisé les données de chacune de mes deux séries par la premiere de chaque série, mais c'est pas top...

Merci de votre aide!
 

Pièces jointes

  • comparatif.jpg
    comparatif.jpg
    24.2 KB · Affichages: 318
  • comparatif.jpg
    comparatif.jpg
    24.2 KB · Affichages: 330
  • comparatif.jpg
    comparatif.jpg
    24.2 KB · Affichages: 340

cdivad

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique comparatif

Bonsoir kjin,

Je vais essayer d'etre un peu plus clair... En fait j'ai deux séries de données qui sont les cours de cloture de deux indices boursiers depuis le 31 décembre, et mon but est de tracer un graphique comparatif, un graphique de performance relative si tu preferes...

Donc les deux indices sont à 1 au début de l'année, et ca évolue au cours du temps
(ce qui est faisable sur bourso par exemple, cf lien:
CAC MID & SMALL 190 | Boursorama , en cochant en dessous du graphe l'optionbutton "indice" et cliquant sur "comparer")

Je ne sais pas s'il existe cette possibilité sur excel... Mon but serait d'avoir comme sur bourso le cours coté, et la performance.

J'ai pour l'instant divisé le cours de chaque jour par le cours du 31 décembre, ce qui me donne une valeur = 1 pour chaque série de données au début de l'année, et qui évolue, mais j'aimerais avoir également l'étiquette de donnée du dernier cours coté sur mon graph..

J'espere avoir été clair...

:rolleyes:
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Graphique comparatif

Bonsoir cdivad & kjin,
Bonsoir à toutes et à tous.

Un essai dans l'espoir qu'il répondra au problème.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • Graphe.zip
    24.3 KB · Affichages: 138
  • Graphe.zip
    24.3 KB · Affichages: 140
  • Graphe.zip
    24.3 KB · Affichages: 142

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Graphique comparatif

Re bonsoir cdivad & kjin,
Re bonsoir à toutes et à tous.

Un autre essai portant quelques modifications.

A vous (re) lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • GrapheDynamiqueV2.zip
    24 KB · Affichages: 138

cdivad

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique comparatif

Bonjour bcharef,

J'ai regardé ton fichier, et c'est génial ce que tu arrives a faire, mais ca ne correspond malheureusement pas a ce que je souhaite.

Tu produis un graphique glissant, comme sur bourso, mais la fonctionnalité que je souhaite avoir est d'avoir, superposés, les deux graphiques avec leur évolution relative l'un a l'autre: au départ les deux valent 1 (ou 100) et évoluent...

Merci quand meme, je pense que je réutiliserai ton travail pour d'autres projets ;)
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Graphique comparatif

Bonjour cdivad & kjin,
Bonjour à toutes et à tous.


Je n'arrive pas à comprendre le problème.

je souhaite avoir est d'avoir, superposés, les deux graphiques avec leur évolution relative l'un a l'autre: au départ les deux valent 1 (ou 100) et évoluent...

A cet effet, il est souhaitable de nous joindre un fichier exemple portant l'objectif recherché.

Cordialement.

BCharef
 

cdivad

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique comparatif

Re-bonjour,

Je vais tenter d'etre plus clair...

Mon but est de comparer la rentabilité de deux indices boursiers...

La période que je veux couvrir est l'année 2010.

Aussi, je veux pouvoir représenter, sur un graphique, l'évolution de la performance des deux indices depuis le début de l'année. En clair, si je place 1€ au début de l'année dans chaque indice, combien j'ai maintenant...

je joins une nouvelle image, peut etre que ca vous parlera plus...

je joins également un fichier...
 

Pièces jointes

  • comparaison.gif
    comparaison.gif
    41.8 KB · Affichages: 261
  • Comparaison.zip
    16.4 KB · Affichages: 87
  • Comparaison.zip
    16.4 KB · Affichages: 90
  • Comparaison.zip
    16.4 KB · Affichages: 98

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
429