GRAPHIQUE : "Boîte à pâtes"

mak

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

C'est la première fois que je post sur ce forum. J'arrivais en effet à chaque fois à trouver la réponse à mes questions. Cependant aujourd'hui, je coince...

Voilà :

Je voudrai faire un graphique trivialement appelé 'boîte à pâtes' représentant pour différents échantillons : la valeur minimale, la valeur maximale, la moyenne de l'échantillon et son écart type.

J'ai déjà vu faire ce graphe sous excel. Pour chaque échantillon, ça ressemble à çà :

----------- --> valeur maxi
I
I
I
---- --> écart type
I I
I OI --> moyenne
I I
---- --> écart type
I
I
I
------------ --> valeur mini


Merci de votre aide !
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Mak,

Essaye de réaliser un graphique avec 3 courbes, Mini, Maxi et moyenne puis tu sélectionnes la courbe 'Moyenne', clic droit objet sélectionné et barre d'erreur.

Tu choisis Haut et bas puis ecart type.

Puis tu nous envoie l'exemple en précisant les problèmes rencontrés et ce que tu voudrais améliorer.

@+

Gael
 
J

Jacques

Guest
Salut mak, gaël, le forum,

Voici une adaptation de ce que j'utilise pour l'analyse de données du même type que les tiennes, j'espère que ça ira, dis moi s'il y a des choses à modifier ou si tu as besoin d'explications.

@ plus

Jacques [file name=Boite_a_pate.zip size=4685]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Boite_a_pate.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Boite_a_pate.zip
    4.6 KB · Affichages: 116

mak

XLDnaute Nouveau
Salut à vous

merci pour vos conseils. Je pensais qu'il y avait déjà une sorte de graph prédéfini pour faire ce que je voulais. Y'en a bien un qui s'en rapproche mais il faut bidouiller les données comme tu fais, jacques.

En utilisant le graph 'boursier' N°2 et en prenant comme série de données : (moyenne - écart type/2) ; maxi ; mini ; (moyenne + écart type/2) çà marche.

En rajoutant sur un axe secondaire à la même échelle les points correspondant à la moyenne et les droites correspondant à la moyenne ciblée, la tolérance inférieure (T2-) et la tolérance supérieure (T2+), j'obtiens exactement ce que je cherche ! Cool !

@+

M@k
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
505

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly