Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Graphique actualisable sans utiliser DECALER()

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Egal
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Egal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toustes !

Je cherche à actualiser un graphique en fonction des données qui sont rajoutées régulièrement en bas du tableau. Sur les forums j'ai souvent vu revenir deux solutions, que j'ai testé :

- la première consiste à convertir les colonnes correspondant aux séries du graph en tableau avec un nom défini. Les dimensions du tableau sont paramétrées avec les fonctions DECALER() et NBVAL() ce qui permet d'ajuster la longueur du tableau.
Dans mon exemple le Tableau 2 est défini avec :
=DECALER('TENSIO Larque'!$H$10:$P$10;;;NBVAL('TENSIO Larque'!$H$10:$P$800)).

Après, il suffit de définir les valeurs des séries du graphique en appelant chaque colonne du tableau de la sorte :
='Test Excel Graph Dynamique.xlsm'!Tableau2[Colonne1]
Le problème c'est que cette technique beugue sur mon exemple, je ne sais pas pourquoi après avoir validé la formule précédente, le graphique s'actualise et va beaucoup trop loin sur l'axe des abscissses. En effet, quand je retourne voir la valeur de la série que je viens de définir, la formule s'est transformée en :
='TENSIO Larque'!$H$11:$H$4436. ça correspond bien à la colonne 1 du tableau 2 mais la colonne n'a pas été ajustée aux cellules remplies, la fonction DECALER() semble ne pas marcher dans ces conditions.
Peut-être ai-je omis quelque chose dans les formules ?

J'ai pour l'instant abandonné cette option pour tester l'autre méthode :

- Nommer chaque colonne individuellement en les définissant avec la fonction DECALER() et utiliser ces noms pour définir les séries du graph. ça marche nickel. Le problème c'est que cette technique est très fastidieuse dès qu'on a beaucoup de colonnes et donc de séries, comme dans mon cas. Pour faire un graph, j'ai 10 noms de colonnes à créer, puis il faut définir les séries. Sauf qu'il y a en fait 8 autres feuilles avec chacune un graphique différent que je vais devoir créer de la même façon, mais sans pouvoir réutiliser les mêmes noms.

C'est pour cela que j'aimerais être sûre qu'il n'existe pas d'autre moyen de faire des graph dynamiques sous Excel 2013 avant de me lancer dans un chantier pareil. Je sais qu'avec Excel 2003 ou 2007 les graph s'ajustent automatiquement aux cellules remplies, n'y-a-t-il pas moyen de reconfigurer Excel pour revenir à ces paramètres-là ?

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

En effet c'est vraiment pas mal comme outil ! Je ne sais pas pourquoi le bouton actualiser ne permet pas d'ajouter les nouvelles valeurs au graph mais sinon on peut très facilement ajuster la "longueur" du tableau avec le bouton Changer la source des données. Donc ça me semble être la meilleure solution 🙂

Merci beaucoup pour votre aide !
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 création Graphique
Réponses
6
Affichages
594
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…