Graphe GANTT 3 étiquettes de données HELPP

nifff

XLDnaute Nouveau
BOnjour!
je suis nouvelle sur ce forum, ayant nouvellement pleins de choses à faire sur excel et étant à la base plutôt mauvaise!

Vous trouverez en PJ un diagramme de GANTT que j'ai fait.
Je souhaiterais pouvoir mettre à droite (ou dans) de chaque barre des étiquettes de données correspondant aux colonnes de mon document suivantes:
Charge;Consommé;RàF

(séparés par des ;)

Je n'arrive absolument pas à créer une étiquette de données qui corresponde à chacune de ces colonnes, les seules options que l'on me propose pour les étiquettes de données sont "valeur", nom de série ou nom de catégorie.

je ne sais absolument pas comment mettre les valeurs contenues dans chaque colonne sur mon graphe. Je pense que ça ne doit pas être sorcier mais j'ai tout tenté et impossible.

Merci par avance pour votre aide précieuse....

le souci c'est que mon graphe fait 99 Ko et que nous ne pouvons uploader que 48... vous pouvez me contacter par mp pour m'aider par mail éventuellement, sinon m'indiquer précisément comment je peux faire....
 

nifff

XLDnaute Nouveau
Re : Graphe GANTT 3 étiquettes de données HELPP

Voilà j'ai zippé mon fichier.
EN gros je voudrais que sur mon graphe apparaisse à droite de chaque barre les valeurs des 3 colonnes
charge;consommé;RàF

en gros créer des étiquettes de données qui seraient ces 3 valeurs séparées par un ;

Merci par avance ....
 

Pièces jointes

  • Planning_AIS_impression.zip
    25.5 KB · Affichages: 36
  • Planning_AIS_impression.zip
    25.5 KB · Affichages: 43
  • Planning_AIS_impression.zip
    25.5 KB · Affichages: 44

nifff

XLDnaute Nouveau
Re : Graphe GANTT 3 étiquettes de données HELPP

J'ai vu ton fichier rapidement de chez moi Tatiak, et d'ici je ne peux pas l'ouvrir.
Mais je pense que maintenant que je vous ai envoyé mon fichier vous comprendrez ce que je veux faire (ce qui m'intéresse ce sont les étiquettes de données, qu'on voie à droite de chaque barre les 3 valeurs charge/consommé/ràf genre inscrits de la façon suivante:

10;5;5

et que ce soit automatique bien sûr: on modifie dans mon tableau, et ça se met sur le graphique.
J'ai un graphique petit sur la page du tableau et un graphique sur une autre page (car en même temps je fais des tests pour imprimer en GROS lol)

merciii pour mon pseudo, en effet c'est Niff de niff et noufff
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe GANTT 3 étiquettes de données HELPP

Bonjour

Pas évident.

La seule solution est d'ajouter une ou plusieurs séries au graph et d'avoir des étiquettes sur ces séries.
Si on veut les mettre toutes alignées, il faut une série de taille variable pour cela : écart dans mon exemple.
Sinon il suffit de placer soit tes trois séries charge, consommé, RàF en dernier dans ton graphique et leur mettre une étiquette avec la valeur. On n'obtient pas tout à fait ce que tu demandes mais c'est assez proche.
On peut aussi créer une pseudo série cumulant ces 3 valeurs : un peu délicat car selon la taille des valeurs la formule et le formatage seraient à adapter.
Autre problème, ton axe de temps doit aller plus loin pour que ces valeurs soient à droite des autres.
Dans l'exemple joint j'ai appliqué un format de nombre à l'axe pour masquer les dates trop lointaines mais cela oblige à l'adapter au fil du temps.
 

Pièces jointes

  • Planning_AIS_impression.zip
    28.9 KB · Affichages: 36
  • Planning_AIS_impression.zip
    28.9 KB · Affichages: 37
  • Planning_AIS_impression.zip
    28.9 KB · Affichages: 34

nifff

XLDnaute Nouveau
Re : Graphe GANTT 3 étiquettes de données HELPP

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse !!!!!
il me semblait avoir répondu le jour même mais cela a du planter....

bref, je trouve que ta solution avec les étiquettes alignées les unes sous les autres est très bien, mais je n'arrive pas du coup à comprendre exactement comment tu as fait:

tu as créé une série pour la concaténation charge + consommé + RàF, ça OK j'ai compris

tu as créé un écart (peux-tu m'expliquer en 1 phrase comment tu as déterminé cette formule et SURTOUT comment tu fais pour lier cet écart (série écart) à la série étiquette???
Car là je tente de créer une nouvelle série, et forcément, l'étiquette n'est pas alignée avec les autres...

Pourrais-tu m'expliquer assez détaillé comment tu as fait une fois que tu as créé la série écar et la série étiq, et comment je peux faire pour lier ma nouvelle série (ici terminé) à ce calcul afin que ce soit aligné pour les "terminé"?

MERCI PAR AVANCE !!!!!
 

Pièces jointes

  • Planning_AIS forum final.zip
    36.9 KB · Affichages: 35
  • Planning_AIS forum final.zip
    36.9 KB · Affichages: 24
  • Planning_AIS forum final.zip
    36.9 KB · Affichages: 29

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe GANTT 3 étiquettes de données HELPP

Bonjour

L'écart est calculé de la façon suivante (basée sur la façon dont tu as construit ton graphique :

On prend la valeur maximum des colonnes utilisées dans le graphiques (pour simplifier L à T) donc la durée la plus longue et on y ajoute une marge de 50 : cela donne le point à partir duquel on inscrira la pseudo série dont tu as besoin.

Comme c'est un graph cumulé il faut travailler par différence et je déduis donc les valeurs représentées toujours de L à T mais ligne/ligne (date/date) + AD et donc maintenant AF, puis j'ajuste l'aspect date pour représenter l'écart entre la date de départ la plus ancienne et celle de la ligne (partant du principe que le graph représente tout à partir de la date la plus ancienne).

L'écart n'est pas lié à la série Etiquette : il permet juste que toutes les étiquettes soient alignées.
La série étiquettes correspond à un nombre obtenu à partir des valeurs des colonnes dont tu as besoin : sous réserve comme je l'ai dit, que ces valeurs ne dépassent pas 99, j'ai multiplié la 1ère par 10000, la seconde par 100 et additionné le tout. Ensuite le format de nombre permet de séparer les chiffres 2 par 2 par un ;
C'est un peu du bricolage mais pour l'instant je n'ai pas de meilleure idée si on veut garder un bon automatisme.

J'ai oublié de préciser qu'l y avait deux variantes dans mon fichier (tu as du le voir) et tu peux enlever de la légende la mention des 2 séries ecart et etiq.

Espérant que cela est plus clair.

Pour éviter d'avoir à modifier les références de plages dans la formule écart, on peut définir des plages élastiques par une formule à base DECALER mais les lignes laissées vides compliquent un peu les choses.
Sont-elles indispensables ? Une hauteur de ligne un peu plus grande sur les lignes en-dessous donnerait le même effet.
Dans l'exemple que tu as joint, la formule n'etait plus bonne car il fallait aller de 4 à 47 et là c'était un peu mélangé.
 

Pièces jointes

  • Planning_AIS forum final.zip
    31.3 KB · Affichages: 41
  • Planning_AIS forum final.zip
    31.3 KB · Affichages: 44
  • Planning_AIS forum final.zip
    31.3 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter