• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Celeda
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

J'ai une petite crise à gérer : dame nature nous rappelle que nous sommes petits, mais vraiment petits...alors

j'ai une colonne y
j'ai une colonne PX et MX
et je souhaiterais faire autant de camemberts en % qui reprennent la colonne y

et tout cela en macro car la liste s'allonge et j'ai pensé que ce serait mieux de pouvoir automatiser le tout avant que cela m'engloutisse.😀

Je sollicite donc votre aide, s v p, en résumé, un camembert par ligne de taille égale, sur une même feuille, (voir le fichier ci-joint en exemple).

A l'avance, un grand merci.

Pièces jointes

Re : Graph-ligne

Bonsoir Celeda,

Les affaires de graphiques sont toujours assez complexes à résoudre.
As-tu pensé à recréer tes graphes avec l'enregistreue de macros activé ? Je pense que tu y gagneras ton temps, et seras plus à même de les remodeler par la suite.

Espérant avoir été utile.

Cordialement.

Bonsoir CELEDA

Longtemps que l'on ne s'est pas croisés..

Je viens de transmettre ta demande à Bill, il faut attendre Excel 2011 et ce sera possible 😀

Plus sérieusement, outre la génération (à priori à chaque changement de pourcentage seulement), il faut gérer le positionnement sur la feuille...

As-tu besoin de tous les graphiques ou bien un seul qui s'actualiserait en fonction de la cellule cliquée en A te suffirait?

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

oui, sooner or later, on se croise.. it's a life..notre vie d'xldnaute🙂

Merci pour ta demande à Bill, j'apprécie..plus on le sollicitera plus il nous écoutera..;car n'empêche je vois de très nettes améliorations dans 2007 et sans doute grâce à toutes les réponses et questionnements faits et en particulier sur XLD donc, Bill, lis nous, Eric S a raison, fais en sorte que l'on puisse avoir des camemberts directs en macro!!!!!! lol!!!

La gestion des positionnements sur la feuille n'est pas une contrainte car ensuite je déclenche une macro qui me transforme tous les graphs en gifs et ainsi je peux les coller dans un ppt.Donc peut importe, où ils vont aller se créer. C'est vrai que c'est mieux qu'ils aient tous la même taille et le même standard de couleurs (vert pour le positif et rouge pour le négatif)
C'est le pourcentage qui change qui est la contrainte : en fonction du changement du pourcentage, le gaph se modifie et vraiment à la mimine cela devient in sou te na ble!!

Malheureusement, avec l'enregistreur de macro, je n'obtiens pas ce que je souhaite..car ensuite je ne sais pas modifier le code...😱

Merci.

re

je reviens donc sur ma question :as-tu besoin de tous les graphs en même temps ou un seul à la fois te suffit?

ta macro deconversion pourrait balayer les lignes et convertir à la volée quand nécessaire

j'ai joins un exemple de graph dynamique en modif plus bas

Bonsoir Celda & ERIC,
Bonsoir à toutes et à tous.

Si, j'ai bien compris.

Un essai sans macro, qui permet de visualiser les graphes d'une manière dynamique.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef

Edit: Bonjour Papou-net

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

oh oh, ils sont quand même excellents les gars d'xld!!!!

je sais que je me répète mais je suis tellement heureuse à chaque fois parce que j'en ai plus que ce que j'ai demandé.......je suis toujours réellement comblée...vous voyez moi je ne coûte pas trop cher!!!lol!!!

Alors calmons la joie pour :

Merci ERIC S
c'est impec! mais il est vrai que je préférerais avoir tous les graphiques, cela pourrait être une deuxième option offerte selon la demande que je dois honorée.

Merci bcharef : c'est aussi impec!!! mais surtout cela m'a remis en tête le procédé du choix !! et donc je vais me replonger dans la construction pour l'utiliser dans un autre cas!!!! et des cas de graphiques j'en ai plein !!!!

Que du bonheur !!!
Et en plus avec ce soleil !!

🙂🙂

Bonsoir,

J'ai la macro qui s'arrête sur la ligne :
ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = "=BD!R" & i & "C1"

par contre tu as bien supposé, puisque les camemberts vont évolués dans le temps.

Merci Eric.

Bonsoir Celeda

A priori je n'ai pas le problème, j'ai réouvert le fichier zip du fil. As-tu des messages d'erreur (copie écran)?
As-tu le pb avec le fichier du fil ou as-tu modifié des données?

Je pense que le fichier a été ouvert hier (on m'avait alors signalé en privé que j'avais mis l'ancien et après remplacement pas de problème remonté)

Quelle version XL as-tu?

😕 Si quelqu'un peut tester pour confirmer cela nous aidera

Alors merci d'avance le forum.

Bonsoir,

Je suis sur version xl 2007....
j'ai ouvert que le fichier du fil, je n'ai modifié aucune donnée....
je suis désolée de te donner tant de tracas...😕

xldiens....

mais un tracas xldien n'est pas insurmontable 🙂 et l'insurmontable peut attendre!!

Re
pas de pb. Un premier test à faire : passe cette ligne là en commentaire pour voir si le reste fonctionne bien.
le nom des graphiques sera toujours le même.
Je vais regarder si je trouve une info sur une différence de syntaxe sous 2007

Rere

je viensd'ouvrir mon fixe avec 2007
Essaie de modifier la macro

Code:
        ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "=BD!C" & i & ":D" & i
        ActiveChart.ChartTitle.Text = "=BD!A" & i
(passage en adressage absolu d'après code généré par enregistreur

Bonjour,

Merci Eric, cela fonctionne très bien : les camenberts sont là....

crois-tu qu'il est possible d'améliorer leur apparition : au lieu de se
chevaucher les uns sur les autres ce serait bien de les avoir tous
en ligne de 10 ou de 15 par exemple...........?

Merci beaucoup pour tout le travail fait, cela va me dégager un temps
fou.

Bonsoir CELEDA

çà c'est facile :
Code:
maligne = maligne + 1
décale d'une ligne les graphiques
tu changes le 1 en 9, ou 10, ou.. ce que tu veux.
petite subtilité:

Code:
If maligne Mod 2 = 0 Then
            Range("G" & maligne).Select
        Else
            Range("I" & maligne).Select
        End If

si tu choisis 1 chiffre impair, une fois sur deux maligne sera impair et tes graphiques seront en quinconce (alternance G et I)

si tu choisis un chiffre pair, les graphiques seront tous colonne G

Voili Voilou😱

PS dans mon fichier exemple le graphique d'origine est basé sur les données de la ligne 3. Il n'est jamais effacé donc chez toi utilise bien les données de la ligne 2 comme graphique de référence

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
828
D
Réponses
2
Affichages
1 K
S