gestion stock

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,


voilà mon souci:

je fait le gestion d'une petite boutique (une qurantaine d'articles a vendre)
je fait un petit progr en vba excel pour m'aider dans cette tâche (il s'agit d'une sorte de "caisse enregistreuse")

bref, tout ça pour venir à mon problème:

la boutique ne se tient qu'une fois par semaine, et le lieu ou nous vendons n'est pas proche de l'endroit ou nous stockons nos articles. Pour nous éviter de nous promener toute les semaines avec tout notre stock, j'aurais souhaitais trouver un petit calcul qui me permettrait de savoir combien d'articles prendre pour être +/- certain de ne pas en manquer...

j'avais pensé à une moyenne par rapport au ventes des semaines précédentes (et a cette moyenne on y ajouterais une marge de sécurité? si oui combien de pourcent a votre avis?)

j'avoue que je patauge un peu... je ne sais pas comment m'y prendre, si quelqu'un à une (ou des) idée(s)...

merci!!
 
T

THE CAT 2007

Guest
Re : gestion stock

Bonjour,

sur le disque c:, avec l'explorateur windows, rechercher SOLVSAMP.XLS

sauvegarder ce fichier dans un autre endroit,

étudier les différents onglets en exemples

adapter en fonction de vos ventes précédentes et des corrections des variations saisonnières ...

;-)
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : gestion stock

bonjour,

pour la gestion, c'est à toi de voir ce que tu veux.

dans le sens où, pour éviter ( si possible ) les ruptures, on ajoute un coéfficient K au stock de sécurité pour pallier les écarts de consommation.

moins on veut de ruptures, plus le coéfficient est élevé; en clair on double le stock de sécurité pour avoir une sécurité à 99.8% environ.

on immobilise du capital, de la place pour ne pas perdre de ventes.

est ce que les ventes qui ne seront pas perdues justifient ce surcroit de coût ?

bonne question !!!!

dans un premier temps on peut faire une moyenne par semaine sur 3 ou 4 semaines, puisque c'est l'intervalle de temps et ajouter un stock de sécurité qui peut être fonction de l'écart entre la + petite semaine et la + grande semaine ( par article bien sur ).

et ajuster au fur et à mesure avec une moyenne glissante pour tenir compte de l'évolution des ventes.

plus les ventes seront régulières ou prévisibles, plus le stock de sécurité pourra être baissé.

une autre possibilité, c'est de "choisir" d'être en rupture pour les articles à faible marge.

ex : on n'admet pas de rupture pour un article à 40% de marge, un article à 10 % de marge peut être en rupture.

mais dans tout çà, c'est comme l'auberge espagnole, on ne trouve que ce qu'on y apporte.

c'est une approche, mais l discussion est ouverte.

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed