Gestion Recherchev multi-fichiers

pierrelouis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A force de bricoler tous les jours le même fichier Excel, je me suis dit qu'il y avait sûrement une solution pour automatiser ce qui me prend bcp de temps chaque jour. Et c'est pourquoi je m'adresse à vous ! ;-)

Le fichier que je traite comporte plusieurs milliers de lignes mais le pb est aussi valable pour 5 lignes…

Chaque jour, je crée un fichier qui s'incrémente avec une date (type : 2006-10-18.xls)

Ce fichier contient un identifiant et des paramètres vides :

Id | 1 | 2 | 3
---------------
1F | 0 | 0 | 0
1D | 0 | 0 | 0
1B | 0 | 0 | 0
1E | 0 | 0 | 0
1C | 0 | 0 | 0

Mon but : récupérer les valeurs des paramètres du tableau de la veille (ou l'avant-veille) afin de mettre à jour mon nouveau tableau.

Tableau de la veille (par ex 2006-10-17.xls)

Id | 1 | 2 | 3
---------------
1B | X | 0 | X
1D | 0 | X | X
1C | X | 0 | X
1E | 0 | X | X
1A | 0 | 0 | X


Résultat final (sur 2006-10-18.xls) :

Id | 1 | 2 | 3
---------------
1F | 0 | 0 | 0 <- Nouvelle ligne / Reste vide
1D | 0 | X | X <- Infos récupérées dans 2006-10-17
1B | X | 0 | X <- Infos récupérées dans 2006-10-17
1G | 0 | 0 | 0 <- Nouvelle ligne / Reste vide
1E | 0 | X | X <- Infos récupérées dans 2006-10-17


Les problèmes que je rencontre :

- je suis obligé d'ouvrir le tableau de la veille, d'effectuer un tri sur l'identifiant afin de pouvoir ensuite utiliser la fonction RECHERCHEV sur 2006-10-18.xls et récupérer mes valeurs.


J'aimerais savoir s'il existe un moyen pour qu'une sorte de boite de dialogue s'ouvre, que je puisse venir sélectionner le fichier de la veille et faire le tri automatique.

Ensuite, je me doute que le paramètre "nom du fichier de veille" pourrait-être récupéré afin que ma fonction "RECHERCHEV" s'automatise également (du type =RECHERCHEV(A14;Nomdufichier.Feuille.A2:B53;2;FAUX) )

Je ne cherche pas forcément à avoir la solution toute faite, plutôt que l'on m'explique la bonne démarche ou s'il y a des chemins plus simples à emprunter.

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre-Louis
 

frederic49

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion Recherchev multi-fichiers

Bonjour Pierre-Louis,

Tu devrais peut-être recréer une nouvelle discussion si tu vois que les réponses à ton problème se font rare.

Par ailleurs tu devrais également joindre 2 ou 3 fichiers simplifiés pour exemple.

Est tu vraiment obligé de créer un nouveau fichier chaque jour, un ajout d'une nouvelle feuille quotidienne ne suffirait-elle pas ?

Bon courage

Frédéric
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 191
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu