Gestion Paie

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour,

Concernant votre question, s'agit-il de ces case là:
1760096792233.png

Les cases en jaune indique le brut pour le mois en cours.
En préparant octobre, le salaire brut est reporté dans la case du mois d'octobre soit 2781,00 €

A vous lire.
Vincent.

Bonjour,

Actuellement en formation Gestion de paie, j'ai, dans ce cadre, créé sous Excel différents tableaux de calcul menant à la création des bulletins de salaire.
Je viens de tomber sur votre applicatif qui est vraiment pas mal et dois reconnaître que mon développement n'est pas aussi abouti que le vôtre, dans la mesure où jusqu'il y peu, nous, apprenants, n'étions pas certains de la version Excel qui serait mise à disposition lors de notre exam final ni même si, pour des raisons de sécurité, nous aurions la possibilité d'utiliser des macros VBA. Tout a donc été développé uniquement à base de formules et, hélas, le temps manque maintenant pour construire quelque chose de plus professionnel, l'épreuve fatidique approchant à grands pas.

J'ai donc testé très rapidement votre utilitaire vraiment sympa (et duquel je saurai m'inspirer si je devais à l'avenir développer quelque chose de plus sérieux 😉. Bien que, pour être honnête, je suis un peu rouillé, n'ayant plus développé depuis 2020 !).

Je me permets toutefois de porter à votre connaissance les remarques/suggestions/informations suivantes :
• Je regrette l'absence de validations de données dans les champs où l'utilisateur doit effectuer des saisies (validations de données via l'outil dédié et via des formules de contrôle)
• Sont intervenus, cette année, un certain nombre de changements sur les taux relatifs aux cotisations chômage, à la RGCP (Réduction Générale des Cotisations Patronales laquelle, par ailleurs, deviendra au 01/01/2026 la RGDU - Réduction Générale Dégressive Unique - avec une nouvelle formule de calcul), aux plafonds PMSS applicables aux taux Maladie et Allocations familiales ainsi qu'au plafond des IJSS pour maladie non professionnelle (de 1.8 à 1.4 SMIC).
Ici, la manière dont vous faites référence aux différentes lignes du tableau de cotisations (saisie en 'dur' des n° de lignes dans le code) pour les récupérer dans le formulaire de gestion des cotisations me paraît peu pratique. J'aurais bien vu à la place des plages nommées (correspondant à une seule cellule pour chaque catégorie de cotisations en l'occurence) à chaque début de catégorie à utiliser dans le code. Ceci aurait pour avantage de ne pas soucier de l'ajout ou de la suppression de lignes dans la feuille 'Cotisations' en fonction de conditions de temporalité. Ne resterait plus après qu'à modifier quelque peu les formules dans la trame du bulletin de salaire (et peut-être ailleurs, n'ayant pas tout étudié dans le détail 😁).

Ci-dessous, quelques sources qui confirmeront mes propos sur les changements intervenus :
Cotisation chômage
RGCP et RGDU
IJSS MNP

Voilà.
Espérant que mon humble commentaire saura vous être utile.
Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour