Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Gestion location de matériel

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir la communauté XLD,
J'aurai besoin de vos compétences pour m'aider à construire un fichier pour gérer de la location de matériel. Je rencontre quelques petits soucis pour le finaliser.
1. Dans le "Planning de locations", je ne parviens pas à associer le prix à l'article automatiquement.
2. Dans la page "Récap - TVA - Paiement", serait-il possible de renseigner les cellules vides automatiquement ?
3. Dans la page "Facture modèle", existe-t-il une possibilité pour qu'elle soit complétée en cliquant sur générer la facture ?
Je joins mon fichier en exemple.
Merci pour votre aide. VBA que si pas d'autres possibilités
PS : le fichier comporte des adresses, mais ce sont de fausses adresses. Le fichier est bien anonyme.
Orson83
 

Pièces jointes

  • Location de matériel.xlsm
    367.1 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

1. Dans le "Planning de locations", je ne parviens pas à associer le prix à l'article automatiquement.
Peut-être ceci :
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV([@[Libellé article]];TabAR[[Libellé article]:[Prix Unitaire
article TTC]];2;FAUX);"-")


Avis personnel : le saut de ligne dans un en-tête de TS est une mauvaise idée.
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour TooFatBoy,
Merci pour la formule. Je l'ai un peu modifiée, car elle ne fonctionnait pas.
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(TabAR[Libellé article];TabAR[[Libellé article]:[P.U. article TTC]];2;FAUX);"-")
Bizarrement, il y a un décalage de 2 lignes dans le résultat. Je renvoie le fichier avec les résultats.
Concernant les en-têtes, j'ai corrigé l'erreur.
 

Pièces jointes

  • Location de matériel V2.xlsm
    371.9 KB · Affichages: 15

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Attention @Orson83 , le fichier transmis ne semble pas annonysé. Il contient des adresse, n° de téléphone et adresse mail.
Aucune donnée personnelle ne doit apparaitre dans le fichiers joints.
Je te conseille donc de le supprimer rapidement
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour à tous
Ton fichier en retour.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as un tableau de 1000 lignes (Clients), 32 lignes (Articles), 1000 lignes (Planning location). Ce sont tous des tableaux structurés et il s'agrandissent automatiquement dès qu'une nouvelle donnée dans une ligne est saisie.
De plus, dans le planning location, tu as mis des "flèche bas" pour indiquer qu'il y a une zone de liste déroulante. Ce sont de petites images qui au fur et a mesure qu'il y aura de lignes viendront grossir inutilement le fichier. Cela reste mon point de vue
Pour le prix (Planning), j'ai refait une formule car celle donnée par @TooFatBoy ne me donnait pas les mêmes valeurs. De plus, si dans une formule tu décides de mettre "" pour une condition, cela reste difficile de caluler quelque chose avec du texte. Mettre 0 et ne pas les afficher est souvent plus judicieux



De plus, le nombre de jour calculé (Onglet Planning) devrait être à +1. Du 13/01/23 au 20/01/23, cela fait 8 jours au total car les jours d'entrée et de sortie sont calculés


Voili voilà ou j'en suis.
Pas tout compris dans Récap TVA 1er trim, 2eme trim etc etc etc
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de ORSON83 - Location de matériel V2.xlsm
    138.1 KB · Affichages: 22

Orson83

XLDnaute Impliqué
Rebonjour Lolote83,
Merci de t'être penchée sur le fichier
Je regarderai dès mon retour à la maison.
Concernant les TVA, il s'agit d'un calcul qui totalise la TVA globale du planning, le 31 mars, le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre (sur les ventes).
A plus tard
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
@Lolote83, le forum,
Pour une meilleure compréhension, voici un résumé sur le fonctionnement de ce fichier.
Voici l'idée générale :
- Saisir manuellement les clients dans la BDD Clients
- Saisir manuellement les articles avec prix dans la BDD Articles
- Récupérer ces informations dans le Planning par les listes déroulantes (colonne A et B)
- Renseigner le Planning avec les dates "début et fin" pour permettre de faire le calcul dans la facture modèle
- Renseigner automatiquement la page "Récap - TVA - Paiements"
- Éditer une facture lorsque le statut "État" est coché "V" dans "Récap - TVA - Paiements"
Si vous avez d'autres propositions plus logiques, je suis preneur.
Merci encore pour votre aide
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci pour la formule. Je l'ai un peu modifiée, car elle ne fonctionnait pas.
C'est un peu court jeune homme...

Ça fonctionne chez moi, donc ça devrait fonctionner chez toi.
Peux-tu donner quelques précisions ?



[edit]
Le problème doit justement venir du saut de ligne dans l'en-tête dont je parlais. Preuve que ce n'est vraiment pas une bonne idée.
[/edit]
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc


Je suis également d'accord sur ces deux points et dans mes essais j'ai commencé par supprimer toutes les lignes vides inutiles et remplacé les flèches (qui ralentissait énormément le fichier) par... des flèches Webdings.



Pour le prix (Planning), j'ai refait une formule car celle donnée par @TooFatBoy ne me donnait pas les mêmes valeurs.
Ah ? Me serais-je trompé ?

La formule est hyper simple et du coup c'est vrai que je n'ai pas vérifié si ça donnait les bons tarifs...
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je me demandais justement comment tu avais l'intention de procéder.

Je crois qu'il y a un problème avec la facture : comment fais-tu la distinction entre les lignes qui doivent aller sur la facture et les lignes qui ne doivent pas y aller ?
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…