Gestion gites

Dufrien

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vais déjà commencer par me présenter un peu.
Je m’appelle Karl, je suis sapeur pompier et je gère depuis peu deux gîtes qui étaient gérés par ma maman décédées le 4 juillet à 69 ans...
A la retraite, elle prenait le temps de faire les choses correctement.
Elle passait beaucoup de temps dans les tâches administratives.

J’ai donc repris la tâche après elle cet été puisque je ne pouvais pas abandonner les personnes qui avaient réservé pour l’été.

Ça y est on arrête de pleurer, il faut avancer.

- j’ai refait le contrat type sous Word, a chaque fois je rentre les différentes données sur chaque contrat.

J.essaie de faire quelque chose qui pourrait me faciliter la vie et me faire gagner du temps.
Je voudrai faire une base de donnée qui me permette de diffuser sur les contrats types les coordonnées des « clients », qu’elle me permette d’envoyer un mail, courrier de bonne année par exemple.

En gros un remplissage automatique sur les contrats, lettre type, enveloppe pourquoi pas...

J’espere être suffisamment clair.

J’ai voulu faire un contrat sous word, enregistré en pdf et le faire devenir remplissable mais je tourne en rond....
J’ai voulu créer une feuille Excel avec un outil de remplissage plus ergonomique mais je n’arrive pas à lier tout ca...
Si quelqu’un a une idée ou une façon de penser différente, je vous en serai reconnaissant, par avance merci de m.avoir lu déjà,
Karl
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir Dufrien,

Bienvenue sur le forum.
Je pense que ce que vous rechercher s'appelle le publipostage.
Cela permet, à partir d'une base sous excel, de remplir une lettre type avec les "champs de fusion" (nom, adresse...) et d'en sortir un document (lettre, enveloppe...) sur l'exhaustivité de la base de données.

Il faut pratiquer, les tutos vidéos pour débuter en publipostage doivent vous aider à vous familiariser.

Un exemple très simple ici avec un pdf 'tuto" dans un zip.
- 1 fichier excel avec 3 références
- 1 lettre type (fichier deb..) avec les champs recherchés
- 1 document word qui reprend les 3 lettres

Il pourrait y avoir une erreur au lancement du fichier "deb_publipostage" et si on vous demande le fichier source, il faudra ouvrir le fichier excel.
Les champs en "gris" sont dynamique et ne servent qu'à être alimenté sur l'ensemble de la base de données. Vous n'êtes pas obligés de tous les remplir sur le fichier word, l'important c'est que la rubrique choisie (ligne 1 sur la base de données excel) corresponde au champ de fusion choisi sur le document word de départ (deb_publipostage).

Si vous avez une assistante de direction / secrétaire dans vos connaissances, ces manipulations leur sont très familières (c'est comme ça que j'ai appris perso).

xl-ment
zebanx

--------------------
* sauf erreur, quand vous remplissez votre table, sur la première ligne, faire attention à ne pas laisser d'espace donc préférer ("nomcomplet" à "nom complet").
 

Pièces jointes

  • publipostage.zip
    199.6 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

Dufrien

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide, oui, c’est du publipostage en fait. Je n’osais pas appeler ça de cette façon en pensant que je faisais erreur.
Je vais consulter le doc et reprendre ma tache.
Je vous tiens informé...
Merci, karl
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
408
Réponses
10
Affichages
651

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 776
Membres
104 664
dernier inscrit
jth