Gestion des machines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MAN
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MAN

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum
je fais actuellement un paramétrage sur excel des machines de production. chaque machine a 9 compteurs qui ont au maximum 7 chiffres. chaque salle a 12 machines. j'ai conçu plusieurs ébauches mais leurs fonctionnements est insatisfaisant. je voudrai que vous m'aidiez a concevoir un fichier avec des macros qui me permette de générer chaque jour une nouvelle fiche de suivi avec les index finaux de la journée précédente.
je vous propose une ébauche en fichier joint.

Pièces jointes

Re : Gestion des machines

Bonsoir

Dans ce cas, pourquoi écris tu que cela n'est pas ce que tu veux. En 2!C14, on a un 25. En 3!C13, on a aussi cette valeur grace à une formule. Juste pour vérifier la validité de la formule, j'ai aussi rajouté un 12 en 2!C12, et on retrouve bien cette valeur en 3!C11. Ce n'est pas un des trucs demandé par toi : Obtenir dans les cellules rouges, la même valeur que celle contenue dans la même colonne une ligne en dessous ?

@ plus

Bonjour le forum. avec la macro AJOUT FEUILLE
Sub Ajout_Feuille()
Dim Sh As Worksheet, Trouve As Range
Dim Expression As String, Remplace As String

Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False

With ThisWorkbook
Set Sh = .Worksheets(.Worksheets.Count)
Sh.Copy After:=.Worksheets(.Worksheets.Count)

With .ActiveSheet
.Name = CLng(Sh.Name) + 1
With .UsedRange
Expression = "'" & Sh.Previous.Name & "'"
Set Trouve = .Find(What:=Expression, _
LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=False _
, SearchFormat:=False)

If Not Trouve Is Nothing Then
Do
X = Trouve.Formula
Remplace = "'" & Sh.Name & "'"
Y = Application.Substitute(X, Expression, Remplace)
Trouve.Formula = Y
Set Trouve = .FindNext(Trouve)
Loop Until Trouve Is Nothing
End If
On Error Resume Next
For A = 4 To 38 Step 4
.Range("B" & A).ClearContents
.Range("D" & A).ClearContents
.Range("F" & A).ClearContents
.Range("G" & A).ClearContents
.Range("H" & A).ClearContents
Next
For A = 6 To 38 Step 4
.Range("B" & A).ClearContents
.Range("D" & A).ClearContents
.Range("H" & A).ClearContents
Next
End With
End With
End With
Application.DisplayAlerts = True
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
la nouvelle feuille est identique a la précédente alors que je souhaite uniquement que le nouvelle feuille prenne uniquement les éléments des cellules blanches de la feuille précédente. peut etre me suis je trompé quelque part
merci de votre aide.
vous pouvez vous meme tester le fichier ci dessous.

Pièces jointes

Bonjour Man,

Je veux bien t'aider .

Mais j'ai pas compris grand chose.

Comme tu as beaucoup de choses à apprendre , je te propose de commencer petit.

Traitons le cas pour une seule machine, ensuite une mise en facteur nous permettra d'utiliser le travail déjà réalisé.

Mais il faut replanter les bases.

Tu as dis 9 compteurs pour une machine, que representent-ils et que veux tu en faire ?

chaque compteur représente un index dont la différence entre l'index précédent et le suivant représente la production d'une certaine catégorie de bien précis. je précise pour des raisons de confidentialités que chaque machine a 9 produits différents. ces différents produits, bien que complémentaires ou liés sont comptabilisés différemment. le classeur MAN (1) est une esquisse a mon niveau. le simple fait d'avoir une macro qui me permettra d'exécuter la macro AJOUT FEUILLE comme je décrit ci dessus sera un pas de géant pour mon programme. cependant, on pourra faire autre chose bien meilleur. vous avez la parole

Bonjour Man, mutzik, CISCO et le Forum,

Voici les résultats de ma cogitation . ( J'ai tenu compte de la remarque très pertinante de Mutzic)

A remarquer : Pour travailler sans me bruler les yeux , j'ai viré une partie du décorum , tu seras facilement le remettre.

Il manque une notion de date , j'ai ajouté . A voir exactement l'emplacement.
Création d'un onglet suivi, avec ça , l'on pourrait même ce passer des onglets 1,23,3,4,5,6, etc et ne garder qu'un onglet de saisie valeurs.

Regarde , si cela fonctionne comme tu veux , le code est en partie prévu pour plusieurs salles , plusieurs machines , mais il va valoir définir comment tu saisies les compteur pour chacunes des posibilités afin de faire les réglages dans le code.

J'attends ton retour. j'ai laissé ton ancienne macro pour mémoire en la renommant en Old , mais elle ne sert plus à rien

Pièces jointes

salut

Si... tu veux garder la même structure, tu peux avoir une feuille "modèle" (cachée) avec les informations communes, créer les nouvelles à partir de celle là puis faire une mise à jour.
L'évènement Double Clic dans ThisworkBook permet de n'avoir qu'une macro faisant ce dernier travail.
Si... le contexte change (présence d'autres onglets, changement de couleur...) il faudra adapter.

Pièces jointes

j'ai trouvé la solution de camarchepas suffisament apte a résoudre une bonne partie de mon probleme. j'ai malheusement un autre soucis: comment multiplier les machines d'une salle. disons 12 par salle; COMME LE FICHIER JOINT le démontre, la commande n'est active que pour la machine 1 alors que nous en avons douze par salle dont les comptes particuliers nous permettent d'avoir des comptes généraux de la salle entière.

Pièces jointes

Bonjour Man ,

Ok , je prévois donc jusqu'a 20 machines , ça mange pas de pain .
Et combien de salles faut-il prévoir ?
J'aurais toutes les infos en fin d'après midi comme ça , je pourrais bosser dessus et te proposer quelque chose ce soir ou demain en fonction de mon inspiration et de mes dispos,
Lorsque nous serons ok , tu n'auras plus qu'a refaire le décorum qui te plais , mais attention , les couleurs vives fatiguent les yeux et provoquent donc une impression d'inconfort.

Dernière édition:

je reviens sur le forum pour demander de l'assistance sur mon fichier casse tete La macro que j'ai ne s'applique que sur une seule machine je souhaite obtenir de votre part une ébauche pour son extension a environ 20 machines. j'ai la responsabilité de plusieurs ateliers qui comportent autant de machines. je suis handicapé par mon ignorance

Pièces jointes

on dit chez nous en Afrique que quelque soit la grosseur d'un animal, il ne peut avoir qu'une seule queue. sinon l'éléphant pourrait en dénombrer une bonne dizaine. J'ATTENDRAI LE TEMPS QU'IL FAUDRA merci de ta sollicitude: tu as vu l'heure.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour