Autres Actualisation d'un total

GUGUSSE2

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je fais de l'impression 3D et il m'arrive de changer de bobine (de couleur).
Le logiciel de mon imprimante me donne la longueur cumulée de filament utilisé.
Lors du changement de bobine, ce total est remis à zéro.
Je voudrais avoir une trace de ce qui à été utilisé sur chacune des bobine afin d'avoir un aperçu de la quantité restante et décider si l'impression est envisageable ou non avec telle ou telle bobine.
Je pourrai entrer les valeurs dans une suite de cases (10 par exemple) et faire le total dans la 11ème case.
Mais je préfèrerai la disposition suivante :
Pour chaque bobine utilisée, j'ai une case (longueur extrudée) où je rentre une longueur (valeur donnée par le logiciel de l'imprimante quand j'enlève la bobine) et une case (total) qui me donne le total cumulé (ancienne valeur du total + valeur introduite).
Ceci est-il possible avec EXCEL 2007 ?
Il faudrait bien sûr que l'on ne puisse introduire qu'une seule valeur par session, obligeant à fermer puis ouvrir le fichier s'il faut introduire deux valeurs consécutives (mais cette condition n'est pas primordiale !).

Cordialement,
GUGUSSE.
 

GUGUSSE2

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis bien incapable de te fournir un fichier !
Si je le pouvais, cela voudrait dire que j'ai une (ébauche de) solution.Et par rapport à ce que je supposait, le chiffre donné par le logiciel n'est pas remis à zéro lors du changement de bobine !
Au départ, la valeur initiale donnée par l'imprimante est stockée en C7.
au changement de bobine, je note la nouvelle valeur en C2 (C3, C4 ou C5 ...) selon la bobine enlevée.En D2 (D3, D4, D5, ...) je doit avoir D2 = C2 - $C$7 + D2 (idem si indices 3, 4, 5, ...)
Et c'est là qu'il y a un problème puisque Di est présent de chaque coté du signe "=" !
Il faut ensuite stocker la nouvelle valeur dans "C7". et effacer les cases C2 à C5 (C...).
Ensuite, Ei = Bi - Di ne pose aucun problème.

Je voulais avec cette disposition éviter d'avoir "x" cases où l'on rentrerait les différentes valeurs des longueurs extrudées avec des conditions pour qu'une seule bobine soit impactée !
Ce mode de calcul ne me semble pas possible directement avec EXCEL, mais en VBA peut-être ?
A ta disposition pour d'autres explications.

Cordialement,
GUGUSSE.
 

Pièces jointes

  • Extrusion.JPG
    Extrusion.JPG
    64.3 KB · Affichages: 15

GUGUSSE2

XLDnaute Occasionnel
Pour moi, je ne vois pas de différence entre cette image et le fichier en terme de compréhension !
mais si tu y tiens !
Les cases (C3:C10) doivent être remises à zéro après les calculs (D3:E10).
La case C11 (valeur actuelle de la longueur extrudée) doit être enregistrée avant l'effacement des cases (C3:C10).
Le fait d'introduire la valeur dans l'une des cases (C3:C10) permet de "choisir" la bobine sur laquelle les opérations doivent porter.

Cordialement,
GUGUSSE.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voila:
Sans titre 1.png
 

Discussions similaires