Re,
Concernant la mise en forme du tableau :
onglet "Accueil", groupe "Style, clic sur "Mettre sous forme de tableau", après avoir sélectionné la zone A2😀6. L'intérêt des tableaux structurés, c'est qu'ils s'adaptent à vos saisies, et les formules qui y font référence également. La formule a été entrée en D3, et s'est recopiée jusqu'en bas. Si vous posez le curseur sur D8, et que vous pressez sur Tab, le tableau comportera une nouvelle ligne avec les mêmes formules et mises en forme que les précédentes.
Pour la formule, pardon :
j'ai mis des sauts de ligne dans la formule qui font que vous n'en voyez qu'une partie, sauf à agrandir la barre : Un clic au survol du bord inférieur de cette barre, lorsque la forme du curseur change, et tirez vers le bas pour faire apparaitre :
=SI(C3="";"";
SI(B3+C3>ANNEE(AUJOURDHUI());"Attendre";
SI(B3+C3=ANNEE(AUJOURDHUI());"A_boire";
SI(B3+C3<ANNEE(AUJOURDHUI());"Déclin"
))))
Plus lisible à mon avis que
=SI(C3="";"";
SI(B3+C3>ANNEE(AUJOURDHUI());"Attendre";SI(B3+C3=ANNEE(AUJOURDHUI());"A_boire";SI(B3+C3<ANNEE(AUJOURDHUI());"Déclin")))).
Pour la mise en couleur:
J'ai joint dans le fichier une copie d'écran de la mise en forme conditionnelle : onglet "Accueil", groupe "Style, clic sur "Mise en forme conditionnelle", "Gérer les règles". Les formules utilisées y figurent.