Microsoft 365 Gérer automatiquement vacances et jours fériés fiches horaire

pamonnier

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je bloque sur la possibilité d'importer et d'intégrer mon tableau de vacances dans mes formules. Je vais essayer de lister ce que j'essaie de faire si on peut m'aider
Le but est d'automatiser la feuille pour les personnes n'ayant pas ou peu de connaissances excel

- Aller chercher le planning des vacances scolaire de la zone A (j'ai créé une nouvelle feuille mais à chaque fois que j'ouvre il me demande la confirmation de téléchargement des données via l'adresse web que j'ai utilisée)
-Donc supprimer la demande de confirmation de connexion à la BDD éduc nat et mettre à jours la BDD des vacs scolaires en arrière plan
- Aller chercher les jours fériés de l'années de la feuille

- Ces 2 données doivent pouvoir être intégrées dans ma formule qui va chercher quelle semaine nous sommes (paire/impaire) / si on est en vacances / si c'est un jour férié / importer les horaires fixes de la page paramètres "10 jours travaillés à renseigner / importer les horaires théoriques .

Voici ma belle formule dans laquelle il faut que je rajoute (modifie) pour intégrer les vacances / Jours fériés

=SIERREUR(SI(EST.IMPAIR(NO.SEMAINE.ISO($A6));(SIERREUR(RECHERCHEX($A6;Paramètres!$A$18:$A$98;Paramètres!B$18:B$98;(RECHERCHEX($A6;Vacances!$A$1:$A$298;Vacances!$B$1:$B$298;SI(RECHERCHEX($B6;Paramètres!$A$2:$A$6;Paramètres!B$2:B$6;0;0;1)=0;"";RECHERCHEX($B6;Paramètres!$A$2:$A$6;Paramètres!B$2:B$6;0;0;1));0;1)));0));(SI(EST.PAIR(NO.SEMAINE.ISO($A6));(SIERREUR(RECHERCHEX($A6;Vacances!$A$1:$A$298;Vacances!$B$1:$B$298;SI(RECHERCHEX($B6;Paramètres!$I$2:$I$6;Paramètres!J$2:J$6;0;0;1)=0;"";RECHERCHEX($B6;Paramètres!$I$2:$I$6;Paramètres!J$2:J$6;0;0;1));0;1);0));"")));"")

je voulais faire avec ça mais ça ne peut pas se faire sur un tableau complet
=SI(ET(F2>=B4;F2<=C4);"Vacances"; "NON")
Je vous partage le fichier en question.

@p56 si jamais ....

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Fiches Horaires Mai 2022 Avril 2023.xlsm
    134.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:
Solution
Ok pas de pb c'est facile, version du jour avec :

* calendrier vacances "élèves"

* un simple V sur le cadre des vacances avec clic=>intitulé des vacances

* "roulement" de 1 à 4 semaines, c'est même extrêmement simple :
- 4 grilles de 1 à 4 à remplir ou non (on laisse le choix)
- le code prendra en compte 1 2 3 ou 4 semaines en fonction de ce qui est rempli (exemple dans le fichier du jour 3 grilles complétées => roulement de 3 semaines)

pamonnier

XLDnaute Junior
Bonjour

Petite question, est-ce normal quand je colle des valeurs sur la feuille (j'importe mes heures de ma feuille perso) il ne me calcul pas le "total théorique" de la journée ?

Je suis obligé d'éditer une cellule (juste double clic et entrer) par ligne pour qu'il actualise le total

Après c'est dans l'éventualité que les collègues ne copies pas leur total quand ils vont importer
Pareil si je copie/colle les valeurs de mon ancienne feuille il ne les sauvegarde pas du coup je dois manuellement toutes les éditées

-Pareil si je supprime en même temps les 4 valeurs horaires d'une lignes il faut penser à supprimer la ligne total de la journée car elle ne s'actualise pas pour marquer 00:00

-à côté du sélecteur d'année compliqué d'avoir un bouton "Ajd" qui ramène au bon mois et la bonne année ?

-J'ai remarqué que pour par exemple février 2022 il y a le début de mars pour la fin du tableau ? comment sont gérés les heures ? Difficile de laisser que février sur la page février etc pour le reste ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Fiche Horaire test.xlsm
    103.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Il est souvent logique que ce qui ne figure pas dans un cahier des charges ait peu de chance de trouver réponse.

Donc maintenant que la demande est formalisée pour une fonction supplémentaire "copier/coller de données d'un ancien fichier" => c'est simple : ok pour un copier/coller ligne par ligne
Rq : pour un copier/coller multi-colonnes et multi-lignes c'est une autre affaire, je préférerais éviter (source potentielle de bug)

Même chose pour la fonction supplémentaire "suppression des 4 valeurs d'une ligne" => ok pour du ligne par ligne

Bouton [mois actuel] => ok, facile (2 lignes de code)

=> version du jour avec exemple de logo, nom en D1, bouton [Mois actuel] (d’où interface un peu remaniée) + amélioration de qq détails, simplif de formules, ...

P.
 

Pièces jointes

  • Fiche_Horaires_13nov.zip
    94.4 KB · Affichages: 6

p56

XLDnaute Occasionnel
Alors on peut ajouter un 3ème bilan, pour obtenir :
1/ Bilan du mois affiché
2/ Bilan de l'année : Mai<=>Avril de l'année d'exercice du mois affiché
3/ Bilan global de tout ce qui est enregistré dans les données jusqu'au mois affiché inclus

=> version 2 du jour avec possibilité de copier/coller jusqu'à 5 lignes en même temps de I à L (du lundi au vendredi). Mais à utiliser avec prudence : ne pas copier/coller au delà de la fin du mois.
 

Pièces jointes

  • Fiche_Horaires_13nov_2.zip
    94.7 KB · Affichages: 9

p56

XLDnaute Occasionnel
Oulà! je suis bien incapable de lister précisément tous les réglages et modifs diverses que j'ai pu faire d'une version à une autre! Surtout qu'à ce stade on est dans les réglages fins.
Il suffirait d'oublier un seul détail pour rendre le résultat totalement incohérent.
Il est préférable de mettre à jour votre cosmétique ...
 

pamonnier

XLDnaute Junior
Une idée d'où peut venir le problème suivant :

-Sur votre fiche vierge pas de souci si j'annule la création du PDF
-Quand je mets mes données et quelques modifications visuel l'annulation génère une erreur 10004 Document non enregistré. Le document est peut être ouvert ou une erreur s'est produite etc... alors que tout est fermé.

Il me montre ce code en jaune

VB:
        .ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=ndf, Quality:=xlQualityStandard, _
            IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, From:=1, To:=1, _
            OpenAfterPublish:=False

MErci
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Heum ... la méthode proposée ici utilise l'objet "BrowseForFolder" standard de Windows.
La liste affichée dépend donc de la config Windows du PC utilisé.
Capture d’écran 2022-11-17 164513.jpg

Voici ce qui s'affiche sur mon PC, le choix de "Bureau" (ligne ici surlignée) enregistre le pdf sur le bureau, comme souhaité.
 

pamonnier

XLDnaute Junior
Bonjour
Bon j’ai quelques points d’amélioration voir une grosse demande

- Peut on imaginer un menu de sélection d'un type de professionnel pour un fonctionnement individualisé des jours travaillés (10 jours / 20 jours / première semaine des vacances via planning théorique / poser des RTT ) ?

- Si on clic sur le premier bureau rien ne se passe normalement, je viens d'essayer sur 3 PC différents. J’ai peur que ça induise en erreur des personnes. Peut être mettre la bonne vieille fenêtre enregistrer sous ?


- Vous me confirmez que pour ajouter des lignes de jours travaillés pendant les vacances j'ai juste Theo(5) a modifier dans le VBA en rajoutant le nombre de lignes nécessaires ?

- Est il possible de trouver une solution pour calculer les heures réalisées des dernières lignes dans la colonne semaine réalisée même s'il n'y a que 2/3/4 jours entre le dimanche et la fin de mois?

- De mon côte je réfléchis à intégrer un compteur de jours enfant malade dans la feuille Mois ( 4 / enfants) nombre d'enfants à renseigner dans la page paramètres. Sachant que poser une1/2 journée enfant malade est autorisé. Réinitialisation du compteur au 01/05

- Je me demande s'il ne serait pas judicieux de cacher une feuille avec les vacances et les jours fériés

-dans un souci de simplification là macros actualisation des vacances ne peut pas se faire automatiquement à chaque ouverture de la feuille ou une date spécifique ?

-Je souhaite renommer la feuille « mois » en "Planning" il y a 3 occurrences Mois à changer dans le VBA ?

Êtes vous encore disponible pour ses améliorations ou j’abuse 😅
 
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Voici le fichier du jour avec qq modifs demandées (choix répertoire, nb variables de jours travaillés sur vacances, total partiel fin du mois, masquage)

Pour l'automatisation des dates de vacances => je déconseille
Pour le comptage "enfant malade" et sélection du type de pro => je déconseille

Pour tout autre type d'ajout de ce genre, le risque est de se retrouver avec ceci =>
th.jpg

Mon conseil : penser modeste c'est obtenir fiable.
 

Pièces jointes

  • Fiche_Horaires_18nov.zip
    97.7 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
689

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées