Microsoft 365 Gérer automatiquement vacances et jours fériés fiches horaire

pamonnier

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je bloque sur la possibilité d'importer et d'intégrer mon tableau de vacances dans mes formules. Je vais essayer de lister ce que j'essaie de faire si on peut m'aider
Le but est d'automatiser la feuille pour les personnes n'ayant pas ou peu de connaissances excel

- Aller chercher le planning des vacances scolaire de la zone A (j'ai créé une nouvelle feuille mais à chaque fois que j'ouvre il me demande la confirmation de téléchargement des données via l'adresse web que j'ai utilisée)
-Donc supprimer la demande de confirmation de connexion à la BDD éduc nat et mettre à jours la BDD des vacs scolaires en arrière plan
- Aller chercher les jours fériés de l'années de la feuille

- Ces 2 données doivent pouvoir être intégrées dans ma formule qui va chercher quelle semaine nous sommes (paire/impaire) / si on est en vacances / si c'est un jour férié / importer les horaires fixes de la page paramètres "10 jours travaillés à renseigner / importer les horaires théoriques .

Voici ma belle formule dans laquelle il faut que je rajoute (modifie) pour intégrer les vacances / Jours fériés

=SIERREUR(SI(EST.IMPAIR(NO.SEMAINE.ISO($A6));(SIERREUR(RECHERCHEX($A6;Paramètres!$A$18:$A$98;Paramètres!B$18:B$98;(RECHERCHEX($A6;Vacances!$A$1:$A$298;Vacances!$B$1:$B$298;SI(RECHERCHEX($B6;Paramètres!$A$2:$A$6;Paramètres!B$2:B$6;0;0;1)=0;"";RECHERCHEX($B6;Paramètres!$A$2:$A$6;Paramètres!B$2:B$6;0;0;1));0;1)));0));(SI(EST.PAIR(NO.SEMAINE.ISO($A6));(SIERREUR(RECHERCHEX($A6;Vacances!$A$1:$A$298;Vacances!$B$1:$B$298;SI(RECHERCHEX($B6;Paramètres!$I$2:$I$6;Paramètres!J$2:J$6;0;0;1)=0;"";RECHERCHEX($B6;Paramètres!$I$2:$I$6;Paramètres!J$2:J$6;0;0;1));0;1);0));"")));"")

je voulais faire avec ça mais ça ne peut pas se faire sur un tableau complet
=SI(ET(F2>=B4;F2<=C4);"Vacances"; "NON")
Je vous partage le fichier en question.

@p56 si jamais ....

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Fiches Horaires Mai 2022 Avril 2023.xlsm
    134.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:
Solution
Ok pas de pb c'est facile, version du jour avec :

* calendrier vacances "élèves"

* un simple V sur le cadre des vacances avec clic=>intitulé des vacances

* "roulement" de 1 à 4 semaines, c'est même extrêmement simple :
- 4 grilles de 1 à 4 à remplir ou non (on laisse le choix)
- le code prendra en compte 1 2 3 ou 4 semaines en fonction de ce qui est rempli (exemple dans le fichier du jour 3 grilles complétées => roulement de 3 semaines)

p56

XLDnaute Occasionnel
impressionnant il faut que je me penche dessus car je vais avoir besoin que ça colle un peu à ma feuille proposée avec une possibilité d'exporter le mois au format pdf
il faut aussi ajouter des jours en plus du planning théorique qui sont travaillés pendant les vacances
Ok, alors voici une proposition :
* une zone au dessous du planning pour les éventuels jours de vacances travaillés
* un bouton pour exporter le planning en .pdf
Capture d’écran 2022-11-09 162644.jpg

Edit de 17h35 : correction de qq défauts
 

Pièces jointes

  • Fiche_Horaires.xlsm
    84.9 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

pamonnier

XLDnaute Junior
@p56

Merci pour la propositions de feuilles je vais regarder en détails mais je crois que j'aimerai avoir des détails du fonctionnement et modifier quelques trucs (je liste tout ce qui me vient)

-Que les 10 jours travaillés en plus soit dans le calendrier principal et non dans un second calendrier
-Les vacances scolaires se mettent a jour automatiquement besoin de faire quelque chose ?
-Est-ce que les vacances vont être gardées si je viens consulter dans 1 an d'anciennes feuilles du classeur les vacances seront toujours là?
-Je vais rajouter une notif pour l'export du pdf pour choisir où enregistrer le pdf.
-Export en PDF paysage pour prendre la largeur de la page mais ça c'est dans le vba si je m'en sors exemple d'export que je fais https://drive.google.com/file/d/1rLKa6XqKgIQkNaT0Y4gmILqbLT3B4X1w/view?usp=share_link
-Je ne suis pas fan du grand cadre pour les vacances
-Possibilités d'afficher le nom du jour férié en plus du grisé ?
-un risque de beug si l'onglet data est surchargé ? on peut le masquer ?
-les horaires théoriques changent chaque année pour nous donc ceux inscrits dans le planning vont rester tel quel après une modif l'année suivante toujours dans l'idée de consultation de planning antérieur?

En tout cas incroyable ....
 

pamonnier

XLDnaute Junior
Quelques réponses :

* dates de vacances : on peut modifier la procédure Recup_ScolR comme ceci pour obtenir l'ensemble des dates depuis 2017 :
VB:
        Adr = IIf(.Range("U1").Value = "", "", "&refine.zones=Zone+" & .Range("U1").Value)
        Set Rcd = Obj_Rcdst(URL & Adr & "&rows=2000")
* Ceci fait les dates antérieures seront présentes "pour toujours"

* Par la suite tous les ans il convient de cliquer sur le bouton en S pour actualiser la liste

* export pdf en paysage : cf mise en page avant impression

* sur le planning : le cadre des vacances permet de bloquer les saisies sur ces périodes. La couleur peut être modifiée, par coloration de U1 en Parametres

* nom du férié : oui pourquoi pas

* Data surchargé? : on dispose de 1 048 576 lignes, un mois s'enregistre sur 20 lignes environ. Il y a donc de la place pour plus de 4 000 ans. Est-ce que ce sera suffisant?

* Data masqué? : possible sans problème

* horaires théoriques : une fois affichés sur le planning ils resteront même si les grilles en Parametres sont modifiées

On continue?

Merci pour toutes ces réponses !!

Pour l'actualisation sur le bouton S c’est dans paramètre à droite actualiser vacances ? Possible de faire un bouton sur la feuille ou automatiser la consultation ? Fichier à destination de personne ne connaissant pas Excel.

On peut alléger les vacances par Zone A et Besancon

pour les vacances peut être plus afficher ça dans la cellule avec un code couleur comme sur ma feuille et à la rigueur en fusionnant la ligne pour laisser l'affichage des horaires imposés des 10 jours

Pareil pour les jours fériés plus dans la cellule avec code couleur

Un calcul des heures en + / - entre Mai et Avril et un report du solde précédent

Rajouter une cellule pour un logo
une autre pour le nom du salarié

Une mise en évidence quand le réalisé est différent que le théorique (je ne sais pas si je dois passer par de la mise en forme conditionnelle )

J'ai une erreur quand je passe de juin et juillet 2023
 
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ok, alors voici la version du jour avec des corrections et des modif :

* Bouton "Reset vacances scolaires" sur feuille du planning

* La liste des vacances peut être filtrée par zone (en U) et/ou par académie (en V) => cf page "Parametres". Par défaut cette liste ne contient uniquement que les dates concernant les enseignants.
A noter : à aujourd'hui la date de rentrée de septembre 2023 n'étant pas connue, le mois d'aout 2023 est considéré par défaut comme des vacances du 1 au 31.

* Affichage des vacances => par barre verticale "fine" à gauche du planning (un clic sur cette barre affiche l'intitulé des vacances concernée)

* Affichage des noms des fériés => inclus dans le commentaire de la cellule contenant la date (signalé par un triangle rouge en haut à droite de la cellule)
Sans titre 2.gif

* sinon ça reste une feuille excel. Logo et nom du salarié => la ligne 1 peut être agrandie pour inclure ce genre d'info (mais ne pas toucher à la cellule A1)

* différence théorique/réalisé => une simple MFC fait l'affaire

* calcul des heures en + / - entre Mai et Avril et un report du solde précédent => partie au dessous du planning avec des SOMME.SI.ENS avec une MFC


* A propos de l'éventuelle "surcharge" : la méthode un planning unique pour tous les mois est plus légère que un mois= une feuille


Enfin, @Hasco => je serai curieux et honoré d'avoir votre avis sur ce fichier. Pensez-vous que ça peut être transposable pour un autre besoin? En vous remerciant de votre opinion.

P.
 
Dernière édition:

pamonnier

XLDnaute Junior
Effectivement très simple d'utilisation avec une seule feuille à gérer

Possibilité de mettre une cellule sur la partie haute pour le Nom Prénom et le logo de l'association ?

Et que dans le nom du PDF il y ait le nom du salarié et je reste sur une préférence de proposition d'où enregistrer le pdf

Problème avec 2021 et plus ancienne année affichage 2045 ?

Possible de reset la BDD pour donner une feuille propre aux personnes ?

Très beau travail
 
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Pour le logo + nom je vous laisse le faire comme indiqué plus haut (ligne 1 ...)

Pour le nom du salarié dans le nom du pdf, par exemple si un nom est en D1, la procédure Export_Mensuel devient :
VB:
Sub Export_Mensuel(Optional x As Byte)
Dim ndf As String
  
    With Sheets("Mois")
        ndf = OneDrivePath & "\Planning_" & .Range("D1").Value & "_" & Format(Date, "mmmyyyy") & ".pdf"
        .ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=ndf, Quality:=xlQualityStandard, _
            IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, From:=1, To:=1, _
            OpenAfterPublish:=False
    End With
End Sub
Bouton [Reset] ajouté dans "Parametres" (avec message de demande de confirmation)
/!\ Après ce reset, l'utilisateur devra revenir sur le planning et changer de mois pour pouvoir commencer la saisie.

+ détails corrigés. La période possible va de 2022 à 2045 (en 2045 on aura le temps d'aviser ... ou pas)

Edit : version 3 avec choix du répertoire pour le pdf
 

Pièces jointes

  • Fiche_Horaires_10nov_3.zip
    82.9 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

pamonnier

XLDnaute Junior
Pour le logo + nom je vous laisse le faire comme indiqué plus haut (ligne 1 ...)

Pour le nom du salarié dans le nom du pdf, par exemple si un nom est en D1, la procédure Export_Mensuel devient :
VB:
Sub Export_Mensuel(Optional x As Byte)
Dim ndf As String
 
    With Sheets("Mois")
        ndf = OneDrivePath & "\Planning_" & .Range("D1").Value & "_" & Format(Date, "mmmyyyy") & ".pdf"
        .ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=ndf, Quality:=xlQualityStandard, _
            IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, From:=1, To:=1, _
            OpenAfterPublish:=False
    End With
End Sub
Bouton [Reset] ajouté dans "Parametres" (avec message de demande de confirmation)
/!\ Après ce reset, l'utilisateur devra revenir sur le planning et changer de mois pour pouvoir commencer la saisie.

+ détails corrigés. La période possible va de 2022 à 2045 (en 2045 on aura le temps d'aviser ... ou pas)

Edit : version 3 avec choix du répertoire pour le pdf
MErci je vais regarder tout ça ce soir mais je crois qu'on est bon !
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
750

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 842
Membres
103 003
dernier inscrit
Maxmarie14