XL 2019 Générer somme en fonction des dates (bilan mois par mois)

Jujulle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier, avec un listing de mes factures datées. Je souhaiterais pouvoir voir rapidement la somme que j'ai générée en fonction de l'année ("F8") et du mois ("G8"), en d'avoir donc la somme totale en H8.
Je pensais faire des listes déroulantes pour sélectionner le mois et l'année mais je ne sais pas comment le rattacher à mon tableau principal (avec les valeurs).


Est ce possible ?


En vous remerciant par avance :)

Belle journée
 

Pièces jointes

  • Exemple compta.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 19
Solution
Bonjour
Un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de ligne vide et encore moins être défini sur un million de lignes

Une proposition par TCD et segments

Quand de nouvelles lignes sont ajoutées au tableau, actualiser la TCD

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de ligne vide et encore moins être défini sur un million de lignes

Une proposition par TCD et segments

Quand de nouvelles lignes sont ajoutées au tableau, actualiser la TCD
 

Pièces jointes

  • Compta_TCD.xlsx
    18 KB · Affichages: 16

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jujulle, chris,

Vous parlez de listes déroulantes, voyez le fichier joint avec les listes de validation en F8 et G8.

Et la formule pour le calcul du TOTAL en H8 :
VB:
=SOMMEPROD((ANNEE(Tableau2[DATE])=F8)*(MOIS(Tableau2[DATE])=G8);Tableau2[Somme])
A+
 

Pièces jointes

  • Exemple compta(1).xlsx
    12.1 KB · Affichages: 18

Jujulle

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris
Bonjour
Un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de ligne vide et encore moins être défini sur un million de lignes

Une proposition par TCD et segments

Quand de nouvelles lignes sont ajoutées au tableau, actualiser la TCD

Oups....je ne savais pas. Je prend note pour les prochaines fois !

C'est génial ce que tu as fais, par quelle fonctionnalité passes tu pour avoir ces listes de choix, et pour décomposer la date ? J'aurai aimé savoir le refaire :)

Merci beaucoup !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Chris


Oups....je ne savais pas. Je prend note pour les prochaines fois !

C'est génial ce que tu as fais, par quelle fonctionnalité passes tu pour avoir ces listes de choix, et pour décomposer la date ? J'aurai aimé savoir le refaire :)

Merci beaucoup !
Je crée un TCD depuis le tableau
Je place la date en étiquette de ligne
Sur ta version, Excel va automatiquement grouper par Trimestres et autres
Clic doit sur des éléments (trimestres ou autres) : et ne sélectionner que Année et mois
Dans les paramètres du champ Date, modifier le nom en Mois
Décocher les champs Années et Mois dans la liste des champs (partie haute du volet de construction de TCD)
Placer Somme en zone Valeurs du TCD
Cliquer sur la somme dans le TCD : Insertion, Segments et cocher Années et mois

Tu peux aussi, au lieu de segments insérer une chronologie