Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Générations d'écritures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ma6me
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ma6me

XLDnaute Nouveau
Bonjour cher(e)s membres, merci pour vos nombreuses contributions pour l'automatisation de nos taches.

Je suis comptable, et j'ai un besoin de génération d'écritures comptables à partir de compilation de données chiffrées dans une feuille excel.

J'ai mis les détails du travail que j'aimerais que vous m'aidiez à réaliser sur la troisième feuille du fichier que je vous envois.

Merci de m'aider à trouver une solution vba bien fluide pour gérer ce cas.

Pièces jointes

Re,

Essai en PJ.
Merci Beaucoup! pour le bouton et la nouvelle feuille générée c'est bon. Cependant comme je le disais certaines lignes n'ont pas de compte en gras et donc ne devait pas faire un report analytique même si le code analytique est sur leur ligne dans la feuille source.
En plus, j'ai remarqué pour la ligne N°21 (N° de ligne d'Excel) de la feuille source, nous avons un deuxième compte en gras (64503100) qui n'est pas reporté sur l'analytique alors qu'il devrait l'être. c'est dans le cas où le compte est en gras que l'analytique doit se reporter.
Aussi, sur les lignes de l'analytique on ne doit rien reporter dans la colonne de Tiers.

Ce sont les observations que j'ai faites.

Merci beaucoup pour le soutien.

Re,
Ce problème d'analytique a été évoqué au post #8 qui est resté sans réponse.
Je vous ai dit :
Comprenez qu'un contributeur n'est pas de votre métier ( généralement ) et que sans explications claires il ne peut comprendre.
Et là vous dites :
donc ne devait pas faire un report analytique même si le code analytique est sur leur ligne dans la feuille source.
Ce qui n'est guère plus explicite pour moi. C'est du charabia de métier.

Donc j'arrête là. C'est mon dernier post.
Il vous suffit de reprendre le VBA qui est assez simple pour résoudre le souci.

Oui vraiment, en quelque sorte charabia de métier.
Je vais essayer de parcourir le code alors pour voir si je réussi à ajuster.

Merci déjà du travail fourni.

Oui vraiment, en quelque sorte charabia de métier.
Je vais essayer de parcourir le code alors pour voir si je réussi à ajuster.

Merci déjà du travail fourni.
Je viens de bien parcourir le code. Mon souci est comment déclencher l'analytique tour à tour à chaque fois que le compte traité au débit ou au crédit est en gras. C'est vrai que j'ai envoyé tant de fichier, mais le dernier envoyé a pu traduire la réalité.
je ne saurai vous remercier autant pour votre apport et diligence. On est en train de toucher au but.
Si possible après ceci, je penserai à me faire former sérieusement et voir si vous avez ces offres à me proposer.
Mais là, vraiment, aidez moi, SOS.

le compte traité au débit ou au crédit est en gras.
Impossible avec le code existant.
Cette info très importante est arrivé bien trop tard.
Je travaille pas array ( tableau VBA ) dans lequel il n'y a que les valeurs, pas les mises en forme.
Donc dans l'état je ne vois pas comment le modifier. Et n'ai aucune envie de tout reprendre.
A force de donner les infos au goutte à goutte, c'est ce qui arrive.

Re,
En regardant votre fichier pour trouver une solution j'ai découvert un truc bizarre.
La cellule T17 est censée être en gras, et il semble que ce soit vrai. Or c'est faux. Quand on clique dessus l'icone Gras n'est pas active et le format cellule donne un type Normal :

Par contre si on examine V21 de la même façon, cette cellule est bien en Gras :

Je ne sais pas à quoi c'est du, mais ce n'est pas un critère pour traiter les Analytiques.
( à noter aussi que dans le gestionnaire de nom tout est en #REF!, donc soit votre fichier est un extrait qui a été mal interprété soit votre fichier est corrompu )

Bonjour Sylvanu,
merci pour le retour, au fait j'ai appliqué une mise en forme conditionnelle avec l'attribut gras pour tous les comptes commençant par 6, 7, 8 ou 2. ce sont eux qui sont normalement concernés par l'analytique.
Quand j'ai vérifié apparemment les comptes sont passés gras, mais j'ai pas vérifié directement dans le groupe police pour voir.

Pièces jointes

• Capture 3 XLD.PNG
    35.4 KB · Affichages: 7
  • Capture 4 XLD.PNG
    33.8 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Je vous comprends, mais au fait j'ai envoyé la nouvelle structuration (le nouveau fichier) dans le sens du premier envoyé en disant que ça devait mieux aider. Hors dans le premier fichier j'avais vraiment décrit tout ce qui concernait le Gras pour l'analytique. La seule différence avec le premier fichier c'est d'avoir une longue liste de compte dont on n'a pas forcément besoin pour chaque ligne d'opération. Donc dans mon entendement vous avez déjà lu ce qui devrait être fait pour le premier fichier et c'est dans cette suite que j'ai envoyé le second fichier qui devrait mieux simplifier la tâche selon moi.

Dernière édition:
Re,
J'avais vu cette MFC mais je ne comprenais pas le fonctionnement.
En fait votre MFC est fausse ( c'est surement pout ça que V21 a été mis en gras à la main )
Vous avez comme MFC en
VB:
=OU(GAUCHE(J7;1)="6";GAUCHE(J7;1)="7";GAUCHE(J7;1)="8";GAUCHE(J7;1)="2")
Donc en colonne T vous référencez la colonne J ( normal ) mais la propagation des colonnes fait qu'en colonne V vous référencez la colonne L et en colonne X la colonne N ...
La bonne MFC est :
Code:
=OU(GAUCHE($J7;1)="6";GAUCHE($J7;1)="7";GAUCHE($J7;1)="8";GAUCHE($J7;1)="2")
Qui, quelle que soit la colonne, référence bien la colonne J grâce aux "$"

C'est dommage qu'il faille attendre le post #23 pour connaitre la règle de gestion de l'analytique ...

En PJ un essai. Pour chaque ligne l'évalue l'analytique pour voir s'il faut l'inclure ou non, avec :
Code:
NB = CInt(Left(T(L, 9), 1))
If (NB = 1 Or NB = 2 Or NB = 6 Or NB = 8) And T(L, 2) <> T(L - 1, 2) Then
    DupliqueLigne Lecr, L
    Range("A" & Lecr & ":M" & Lecr).Font.Bold = True
    Lecr = Lecr + 1
End If

Pièces jointes

Ah je viens de voir que mon MFC n'est pas dans la bonne plage apparemment, peut être dû aux insertions de colonnes qui ont eu lieu entre temps, c'est possible.
sinon ma logique de l'analytique, c'est que tout compte en gras dans la colonne compte, doit être automatiquement reporté en ligne analytique en prenant le code analytique et le montant du compte. le code analytique pris doit être comme on le voit sur la nouvelle ligne juste insérée dans la colonne compte principal sous le compte en gras, et le montant du compte mis en gras doit être répété sur la nouvelle ligne à la même position (soit débit ou crédit) selon la position du montant du compte en gras.
Depuis que j'ai envoyé le nouveau fichier, j'ai toujours évoqué cet aspect, même en rappel du premier fichier.
Ce qui suppose vraiment que les modifications multiples du fichier n'ont pas permis d'avoir correctement la MFC conditionnelle là où il faut. sinon la MFC doit s'appliquer dans toutes les colonnes de comptes que ce soit au débit ou au crédit. C'est pour le moment la méthode que j'ai trouvée pour signaler que le compte en question doit aller sur l'analytique avec le code analytique prévu.
Sur la capture, par exemple le compte 5711000... n'étant pas un compte en gras, on ne devrait pas voir de ligne analytique en dessous. (on doit les voir seulement en dessous des comptes en gras).
Ce cas nous fait couler beaucoup d'entre et j'apprécie votre diligence à ma cause dont je serai reconnaissant d'une manière ou d'une autre.
Merci de nous faire voir le bout du tunnel.

Pièces jointes

• Capture 5 XLD.PNG
    31.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Ah je viens de voir que mon MFC n'est pas dans la bonne plage apparemment, peut être dû aux insertions de colonnes qui ont eu lieu entre temps, c'est possible.
Non, le problème sont les "$". J7 et $J7 ce n'est pas du tout la même chose. Rien à voir avec les insertions de colonnes.

la MFC doit s'appliquer dans toutes les colonnes de comptes que ce soit au débit ou au crédit.
Dans votre fichier cette MFC s'applique aux colonnes T,V,X,AB et AD.
Donc le débit Compte1 ainsi que les crédits Compte 1 et Compte 4 ne sont pas concernés.
Exact ?
Mais comme vous avez une nouvelle MFC dans la partie droite alors la mise en gras est détruite par cette nouvelle MFC. Donc celle mise en gras n'est effective que sur les colonnes T,V,X.

Nous en sommes au post #26, pourriez vous fournir un vrai fichier représentatif avec les bonnes MFC ainsi que la feuille Ecriture correctement remplie ?
Car à l'aveugle ce ne sera pas possible. Cela revient à dire :
" Mon fichier est complétement faux, mais pourriez vous faire une macro correcte sans avoir à comprendre comment ça marche."

Dernière édition:
J'ai revu les MFC. je pense que c'est bon maintenant. Les exemples d'écritures n'avait pas de problème pour ce fichier.

Pièces jointes

Donc les MFC précédentes étaient fausses ?

PJ à tester.
Bravo, oui ça marche parfaitement.

J'ai remarqué que vous avez géré directement l'analytique sur les chiffres. Si je ne veux pas utiliser l'analytique il suffirait de modifier la valeur des conditions pour que l'analytique ne soit jamais vrai.
Pour le gras il me suffirait d'enlever le gras et même de le faire sur un compte précis (sauf que là, ça ne serait pas par la mise en forme conditionnelle).
Mais votre proposition bonne.

Merci infiniment.

Je peux clôturer ce fil. Mais j'ai besoin de vraiment maîtriser le VBA, si je peux atteindre la moitié de votre expertise, je serai vraiment ravi. Comment pouvez vous m'apportez votre soutien pour cela et comment peut on gérer ensemble.
Encore Merci, autant pour la patience et la diligence.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…