Frame en premier plan par rapport à multipage

estelle.s

XLDnaute Junior
bonjour à tous

J'ai une userform contenant un multipage et une frame. Pendant le traitement de mes données je rends visible la frame (qui est en fait un indicateur de progression) et qui doit "cacher" le multipage.

Cependant comme pendant mon traitement des données je parcours les pages de mon multipage, ma frame repasse en arrière plan.

Comment faire pour que ce soit la frame qui reste en premier plan ??

Merci d'avance pour toute aide.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Frame en premier plan par rapport à multipage

Bonjour Estelle

as tu essayé de simplement masqué le "multipage" ?

pour le masquer :
Code:
MultiPage1.Visible = False
pour l'afficher :
Code:
MultiPage1.Visible = True

le "problème" avec les frame et les multipages, ils servent tous les 2 de conteneur d'objets, pas top à gérer pour en placer un par rapport à l'autre, même avec la propriété "ZOrder". Enfin pour moi...

bon après midi
@+
 

estelle.s

XLDnaute Junior
Re : Frame en premier plan par rapport à multipage

Bonjour pierrot.

Merci pour ta réponse.
Justement je ne peux pas utiliser multipage1.visible = false car en parcourant le multipage j'ai besoin de pouvoir déplacer mon focus dans des textbox multilignes (dont je veux alors compter le nombre de lignes)... Si je le passe a false, cela ne fonctionne plus. N'ayant pas trouvé comment compter le nombre de ligne sans passer par le focus sur le controle, je pensais que masquer le travail réalisé sur le multipage était plus simple.

Si tu as d'autres suggestions je suis preneuse !!!
A+
 

estelle.s

XLDnaute Junior
Re : Frame en premier plan par rapport à multipage

J'avais tenté cette méthode mais l'avais abandonnée. j'ai une belle floppée de textbox multilignes, sur lesquelles l'utilisateur peut venir repartir revenir. Ne souhaitant pas écrire je ne sais combien de fois un évènement pour qu'à chaque changement ds les textbox le nombre de ligne soit recalculé (oui j'ai fait la flemmarde :eek:) j'ai fini par me contenter de parcourir les textbox une a une tt à la fin. c'est pastres joli d'un point de vue code mais ca fonctionne. Visuellement juste ca "pique les yeux".lol

Alors soit je me recolle au pb de décompte des lignes et là je vais avoir besoin d'un coup de main aussi pr trouver une solution vu mes connaissances limitées... soit je trouve une tactique pr cacher simplement mon multipage sans en géner le boulot et ainsi épargner les yeux de mon utilisateur!
D'ou ce poste ;)

Merci! a +
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Frame en premier plan par rapport à multipage

Re
Avec le code ci dessous, ta variable estvalorisée lors de la sortie du textbox...

Code à placé dans le module de l'usf
Code:
Option Explicit
Dim x As Byte
Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
x = TextBox1.LineCount
MsgBox x
End Sub

PS : désolé pour le retard mais suis assez pris en ce moment... mais je suis le fil...
@+
 

estelle.s

XLDnaute Junior
Re : Frame en premier plan par rapport à multipage

Merci pierrot mais ça ne me convient pas... Il faudrait que j'écrive ce code pour toutes mes textbox une à une :confused: ???? (soit près de 290... oui c'est énorme mais il faut s'imaginer que j'ai par page 15 à 25 points qui sont des frames contenant elles mêmes des textbox à remplir...).

Ne t'inquiète pas du temps de réponse, je fouille et cherche des idées alors ... ce n'est pas comme si je me tournais les pouces en attendant ta réponse ;)

A +
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Frame en premier plan par rapport à multipage

Re

oui cela fait beaucoup de code à écrire... une solution serait le module de classe, mais l'événement "Exit" n'est pas disponible pour ce contrôle... Une solution avait été proposé par Myta dans le fil ci dessous, à voir si cela peut t'aider, mais je t'avouerais que personnellement je n'ais pas tout compris du fonctionnement, code assez pointu...

https://www.excel-downloads.com/threads/module-de-class-avec-evenement-enter.72568/

Sinon qel est le but de récupérer le nombre de lignes présentes dans les textbox ?

Pas d'autre idée pour le moment....

bonne soirée
@+
 

estelle.s

XLDnaute Junior
Re : Frame en premier plan par rapport à multipage

Bonjour Pierrot.

Merci pour les infos, c'est en effet complexe mais intéressant. Et je n'ose pas trop me lancer dans une tentative de cette methode, vu mes connaissances, et aussi car ma macro prend fin et tourne. Par contre j'essaierai volontier de me replonger dedans pr améliorer après !!:eek:

Mais la nuit portant conseil et imagination lol, j'ai trouvé une solution simple et "bidouillée" à mon problème.
En fait vu que la frame de progress reste tjs en arrière plan, plutot que de men servir pr cacher mon multipage en essayant de la passer au premier plan, je la place en haut de mon userform. Quand je lance le userform pr la saisie, je mets le top du multipage à 0, donc au dessus de la frame, et lorsque je traite les données, je descends le top de mon multipage pr qu'il ne cache plus ma frame meme en prennant le focus. Je redimensionne alors le userform pr que seul le haut, soit ma barre de progress soit visible a l'utilisateur. et ca marche :)

Pour te répondre, je veux le nombre de lignes des textbox pr ensuite ajuster mes hauteurs de cellules excel qui vont faire figurer les données (Sinon je ne vois que la première ligne bien que tte l'info soit ds la cell).

Je te remercie bien de ton aide et de tes idées. Ce fut productif !

Bonne journée et à bientot.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 978
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175