XL 2013 Plan de table en maison de retraite

persohk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Me voici complétement bloqué et pourtant je suis certain qu’il y a une solution.
Vous trouverez en PJ mon ficher Excel qui a pour mission d’automatiser un plan de table pour 2 salles de restauration accueillant des personnes vivant en maison de retraite.
Le premier onglet est la base. On a la date du 18/11/2019 au 31/12/2019
On a pour chacune de ces dates : le nom de la personne, sa table, sa place sur la table, si elle a des invités, la texture du repas, les dispositions médicales et l’alcool servi.
J’aimerai, qu’une fois la base complétée, les plans de tables (les deux autres onglets) se mettent à jour en fonction de la date choisie en B4 de chacun de ces documents.
Pour m’aider, j’aimerai qu’un géni me mette les formules adéquates en B10,11,12 et 13 dans l’onglet « Plan de Table Gras » ensuite je remplirai moi-même le reste.
Il y a un 4ème onglet pour les données (liste).

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Repas1.xlsm
    165.4 KB · Affichages: 19

Graveling

XLDnaute Junior
Salut,

Tu trouveras en PJ les cellules renseignées. A priori ca marche lorsque je modifie la date dans les onglets, mais je n'ai pas regardé sur l'ensembles des tables (trop long).

J'ai utilisé la formule matricielle suivante (à valider avec ctrl+shift+entrée):
=INDEX(DECALER(Base!$B$5;;EQUIV('Plan de Table GRAS'!$B$4;Base!$3:$3)-2;NBVAL(Base!$A$5:$A$93));
EQUIV(1;
(DECALER(Base!$C$5;;EQUIV('Plan de Table GRAS'!$B$4;Base!$3:$3)-2;NBVAL(Base!$A$5:$A$93))='Plan de Table GRAS'!$D$10)*(DECALER(Base!$D$5;;EQUIV('Plan de Table GRAS'!$B$4;Base!$3:$3)-2;NBVAL(Base!$A$5:$A$93))='Plan de Table GRAS'!$B$9);0)
)

Il s'agit de la formule pour le nom.
Lorsque tu copieras la formule sur une autre place, il faut modifier la cellule 'Plan de Table GRAS'!$B$9 qui fait référence au numéro de chaise dans le plan de table.
Lorsque tu copieras la formule sur une autre table, il faut remplacer la cellule 'Plan de Table GRAS'!$D$10 qui fait référence au numéro de table (il est caché sous la forme des tables ==> bien faire attention à avoir la même syntaxe que dans le tableau de donnée)

Concernant les infos récupérées, il faut modifier la cellule Base!$B$5, en remplaçant le $B par:
$B pour le nom,
$G pour la texture,
$H pour disposition médicale
$I pour alcool

Je n'ai pas vraiment cherché à optimiser la formule et elle risque d'être difficile à maintenir si ton tableau change trop souvent, mais cela reste un bon début.

Si tu as des questions sur la formule, n'hésites pas.
 

Pièces jointes

  • Repas1.xlsm
    166.7 KB · Affichages: 17

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Le Forum,
Bonsoir Persohk,
Ma modeste proposition.
Deux boutons "CALCULER" à votre convenance. Observez aussi la formule dans la cellule ROUGE de la feuille base.
Pour le calcul, il est préférable de placer les résidents dans l'ordre alphabétique croissant, comme proposé dans le fichier ci-annexé.
Bonne lecture,
Cordialement
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Repas EPHAD.xlsm
    204.4 KB · Affichages: 6

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum, Persohk,
Glups ! J'ai été un peu trop rapide.
Macro "Calcul" corrigée et adaptée à la date recherchée dans le plan de table.
Ci-joint application rectifiée,

Dès que je peux, je reviens vers vous pour l'amélioration du fichier (respect de l'ordre de la partie basse avant calcul et après calcul).
Le pavé supérieur de la Base reçoit vos modifications de noms de résidents : les cellules voisines se remplissent automatiquement (formules dans les cellules).
Le pavé inférieur de la base est libre de saisies rectificatives ou complémentaires.

Bonne lecture,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Repas EPHAD (2).xlsm
    208.7 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,
Bonjour Persohk,
Voici la dernière mouture.
- Une liste des dates en feuille Plan de Table (Liste Validation en B4)
- Des boutons : Ordre colonne A, colonne B ajoutés également.
- La macro "CALCULER" s'effectue avec la colonne B "Résidents" ordonnée en croissant.
Bon usage,

PS à 22h22 :
Personnellement, je préfère l'usage de la version(4)... à vous de découvrir pourquoi ...

Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Repas EPHAD (3).xlsm
    233.5 KB · Affichages: 5
  • Repas EPHAD (4).xlsm
    240.8 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG