Formuliste : Trouver le parent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Creepy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Creepy

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

Je cherche par formule uniquement(je sais faire par VBA) à trouver un parent. Je m'explique :

J'ai deux colonnes avec dans la première une liste de produits et dans la deuxième un niveau pour chaques produits.

Total cidre 0
Cidre doux 1
cidre doux 1l 2
Cidre Brut 1
etc ...

Dans une liste de validation, il est possible de choisir un produit. Je voudrais retrouver la ligne parent (C'est à dire la toute première ligne au dessus de ma ligne séléctionnée avec un niveau inferieur (exemple 2 si niveau 3).

Ci joint un exemple pour vous aider si je ne suis pas clair.

Merci d'avance, bonne journée.

Creepy [file name=Parent.zip size=2758]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Parent.zip[/file]

Message édité par: Creepy, à: 30/01/2006 12:27

Pièces jointes

Salut Creepy,
salut le forum,

Un petit essai en pièce jointe.

Si cela te convient, je cherche à supprimer la colonne supplementaire (si elle te dérange ...)

Â+ [file name=ParentV1.zip size=2958]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ParentV1.zip[/file]

Bonjour Christophe, bonjour André,

Je n'avais pas envoyé mon essai car la formule d'André me paraissait beaucoup plus claire que la mienne et moins compliquée.

Suite à ta remarque, j'ai regardé de plus près la formule. En fait, andré, comme tu utilises Equiv sans préciser le type de recherche, XL prend 1 par défaut ce qui nécessite que les données soient classées par ordre croissant et dans l'exemple initial, ça marche dans tous les cas.

Mais si tu mets un niveau 2 à Cidre de table doux (ligne 20), la formule va renvoyer 'petit conditionnement' et non pas 'cidre de table brut' car XL suppose les données classées.

J'envoie donc ma solution qui a priori règle ce point.

@+

Gael [file name=Parent_V1.zip size=2833]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Parent_V1.zip[/file]

Pièces jointes

RE Bonjour all,

Je viens d'apprendre que ce n'est pas tout à fait ce que je pensais.

Toutes les lignes à 1 doivent avoir comme parent la 1ere ligne à 0 en remontant.

Et toutes les autres lignes (2,3,4, etc ...) doivent avoir comme parent la 1ère ligne à 1 trouvée en remontant.

Je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps, mais je n'étais pas au courant.

Si vous aviez la gentillesse de modifier votre réponse. Ci joint un exemple.

Vos réponses m'auront au moins permis de me plonger dans les formules, ce ne fut pas inutile.

Merci d'avance

Creepy [file name=Parent_V1_20060130153834.zip size=5254]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Parent_V1_20060130153834.zip[/file]

PS : J'ai oublié d'effacer les lignes 'exemple' ce qu'il faut trouver ce sont les lignes en vert !

Message édité par: Creepy, à: 30/01/2006 15:42

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
C
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
1 K