Formules conditionnelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion busyrider
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

busyrider

Guest
Bonsoir,

je ne connais pas bien excel d'où mon inscription ici

je ne réussis pas avec les formules SI ET OU
voilà

en a1 j'ai un kilométrage x
en a3 j'ai un kilométrage de référence 124.100
en a2 (117.89) et en a4 (130.30) un cadre de kilométrages acceptables, en fait + ou- 5% de a3

je voudrai savoir si a1 est dans le cadre + ou- 5%, et quel est l'écart de kms, si en dessous de a2 et si en dessus de a4 ?

Bon je tourne en rond sorry

pourriez vous m'aider ou me guider ??
merci à tous

Re : Formules conditionnelles

Bonjour
Si tu nos joignais un petit classeur avec quelques exemple de tes données anonymisées avec des cas où c'est OK et d'autres non pour qu'on puisse t'aider ?
Tu vas en mode avancé et tu cliques sur le trombone.

Bonsoir R@chid.

J'ai ouvert ton classeur par curiosité pour voir si tu avais utilisé la même formule que moi, et je m'aperçois que je n'ai pas du tout compris la même chose. Il me semblait que ce n'était pas un écart en % de A1 par rapport à A3 qu'il voulait, mais un écart en km par rapport à une des limites dépassée, A2 ou A4. Donc :
En E3:
Code:
=$A$1-MIN(MAX($A$2;$A$1);$A$4)
En D3:
Code:
=SI(ABS($E3)<0,0001;"OK";"NOK")

Bonjour, à vous trois, Misange, Rachid, et Dranreb ;

J'ai regardé les réponses

j'opterai pour la D3 de Rachid
et pour la E3 de Dranreb ;
j'essaie de les comprendre, notamment les OK vert et NOK rouge, mais aussi le formule E3 de Dranreb qui correspond plus à ma question.
Je vous en remercie.

MIN(MAX(a;x);b) avec b > a vaut x dans la mesure du possible sans sortir toutefois des bornes de a à b, a étant reproduit au lieu de x si x < a (car on prend la plus grande des valeurs x et a) et b étant reproduit au lieu de x si x > b (car on prend la plus petite des valeurs x (borné donc au moins à partir de a) et b)
Si cette expression est au taquet d'une des limites, sa soustraction d'avec x restitue donc seulement que ce qui dépasse les bornes.
À la réflexion, alors, en D3:
Code:
=SI($E3=0;"OK";"NOK")
Devrait marcher aussi bien que ma 1ère formule, et donner le même résultat que celle de R@chid.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
2 K
Réponses
5
Affichages
1 K
C
  • Résolu(e)
Réponses