• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion garitchou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

garitchou

Guest
Bonjour à tous,

je désire créer la formule suivante:
Je voudrais additionner une ligne de valeurs (ex:10), parmis ces 10 valeurs certaines sont plus petite (ex:5) qu'une valeur de référence et je voudrais que ces 5 valeurs ne soient pas comptée dans l'addition.
C'est possible ?

J'espère avoir était clair dans mon expliquation😱

Re : Formule

Bonjour garitchou et Bienvenue,

avec SOMME.SI(ta plage; >"à ta valeur de référence"), ce qui pourrait donner

=SOMME.SI(A1:A10;">4")

Nous dire, car, même si c'est assez clair, c'est un peu flou.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Re l'ami Tibo, j'ai bien pensé à SOMMEPROD, mais sans plus, pas facile à mettre en place

La valeur de référence peut-être dans une cellule, ce qui donnerait par exemple :
=SOMME.SI(A1:A10;">B1"), si cette valeur est en B1

Dernière édition:

Bonjour garitchou,

essaye avec la fonction SOMMEPROD :

=SOMMEPROD((plage_cellules>5)*(plage_cellules))

Si pas ça, reviens avec plus de détails

@+

Edit : salut Jean-Pierre, j'ai une tendance à oublier la "simple" fonction SOMME.SI ...

@+

Bonjour garitchou et Bienvenue,

avec SOMME.SI(ta plage; >"à ta valeur de référence"), ce qui pourrait donner

=SOMME.SI(A1:A10;">4")

Nous dire, car, même si c'est assez clair, c'est un peu flou.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Re l'ami Tibo, j'ai bien pensé à SOMMEPROD, mais sans plus, pas facile à mettre en place

La valeur de référence peut-être dans une cellule, ce qui donnerait par exemple :
=SOMME.SI(A1:A10;">B1"), si cette valeur est en B1

Je viens de tester cette formule mais je pense que j'ai un problème. mes valeurs à additionner ne sont pas toutes cote a cote.

re,

Pour pouvoir additionner les cellules entourées de bleu, il faudrait connaître selon quel critère tu les as entourées en bleu.

S'il n'y a pas de critère précis, il faudra sans doute se tourner vers une macro.

A te (re)lire

@+

Re tous,

Le critère est que la somme doit être constituées des valeurs supérieures à cette moyenne en O2.

Malgré plusieurs essais, je n'y suis pas arrivé mais il est vrai que je suis sur plusieurs lièvres à la fois et c'est pas good...

re,

c'est ce que j'avais cru comprendre.

Mais dans l'exemple, on parle des valeurs entourées. en E2, on a 8.07 qui est supérieur à la moyenne, mais pas entouré et en M2, on a 4.10 inférieur à la moyenne et entouré ...

Donc, pour une réponse plus précise, on a besoin de plus de précisions

A moins qu'il ne s'agisse toujours des mêmes cellules : F2 H2 I2 K2 L2 M2 N2

Garitchou, c'est à toi de nous dire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
253
Réponses
0
Affichages
304
Retour