Formule \ Transpose - Besoin d'aide !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nafy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nafy

Guest
Bonjour,

Je vous explique mon problème.
Je veux passer des données qui sont en ligne, sur une colonne. Je sais qu'il existe la fonction "Transpose" dans le collage spécial mais je n'arrive pas à faire ce que je veux.
Je veux copier 2 cellules d'une ligne sur 2 colonnes côte à côte. Je vous joins mon fichier excel sur lequel j'ai ajouté des couleurs : les données en jaune doivent aller sur les cases jaune plus à gauche etc.

Pouvez-vous m'aider ? Est-ce que la fonction transpose marche la dessus ou est-ce que je vais devoir faire du couper coller toute la journée 😕

Merci !
Fanny

Pièces jointes

• Formulaire.jpg
    Formulaire.jpg
    53.5 KB · Affichages: 181
  • Formulaire.jpg
    Formulaire.jpg
    53.5 KB · Affichages: 213
  • Formulaire.jpg
    Formulaire.jpg
    53.5 KB · Affichages: 215
Re : Formule \ Transpose - Besoin d'aide !

Bonjour Fanny,

Si tu veux à la fois une aide efficace et par la même occasion progresser, l'idéal serait que tu joignes ton fichier ou un bout ... plutôt qu' un *.jpeg ...

A +
Bonjour James,

Merci pour ton conseil. En fait, j'ai essayé mais il est assez lours (3.27Mo) et je n'arrive pas à le joindre.
Comment dois-je faire ?
Merci

De rien ... 🙂

Fanny,

Peux tu maintenant m'expliquer ton problème ... ?
Sur quelle feuille ... que veux-tu comme résultat ..?

A +
Alors, c'est sur la feuille 3 que se situe mon problème.

Mon fichier correspond à des réponses de questionaires. Pour chaque propositions, les réponses (Choix + Priorités) sont sur une seule ligne. Chaque "choix + priorités" correspond à un questionnaire.

J'ai mis des données multiples sur une ligne (exemple ligne 554). Je voudrais couper les deux premières données à savoir F554 et G554 et les coller sur D555 et E555 et ainsi de suite pour H554 et I554 à coller sur D556 et E556.

J'espère avoir été assez claire dans mon explication.

Fanny,

Quelques petites précisions ...
1. Tu parles de l'exemple de la ligne 554 ... dans le dossier que tu as envoyé cela doit correspondre à la ligne 485 ...?
2. Est-ce-que cette "Ligne Multiple" doit être détectée ... ou lanceras-tu la macro toi-même depuis la dite ligne ...
3. Est-ce-que cette ligne multiple est bien la dernière du fichier et donc toutes les lignes en dessous sont toujours vides ... sinon il y a risque d'écrasement et il faut insérer des lignes ...
4. Est-ce-que Copie signifie pour toi que les valeurs restent en colonnes ET en lignes ou sont-elles effacées des colonnes pour "aller" sur les lignes ...

Je te pose toutes ces questions pour que le résultau marche du premier coup ...🙂 ( ils sont pénibles, ces mecs, avec toutes leurs questions ...) 😉

A+

Sur la feuille 3 Il y a une ligne avec des données et juste en dessous 68 lignes vides. Total de 69 questionnaires (au départ j'ai saisi mes réponses sur une ligne et du coup 69 colonnes).

1. Je me suis arrêté à la ligne 485 mais de toute façon je vais renouveller l'opération pour chaque nouvelle proposition et donc 69 lignes plus bas.

2. Je ne sais pas si cette ligne multiple doit être détecté : la macro devra couper les deux premières cellules G485 H485 puis les coller sur D486 E486, puis passer à I485 J485 et coller sur D487 E487... Une fois arrivée à la dernière colonne EK, la macro repart à G...

3. je veux couper ces données pour les retrouver uniquement sur les colonnes D et E.

Il faudra être vigilant sur le fait que les colonnes D et E du premier questionnaire sont déjà bien remplies. Il faudra donc, pour chaque nouvelle opération, sauter une ligne pour coller en dessous les réponses du second questionnaire (dur dur d'être claire 🙂)
Merci pour ton aide 🙂

Re... 🙂

Je t'ai rapidement fait ta macro ...

Code:
Sub Copie()
Dim i As Integer
Dim x As Integer
i = ActiveCell.Row
    For x = 1 To 136
        Cells(i, 4).Offset(0, x * 2).Range("A1:B1").Select
        Selection.Cut
        Cells(i, 4).Offset(x, -x * 2).Select
        ActiveSheet.Paste
        Cells(i, 4).Offset(-x, 0).Select
    Next x
End Sub

Avant de la lancer, il faut:
1. que tu places ton curseur sur la fameuse "ligne multiple" ... ET
2. que tu es bien 68 lignes vides en dessous ... pour ne rien perdre ...

J'espère que cela te dépanne ... 😉

A+

Je dois sélectionner toute la ligne ou uniquement une cellule ? (1. que tu places ton curseur sur la fameuse "ligne multiple" ... ET)

Je teste tout ça et je te tiens au courant. Merci !!

PS : Comment je lance la macro (je suis débutante dans ce domaine) ?

Dernière modification par un modérateur:

Ca ne marche pas, les données sont coller dans les colonnes B et C et nno D et E. Puis dès que je veux re-exécuter la macro ça me met erreur - débogage.

Ca ne marche pas, les données sont coller dans les colonnes B et C et nno D et E. Puis dès que je veux re-exécuter la macro ça me met erreur - débogage.
Désolé ... mais çà a l'air de fonctionner chez moi ...
Pour plus de sécurité :
1. Mets ton curseur dans la colonne D et sur la ligne à traiter ...
2 Fais Alt F8 et lances ta macro ...

A+

Fanny, 🙂

C'est mon erreur ... j'aurais dû tester le tout ...avant de te l'envoyer ...
celle là l'est ... !!!
Code:
Sub Copie()
Dim x As Integer
Application.Goto Cells(ActiveCell.Row, 4)
    For x = 1 To 68
        ActiveCell.Offset(0, x * 2).Range("A1:B1").Select
        Selection.Cut
        ActiveCell.Offset(x, -x * 2).Select
        ActiveSheet.Paste
        ActiveCell.Offset(-x, 0).Select
    Next x
End Sub

Dis-moi si c'est OK ...😉
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
703
Réponses
7
Affichages
1 K
D
  • Question Question
2