Formule tolal décalé

Akarzen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à votre aide pour finaliser une formule (pas de VBA) qui me permettrait de faire l'équivalent de la touche "somme automatique" mais décalé d'une colonne.
En PJ un fichier qui sera beaucoup plus parlant que des explications complexes.
J'espère que ma demande est claire sur le fichier...
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Az
 

Pièces jointes

  • sous total.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 46

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je fais appel à votre aide pour finaliser une formule (pas de VBA) qui me permettrait de faire l'équivalent de la touche "somme automatique" mais décalé d'une colonne.
En PJ un fichier qui sera beaucoup plus parlant que des explications complexes.
J'espère que ma demande est claire sur le fichier...
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Az
Bonjour,

A tester en D3
=SI($A3="";"";SOMME($C$3:$C3))
et recopier vers le bas
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Akarzen, Jacky67,

@Jacky67 je n'ai pas interprété la question comme toi alors une proposition en fichier joint, la ou dans l'exemple il y a 10 en colonne D il n'y a rien en colonne A alors je me suis basé sur le fait de faire l'addition a chaque fois qu'il n'y a pas de valeur en colonne C

Voir le fichier formule a mon avis plus simple que de passer par un décaler

Cordialement
 

Pièces jointes

  • sous total-1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 50

Akarzen

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos nombreuses réponses, mais il semble que ma demande n'était pas assez claire.

Le fichier joint est un tout petit extrait d'un fichier beaucoup plus conséquent, et je souhaite en fin de compte faire un sous-total par chapitre, ces chapitres étant séparés via l'insertion d'un caractère (ici "X") en A.

Précisions:
Il se peut que des lignes s'insèrent entre deux "X" pour rajouter un article (ou que des lignes soient supprimées), le nombre de lignes entre les deux "X" est donc susceptible de varier, et il faut donc une formule dynamique.

Le premier "X" en toute première ligne est fixe (forcément puisque c'est le début du premier chapitre).

Le résultat doit impérativement se retrouver dans la colonne D, en face du "X" inséré dans la colonne A (Il y a un onglet qui résume le cout total de chaque chapitre, avec son titre (colonne titre non présente sur le doc joint)).

En résumé:
Lorsque je mets un "X" dans la colonne A, doit s'inscrire dans la colonne D , à la même ligne, la somme totale de la plage [ (colonne C) x (nombre de lignes vers le haut entre deux "X") ]

En vous remerciant.
Az
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
En résumé:
Lorsque je mets un "X" dans la colonne A, doit s'inscrire dans la colonne D , à la même ligne, la somme totale de la plage [ (colonne C) x (nombre de lignes vers le haut entre deux "X") ]

En vous remerciant.
Az
RE...
Tester la pj

*S'il faut absolument un "X"
autre classeur
 

Pièces jointes

  • sous total v1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 51
  • sous total avec X v1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Discussions similaires