formule syracuse pour excel

seb00713

XLDnaute Nouveau
bonsoir alors svp je suis nouveau et pouvez vous me donner la formule et m'expliquer coment fait pour mettre un tableau de Syracuse dans excel
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : formule syracuse pour excel

Bonsoir Seb,
Bonsoir José (bien parti sur ce coup)
Bonsoir Michel (que je remercie pour le lien),

Déjà, j'ai lu ta première question.
Ensuite je suis allé voir le lien que tu as indiqué.

J'ai lu ceci,

"Prenez un entier positif ; s’il est pair, divisez-le par 2 ; s’il est impair, multipliez-le par 3 et ajoutez lui 1… Réitérez ce processus sur plusieurs exemples : que semble-t-il se passer ?
Partons de l’entier 7, et regardons la suite alors construite : 7, 22, 11, 34, 17, 52, 26, 13, 40, 20, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1, 4, 2, 1, 4, 2, 1…. Cette suite devient cyclique, puisque l’obtention de la valeur 1 fait « boucler » indéfiniment l’algorithme.
On conjecture que l’on finit toujours par trouver la valeur « 1 » au fil des calculs quel que soit l’entier de départ… C’est la « conjecture de Syracuse » (encore appelée « problème 3n+1 »)… qui attend toujours une preuve !"

Jusque là pas vraiment de problème mais pour la suite, il va me falloir le doc.imprimé pour essayer d'aller plus loin.

C'est digne d'un Hors Série de Sciences et Vie des années 50.

Ensuite, Michel a donné un lien fort intéressant qui donne, à ce que j'ai rapidement vu, la soluce VBA....

Mais ce que je ne comprends pas, c'est ta dernière demande :
"y a personne qui peut m'expiquer" alors que c'est toi qui pose la question :
"pouvez vous me donner la formule et m'expliquer coment fait pour mettre un tableau de Syracuse dans excel"
Alors, je te demande, pour bien comprendre, où est ton besoin et pourquoi faire ? car cette question n'est pas neutre...

En attendant, bonne soirée.

Jean-Pierre
 

pedro123456

XLDnaute Junior
Re : formule syracuse pour excel

Voila le fichier, enjouy

Pour remplir le tableau lance la macro

( raccourci clavier ALT + F8) puis Run,
tu doit entrer le nombre entier que tu souhaite puis les valeurs s'afficheront....
 

Pièces jointes

  • Tableau syracuse.xls
    28.5 KB · Affichages: 361
  • Tableau syracuse.xls
    28.5 KB · Affichages: 404
  • Tableau syracuse.xls
    28.5 KB · Affichages: 392

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : formule syracuse pour excel

Re le fil,

Est-ce que tu regardes les réponses ?

Notre ami José t'a posé des questions..... Pas de réponse....
Notre autre ami Michel t'a donné un lien avec une solution VBA que tu n'as, sans doute, pas été voir......
Je t'ai, moi même, demandé le but.....
Si tu t'expliques un peu mieux, car, là, tu poses une question sur un sujet que tu ne sembles pas connaître et dont tu ne perçois même pas la finalité.... Comment veux-tu que les BENEVOLES d'ici puissent d'aider dans ces conditions...?

Tu reviens avec quelques explications, comme demandé au fil des fils...

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Sur le lien que tu as donné, et dont j'ai reproduit les premières lignes.... As-tu essayé, au delà d'une formulation mathématique, de les traîter sous Excel ? Simplement et ligne à ligne.... Si XXX est pair alors diviser par deux sinon multiplier par trois et ajouter un... Ligne suivante, on reprend le résultat précédent et on recommence...?
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
314 032
Messages
2 104 839
Membres
109 184
dernier inscrit
Harimanitra