Formule statistique

damient

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un souci compliqué à expliquer.

Je dois calculer un score "d'ambivalence". Pour ça, les participants donne des mots (maximum 10) qu'ils notent ensuite (de -3 (négatif) à +3 (positif)).

La formule pour calculer le score d'ambivalence est la suivante :
Ambivalence = Pos + |Neg| – 2 | Pos – Neg | + k

où k = +30

Les scores peuvent donc aller de 0 (pas du tout ambivalent) à 90 (tout à fait ambivalent).
Or, ce score ne prend pas en compte le nombre de mot qu'a donné le participant : pour avoir un score de 0, il faut avoir donné 10 mots et tous les avoir notés +3 ou -3.
Ceci dit, j'aimerais qu'un participant n'ayant donné que 3 mots mais les ayant tous notés -3 ou +3 ait le même score que quelqu'un en ayant donné 5 notés de manière équivalente.

Je ne sais pas si je suis clair ?

En somme, j'aimerais une formule qui considère le nombre de mots donnés pour calculer un score plus "juste" :

Par exemple, un participant donnant 6 mots en les notant +3 aura un score de "12" alors qu'un participant ayant donné 10 mots à +3 aura 0. Ce que je veux, c'est considérer qu'ils sont tous les deux similaires.

D'avance, merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous,
 
Dernière modification par un modérateur:

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Formule statistique

Salut,

Je pense qu'il y a une erreur dans ta formule
La formule pour calculer le score d'ambivalence est la suivante :
Ambivalence = Pos + |Neg| – 2 | Pos – Neg | + k

Je pense que ta formule est plutôt la suivante : Ambivalence = Pos + |Neg| – 2 | Pos + Neg | + k ; car Pos – Neg est toujours positif, et il ne servirait donc à rien d'en calculer la valeur absolue.

Je te propose le fichier joint pour répondre à ta demande.
 

Pièces jointes

  • ambivalence_Nairolf.xls
    24.5 KB · Affichages: 34

damient

XLDnaute Nouveau
Re : Formule statistique

Bonjour,

J'ai essayé de comprendre ton fichier mais je pense qu'avec des données brutes extraites de mon fichier de résultats ce sera plus compréhensible pour moi.

Je le joins à ce message. La formule est extraite de la littérature, peut-être qu'il y a une erreur mais ce serait étonnant ?

Est-ce que ta formule répond également à mon interrogation quand au nombre de mots pour le calcul du score final ?

Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • exemples.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 23
  • exemples.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 24

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Formule statistique

Je vais regarder ton fichier plus en détail et essayer de répondre en le complétant, en attendant, quand je regarde les calculs effectués dans ton fichier, j'obtiens: amb = Pos + |Neg| – 2 | Pos – |Neg| | + k ; ce qui, en simplifiant, est équivalent à : amb = Pos - Neg - 2 | Pos + Neg | + k car les Neg=<0 et les Pos>=0 et | Neg | = - Neg.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Formule statistique

Je pense que dans la formule
(P + N) -2 |P-N| + 30
P et N sont les valeurs absolues de Somme des Positifs et Somme des Négatifs.

Pour le somme.si, je m'étais bêtement compliqué la vie en passant par une formule matricielle alors que ce n'est pas nécessaire.
Ma proposition n'était pas bonne, car elle ne fonctionnait que pour les négatifs, je l'ai modifiée pour que ça fonctionne, mais je me pose une question avant de rendre ma copie : Comment est déterminer la valeur de k ?
 

damient

XLDnaute Nouveau
Re : Formule statistique

Grosso-modo c'est une constante pour écarter les scores négatifs il me semble. Je crois que c'est : (nombre de mots total) x (nombre de modalité possible); soit ici :

10 mots maximum multiplié par 3 modalités possibles (puisque -3 à 0 devient 0 à +3 en valeur absolue)

Je suis vraiment nulle en math ... :confused:
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Formule statistique

Salut,

J'y ai bien réfléchi, et je pense que la solution du fichier joint est la meilleure.
C'est-à-dire que le calcul est sur le principe de la moyenne, donc que chaque mot non "évalué" aura la note moyenne de toutes les autres évaluations, ce qui permet d'avoir une notation globale équilibrée quelque soit le nombre de mots.

Je ne sais pas quel doit être l'usage de ces données, mais sache que moins tu auras de mots évalués, moins ton analyse sera représentative (se référer au principe de taille de lot d'échantillonnage statistique et de l'impact de la variation de leur taille entre 2 analyses).
 

Pièces jointes

  • formule-statistique-exemples_Nairolf.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
507
Réponses
5
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
313 061
Messages
2 094 928
Membres
106 129
dernier inscrit
Kami_54