Re : Formule statistique ?
Bonsoir,
J'ai été confronté à une problématique similaire que j'avais résolu via l'utilisation d'un indice de performance à décimale.
Si j'ai bien compris ton hypothèse de départ qui correspond à ton tableau à 2 dimensions :
. 2 critères de performance évalués de 0 à 200
. Tu as fixé la norme de performance à 100
. Tes collaborateurs sont évalués sur les 2 critères
Objectif :
Via un unique indice de performance reprenant, à part égal, les 2 critères, tu souhaites classer les collaborateurs.
Comme tu l'as constaté, la moyenne des 2 critères n'est pas fiable puisqu'un collaborateur évalué {170 + 80} et qui n'atteint qu'une fois la norme, sera classé devant une personne qui dépasse 2 fois la norme de performance {120 + 120}.
L'utilisation d'un indice de performance à décimale te permet de contourner ce problème
Imaginons le critère 1 en cellule A3 et le critère 2 en cellule B3, IP1 et IP2 les indices de performance des critères 1 et 2, et IPG l'indice global
IP1 : =SI(A3>=100;1+(A3/1000);0+A3/1000)
IP2 : =SI(B3>=100;1+(B3/1000);0+B3/1000)
IPG = IP1 + IP2
Constats :
. l'IPG des collaborateurs ayant atteint les 2 normes commence par 2,xxx
. l'IPG des collaborateurs ayant atteint 1 seule norme commence par 1,xxx
. l'IPG des collaborateurs n'ayant atteint aucune norme commence par 0,xxx
Il sont départagés par ,xxx qui correspond à l'écart par rapport à la norme
Notes toutefois que si tes "efficients" sont bien en tête du classements et tes "déficients" en queue de classement, les 2 catégories "moyennes" se retrouvent à égalité, puisque c'est ainsi que tu l'a défini dans ton message initial (critères à égalité)
Si l'un des 2 critères prend le pas sur l'autre, il suffit de réévaluer à la hausse la valeur de l'unité.
Je te joins un fichier exemple très basique
Bonne soirée
Kotov