Formule SOMMEPROD

Vinvol

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Je suis en train de me débattre avec la formule SOMMEPROD qui ne fait rien que m'embêter !!!

J'essaye tout simplement de compter les lignes dans lesquelles sont, à la fois, présentes les valeurs "Z" en colonne B et "Truc" en colonne C. A priori, SOMMEPROD est la solution.

Pourtant, le résultat de =SUMPRODUCT((B:B="Z")*(C:C="Truc")) ne tombe pas juste.
Plus surprenant, le compte avec la valeur "Later" (autre valeur possible en colonne C) lui tombe juste.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je fais mal ?

Merci,
Vincent
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 40
  • Test.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 42
  • Test.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 45

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMMEPROD

Bonsour®

:rolleyes:
il y à Truc et Truc...
certains ont 4 caractères, d'autres 5 ...

=SOMMEPROD((B:B="Z")*(GAUCHE(C:C;4)="Truc"))

eviter d'utiliser dans les formules matricielles, des plages faisant référence à des colonnes entières
=SOMMEPROD((B2:B500="Z")*(GAUCHE(C2:C500;4)="Truc"))
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMMEPROD

Bonjour,

Votre formule est correcte. Par contre faite un tri pour avoir que les "Truc" puis recopier le premier jusqu'au dernier et là vous aurez le bon compte. Vous devez avoir un carractère parasite dans certaines cellules.

Edit: Salut Modeste geedee. Même remarque.
 
Dernière édition:

Vinvol

XLDnaute Junior
Re : Formule SOMMEPROD

Bonjour Modeste geedee et piga25,

Je viens effectivement de trouver ce maudit espace qui différenciaient mes "Truc" de mes "Truc "...
Il faudrait vraiment un jour que je me décide à quitter mon mode boulet pour me montrer plus attentifs à ce genre de détails !!

Pour la remarque sur la plage à préférer aux colonnes, j'en prends bonne note et j'applique tout de suite.

Merci beaucoup,
Vincent