Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule sommeprod ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,
Je souhaiterais avoir le total de chaque combinaison (notée en colonnes AP:AR) présente dans chaque ligne de la base U3:ANx, avec pour condition unique que chaque chiffre de la combinaison soit présent au moins deux fois ensembles sur une même ligne.
Le résultat sera en colonne AS, face à chaque combinaison.
Je joins un exemple du tableau résultat.
Le but étant de connaître la combinaison "gagnante".
Merci de votre aide et bon dimanche.

Pièces jointes

Re : Formule sommeprod ?

Bonjour,

si j'ai bien compris, regarde en mettant ceci en cellule AS3 puis en étirant vers le bas

Code:
=SI(SI(NB.SI($U3:$AN3;AP3)>0;1;0)+SI(NB.SI($U3:$AN3;AQ3)>0;1;0)+SI(NB.SI($U3:$AN3;AR3)>0;1;0)>=2;1;0)

S'il y a au moins deux nombres contenus dans les colonnes AP:AR dans la ligne, on met 1 sinon 0. Il suffit ensuite de faire la somme en bas

Vérifie bien.

Bonjour JJ1, Mecano, Le Forum

Si tu tiens absolument à SOMMEPROD :

Code:
=SI(SI(SOMMEPROD((U3:AN3=AP3)*1)>=2;1;0)+SI(SOMMEPROD((U3:AN3=AQ3)*1)>=2;1;0)+SI(SOMMEPROD((U3:AN3=AR3)*1)>=2;1;0)>=3;"OUI";"NON")

Mais c'est le même principe que celle de Mecano...

A+

Bonjour Mécano41, Jiheme, le Forum,

Merci pour vos 2 formules, mais le problème est plus complexe:
je vais expliquer avec un exemple:
ex: combinaison 0 1 2
je cherche le nombre TOTAL des lignes dans la base U:AN contenant au moins 2 "0" et 2 "1" et 2 "2" dans la ligne .
La ligne que j'ai donnée dans mon exemple est ok, je cherche donc le total de toutes les lignes correspondant à ce critère
ensuite pour toutes les combinaisons données verticalement.
Merci
Bon AM

Bonjour,

Voici une version qui devrait convenir. C'est en VBA (je ne sais pas le faire par formules).

Le tableau qui est à droite dans la feuille, n'est là que pour la vérification. Il doit être effacé ensuite

Les données, les combinaisons et les résultats peuvent être mis n'importe où : il suffit de nommer les plages coloriées comme actuellement. Le code s'ajuste au nombre de lignes de données et de combinaisons (il lit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien en dessous - donc ne pas mettre d'autres écritures que des données ou des combinaisons)

D'autres intervenants te proposeront certainement des moyens plus rapides...

Pour voir le code : Clic droit sur l'onglet puis : Visualiser le code

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
821
Réponses
3
Affichages
591
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…