Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

wajih_Excel

XLDnaute Occasionnel
Salut Forum;
j'ai une liste de livre à dispatcher entre deux clients (client 1 et client 2) selon les quantités disponibles
-> Si la quantité égale à 1 il faut l'affecter au client 1
-> Si la quantité est > 1 il y aura deux conditions:
--> si la quantité est paire je le divise en 2 pour les deux clients
--> si la quantité est impaire je donne le client 1 un article de plus que le client 2

Est ce que quelqu'un peut m'aider pour faire tout cela dans une formule Excel ?

Merci d'avance

en PJ l'exemple

@+

Pièces jointes

Re : Formule SI

Bonjour;
voilà ma modeste contribution pour résoudre ce problème.
vous voulez dispatcher ces livres entre deux clients :
donc il suffit de trouver une formule pour le client 1 pour en déduire celle du deuxième client 2

pour le client 1 il aura cette formule :dans la cellule C2 : =SI(B2<>1;SI(MOD(B2;2)=0;B2/2;1+ENT(B2/2));1)
à copier sur la colonne c
et pour le client 2 aura le reste donc : dans la cellule D2 : =B2-C2

à copier sur toute la colonne d
j'ai utilisé la fonction MOD qui donne le reste de la division euclidienne d'un nombre sur un autre ainsi par exemple MOD(5;2) donne 1 car 5 est un nombre impaire mais MOD(8;2)=0 car 8 est un nombre paire.
j'ai utilisé aussi la fonction ENT qui donne la partie entière du nombre ainsi par exemple on a : ENT(3,5) donne 3
Bon courage

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 B
Réponses
10
Affichages
659
Réponses
6
Affichages
347
Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
8
Affichages
734
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…