Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule Si multiple

JohnyNelly

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaie de monter un tableau pour charger des pénalité selon les dépassement d'heures de service pour le bureau.

Le problème c'est que je ne réussi pas a créer une formule adéquate qui correspond à mes besoins.

J'aimerais dans la cellules Pénalité en heures que si "1" dans la colonne type de catégorie est choisi et bien aussitôt que je dépasse les 2 heures acceptés je commence a les cumuler comme des heure de pénalité. Exemple si j'ai 9 heures de délai de recouvrement j'aurais donc 7 heure de pénalité. J'aimerais rajouter dans la même cellule la même formule pour les différent type de catégorie. Donc si le type de catégorie 2 est choisi j'ai droit à 4 heure et je compte l'excédant dans la cellule pénalité en heure. Pour ce qui est du type 3 j'ai droit a 12 heures de délai et pour le type 4 à 7 jour.

Ca me semble être un gros casse tête et encore une fois mes limitations excel m'empêche d'y arriver ;/

Je vous remercie de m'aider au plaisir de lire vos conseil!

JohnyNelly
 

Pièces jointes

  • Appels de service.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 43
  • Appels de service.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 52

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Si multiple

Bonjour le Forum,
Bonjour JohnyNelly,

Un essai en fichier joint, par contre attention pour le type 4 "7 jours" pour l'instant il n'est pas possible de le faire fonctionner il te faudrait 2 colonne de date les heures seules ne nous disent pas quel est le jours de fin si j'ai bien compris.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • si-multiple.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 46

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Formule Si multiple

Salut JohnyNelly et Jocelyn,

Je suis parti de la proposition de Jocelyn que j'ai adapté pour répondre à la problématique de durée supérieure à la journée.

Nairolf
Mon Blog : XL assistant
 

Pièces jointes

  • formule-si-multiple-si-multiple_Nairolf.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 51

JohnyNelly

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si multiple

J'aurais une autre question concernant le même tableau(modifié).

Dans la colonne H (pénalité en $) je dois calculer les pénalités selon les conditions ci-dessous :

Le tarif des pénalités financières d'un équipement pour un événement est fixé à 200$/heure pour les 2 premières heures de retard après le délai de recouvrement, après ces 2 premières heures, le tarif des pénalités financières de l'équipement est majoré à 300$/heure. Pour une période de trois mois donné, lors d'une récidive de panne à un équipement, le tarif des pénalités financières est fixé immédiatement à 300$/heure après le délai de recouvrement.

Vous avez des idées ?

Un gros merci de prendre le temps de me lire !!!

JohnyNelly
 

Pièces jointes

  • RapportMensuelCanonOCÉ.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 36

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Formule Si multiple

Salut,

Je te propose le fichier joint pour répondre à ta demande (à noter que je suis parti de mon fichier précédent).

Pour la période de 3 mois, il faudrait que tu sois plus précis sur comment tu souhaites le paramétrer automatiquement. Mais sache que c'est déjà paramétrable manuellement sur mon tableau source en mettant "h de pénalité" égal à 0 pour les mois concernés.
 

Pièces jointes

  • formule-si-multiple-si-multiple_Nairolf2.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 43

JohnyNelly

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si multiple

Un gros merci Nairolf effectivement ca fonctionne très bien désoler du délai de réponse j'était parti en voyage Je vais essayer pour le paramétrage en trimestre et je te reviens la dessus !!
 

JohnyNelly

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si multiple

Bonjour Nairolf,

Avec ton tableau je voudrais que les pénalités se calcule selon une plage horaire (heure du service offert) de 8:00AM à 17:00PM. Admettons que mon appel de service se fait le 6 janvier 2016 à 8 heure et qu'il se termine le 7 janvier à 10h30 ca me ferait 11:30 de pénalité au total. Est ce qu'en modifiant avec la validation des données je pourrais y arriver ?

Merci à toi !
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Formule Si multiple

Salut,

Je te propose le fichier joint qui permet de prendre en compte une plage horaire de travail.

A noter que j'ai modifier les formats de certaines cellules qui ne renvoyait pas le bon visuel de la valeur (exemple : nombre d'heures si > 24h).
 

Pièces jointes

  • formule-si-multiple-si-multiple_Nairolf3.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…