• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chan64
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chan64

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Bonsoir,

Je suis un nouvel abonné, mais à plusieurs reprises vous m'avez été d'une grande aide!
Aujourd'hui, je reviens vers vous pour un problème que je n'arrive pas à solutionner, j'ai trouvé une partie de la solution, sur une discussion qui remonte à 2009-2010 mais je bloque pour finaliser ma formule.

J'ai joint un fichier qui explique ce que je recherche mais je vais essayé de résumer:

J'ai utilisé la formule :

=SI(ET(C14<=2500.99);0;SI(ET(C14>=2501;C14<=4166.67);((C14*10%)-250)))

Qui fonctionne parfaitement, mais dès que j'essaie d'ajouter d'autres conditions, tel que ci-après:

=SI(ET(C14<=2500.99);0;SI(ET(C14>=2501;C14<=4166.67);((C14*10%)-250));SI(ET(C14>=4166.68;C14<=5000.00);((C14*20%)-666.67));SI(ET(C14>=5001.00;C14<=6666.67);((C14*30%)-1166.67));SI(ET(C14>=6666.68;C14<=15000.00);((C14*34%)-1433.33));SI(ET(C14>=15000.01);((C14*38%)-2033.33)))

J'obtiens un message d'erreur ''vous avez tapé un nombre trop important d'argument pour cette fonction''

Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'il y a lieu de faire pour soit régler ce problème, soit une autre façon d'obtenir le même résultat ?

Merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Formule (SI(ET

Bonjour chan64 et bienvenue 🙂

Tu aurais eu plus de chance de poster ta question sur le forum Excel! Je présume que Pascal déplacera ton fil, lors de son prochain passage!?

Dans ta formule, les différents SI() devraient être imbriqués et non "juxtaposés" (comme tu fermes la parenthèse après chaque valeur_si_vrai, c'est un peu comme si tu les plaçais à la queue leu leu, sans "lien" entre eux. Dans ta pièce jointe, la formule corrigée figure dans la cellule verte.

Ceci dit, dans un cas comme celui que tu présentes, il y a moyen de simplifier la formule, si tu acceptes de créer un petit tableau "des correspondances" ... ce petit tableau est en H2:J7. Voir les cellules oranges pour la formule alternative aux SI imbriqués. (Vérifie tout de même les "fourchettes" en colonne H!?)

Pièces jointes

Bonjour Modeste,

Merci pour ton aide sur ma formule, effectivement, une fois le problème des parenthèses réglés cela fonctionne parfaitement.

Ta proposition à l'air beaucoup plus simple, mais si je devais l'adapter à un autre cas, je ne sais pas si je réussirais?

Peux-tu m'expliquer comment la formule comprend que, exemple, dans la 3éme ligne, elle doit prendre toute les valeur comprise entre 4166.67 et 5000.01, multiplié ce chiffre par 30% et soustraire 666.67.

Merci encore une fois pour ton aide, je vais pouvoir simplifier mon travail, en attendant de comprendre ta proposition.

Re,

Je ne puis que te recommander de consulter l'aide concernant cette fonction 🙂

Un extrait de ce qu'en dit Microsoft? ... Voici:
[TABLE="class: outer_border, width: 580"]
[TR]
[TD]RECHERCHEV(valeur_cherchée, table_matrice, no_index_col, [valeur_proche])
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis, une
donnée exacte ou proche est renvoyée. Si aucune valeur exacte n’est trouvée, la
valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est
renvoyée.
Attention, dans ce cas, les valeurs de la première colonne de la matrice doivent être triées par ordre croissant!

Bonjour Modeste,

Merci de prendre le temps de répondre, je vais mettre de côté et dès que j'ai un moment faire des simulations.

Je ne voudrais abuser de ta gentillesse mais saurais-tu s'il existe un forum similaire pour Access 2010 !

Au plaisir de te lire

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
230
Réponses
7
Affichages
240
  • Question Question
Microsoft 365 revoie vide si 0