XL 2013 formule SI et affichage

pika83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Après de nombreuses recherche sur internet, je reste bloque sur la formule "SI" avec plusieurs critères et conditions.
Comme par exemple :
"Si cellule C38=Samedi et cellule E38=N0 , alors afficher dans cellule F38=N et dans cellule G38=1 et dans cellule I38=1" et
"Si cellule C9=Vendredi et cellule E9=M0 , alors afficher dans cellule F9=M"
et
"Si cellule C30=Vendredi et cellule E30=N0 , alors afficher dans cellule F30=N et dans cellule I30=1"
Je vous joint un fichier test afin de vous donner une idée.
Merci d'avance de pouvoir m'aider afin de de finaliser mon fichier.
 

Pièces jointes

  • Calcul.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 47
  • Calcul.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : formule SI et affichage

Bonjour à tous,

Un début pour la colonne "F" et pour les cellules F9; F30 et F38

Code:
=SI(ET($C9="Vendredi";GAUCHE($E9;2)="M0");"M";SI(ET($C9="Vendredi";GAUCHE($E9;2)="N0");"N";SI(ET($C9="Samedi";GAUCHE($E9;2)="N0");"N";"")))
copier la cellule en F9 et la coller en F30 et F38
Par contre tu ne peux pas copier sur toute la plage "F9:F39" car cela effacerait les autre données.


JHA
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule SI et affichage

Bonjour

En F9, tu peux faire directement avec =GAUCHE(E9), formule que tu peux ensuite tirer vers le bas, non ?

Pour les 1, il faudrait que tu nous expliques plus précisément dans quels cas il faut en mettre un, et dans quelle colonne ?

@ plus
 

pika83

XLDnaute Occasionnel
Re : formule SI et affichage

Merci pour vos réponses qui mon fat avancées dans ma recherche et qui fonctionnent.

En ce qui concerne la position des "1" dans les différentes colonnes ce sont les critères qui les conditionnent.
c'est dire que "Si cellule C38=Samedi et cellule E38=N0 , alors afficher dans cellule F38=N et dans cellule G38=1 et dans cellule I38=1" en clair "si le samedi(C38) je suis de nuit(E38), il doit s'afficher automatiquement le N de nuit en (F38), le 1 correspondant au samedi en (G38) et, le 1 correspondant au HLS en (I38)"
encore merci pour votre aide, car sur cette formule je suis complètement arrête.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule SI et affichage

Bonsoir

Je t'ai demandé de nous expliquer plus précisément, pas de redonner la même explication, que l'on trouve déjà dans ton premier post et dans ton fichier... Tu ne nous donnes les résultats que pour 3 lignes, alors qu'il doit exister une règle générale applicable pour toutes les lignes. Laquelle ?

@plus
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : formule SI et affichage

Bonsoir.

A copier en F9 :
=SI(ET(C9="Samedi";E9="N0");1;SI(ET(C9="Vendredi";E9="M0");"M";SI(ET(C9="Vendredi";E9="N0");"N";"?")))
et à recopier vers le bas, en attendant les autres combinaisons de conditions qui renvoient toutes les autres valeurs que vous n'avez pas décrites (A0; A03; A5; M0 pour les autres jours que Vendredi; N0 pour les autres jours que vendredi et samedi; N03; N04; R; RF; RFp; RH; RLT.

Ps : compte tenu des multiples combinaisons possibles, je vous conseille d'établir une table de correspondance à 2 entrées :
1° ligne de titre : A0; A03; A5; M0; N0; N03; N04; R; RF; RFp; RH; RLT
1° colonne de titres : Lundi, Mardi, Mercredi...
Et à l'intersection : les valeurs attendues en colonne F
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule SI et affichage

Bonsoir à tous

@ Victor21 : Pour ce qui est de la colonne F, on dirait qu'il suffit de faire avec =GAUCHE(E9). Par contre, cela ne donne pas les formules pour avoir tous les 1 des colonnes de droite.

@ plus
 

pika83

XLDnaute Occasionnel
Re : formule SI et affichage

Bonjour
Et encore merci a tous pour votre aide. La première étape qui était "Si cellule C9=Vendredi et cellule E9=M0 , alors afficher dans cellule F9=M", c'est bon elle fonctionne bien.
Je vais clôturer cette discussion et, en ouvrir une nouvelle afin de voir si je suis plus clair pour la suite de ma demande.
Merci a tous.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule SI et affichage

Bonjour

En l’occurrence, tu n'as pas besoin d'ouvrir un autre fil, puisqu'il y a déjà une pièce jointe adéquate sur celui-ci. Il nous faut juste la règle permettant de remplir les colonnes de droite sur toutes les lignes, et pas juste dans deux ou trois cas.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
401

Statistiques des forums

Discussions
314 221
Messages
2 107 466
Membres
109 835
dernier inscrit
Marie Bénédicte