Bonjour Richardlion,
Content que ma proposition t'intéresse.
Je te renvoies ton fichier adapté.
Il faut que tu saches que le contrôle se fait par VBA évènementiel càd un VBA qui se déclenche automatiquement suivant certains critères. En l'occurrence ici, le déclenchement se fait dès que l'Opérateur change une cellule de la colonne Q. Ce VBA s'appuie sur la colonne Q (les quantités à modifier) et la colonne X (le test pour la tendance). Si tu modifies ces colonnes, il faut, bien évidemment modifier dans le VBA.
Tu comprends pourquoi cela ne fonctionnait plus quand tu as changé les colonnes !
J'ai fortement commenté le VBA ce qui te permettra de l'adapter facilement si nécessaire.
Il est, par ailleurs, assez simple.
Le point important est l'usage de l'instruction UNDO qui permet d'annuler la dernière introduction.
Donc le raisonnement est :
Si changement dans colonne Q alors on sauve le contenu introduit ; on annule l'introduction et on remet l'ancien contenu ; on teste et en fonction de la réponse du test on envoie le message ou on remet l'introduction dans la cellule si le test est positif.
Ce VBA se trouve dans l'onglet Feuil1 sous Visual Basic.
Je ne comprends pas très bien comment tu comptes exploiter ce tableau avec des titres très longs aussi je n'ai pas osé le transformer en Tableau Structuré.
Cela implique que, si tu ajoutes des lignes, il faudra adapter la colonne Test pour ajouter la formule aux nouvelles lignes (de même que pour les autres cellules contenant des formules).
C'est le grand avantage d'utiliser des Tableaux Structurés.
J'ai aussi ajouter un deuxième bouton qui te permet d'interrompre le contrôle pour éventuellement forcer une valeur allant à l'encontre des règles.
Il faut, naturellement, ne pas oublier de réactiver le contrôle en cliquant sur le premier bouton.
J'ai également ajouter quelques lignes pour mes tests à la baisse et à la hausse car tu n'avais mis que des lignes sans tendance.
Voilà j'espère que cela te conviendra... sinon tu connais l'adresse : toujours à ta disposition
Bonne continuation
Chris