XL 2016 formule si avec du texte

richardlion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous, je souhaite savoir si il est possible d'utiliser une formule si, avec du texte.
en PJ un fichier d'exemple.
dans les deux premières colonnes des chiffres:
la première colonne concerne un préconisation elle sera protégé, la deuxième colonne sera le reflet de la première colonne avec une possibilite de modification par l'utilisateur.
la troisième colonne comporte du texte avec des indications
je souhaiterais avoir un formule qui permette a l'utilisateur de modifier la deuxième colonne avec des restrictions.

exemple: pour la colonne texte comportant le mot hausse la deuxième colonne ne pourra etre modifié qu'a la hausse et si le mot baisse la cellule ne pourra etre modifié qu'a la baisse si ni le mot hausse ou ni le mot baisse alors cellule verrouillé saisie impossible.

a votre dispsosition pour échange
 

Pièces jointes

  • classeur test.xlsx
    11 KB · Affichages: 6

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Voici une proposition qui permet de modifier la colonne B uniquement si la modification respecte la référence de la colonne C.
La colonne D calcule si la référence est à la baisse (1) ; à la hausse (2) ou sans tendance (3). Cette colonne est technique et peut donc être masquée.
J'ai mis le tableau sous forme de tableau structuré ce qui permet de l'agrandir en complétant automatiquement les formules.
Le bouton INI ne sert que si l'application est interrompue anormalement (par exemple manuellement par l'Opérateur). Cela permet de réactiver les macros.
Si besoin de plus d'explication, n'hésitez pas à me revenir.
Bonne continuation
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur test.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 3

richardlion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris, merci pour ta proposition.
j'ai fait un test cela fonctionne bien, cependant quand je rajoute des colonnes le message d'erreur lors d'une saisie ne fonctionne plus.
j'ai donc voulu incérer ta formule dans mon tableau INITIAL mais ca ne fonctionne pas.
tu trouvera un PJ un petit bout du fichier initial qui te permettra de coupler ta formule
a ta dispsosition pour echange
 

Pièces jointes

  • Classeur TRACT EN TEST1BIS2.xlsx
    17 KB · Affichages: 1

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Richardlion,
Content que ma proposition t'intéresse.
Je te renvoies ton fichier adapté.
Il faut que tu saches que le contrôle se fait par VBA évènementiel càd un VBA qui se déclenche automatiquement suivant certains critères. En l'occurrence ici, le déclenchement se fait dès que l'Opérateur change une cellule de la colonne Q. Ce VBA s'appuie sur la colonne Q (les quantités à modifier) et la colonne X (le test pour la tendance). Si tu modifies ces colonnes, il faut, bien évidemment modifier dans le VBA.
Tu comprends pourquoi cela ne fonctionnait plus quand tu as changé les colonnes !
J'ai fortement commenté le VBA ce qui te permettra de l'adapter facilement si nécessaire.
Il est, par ailleurs, assez simple.
Le point important est l'usage de l'instruction UNDO qui permet d'annuler la dernière introduction.
Donc le raisonnement est :
Si changement dans colonne Q alors on sauve le contenu introduit ; on annule l'introduction et on remet l'ancien contenu ; on teste et en fonction de la réponse du test on envoie le message ou on remet l'introduction dans la cellule si le test est positif.
Ce VBA se trouve dans l'onglet Feuil1 sous Visual Basic.
Je ne comprends pas très bien comment tu comptes exploiter ce tableau avec des titres très longs aussi je n'ai pas osé le transformer en Tableau Structuré.
Cela implique que, si tu ajoutes des lignes, il faudra adapter la colonne Test pour ajouter la formule aux nouvelles lignes (de même que pour les autres cellules contenant des formules).
C'est le grand avantage d'utiliser des Tableaux Structurés.
J'ai aussi ajouter un deuxième bouton qui te permet d'interrompre le contrôle pour éventuellement forcer une valeur allant à l'encontre des règles.
Il faut, naturellement, ne pas oublier de réactiver le contrôle en cliquant sur le premier bouton.
J'ai également ajouter quelques lignes pour mes tests à la baisse et à la hausse car tu n'avais mis que des lignes sans tendance.

Voilà j'espère que cela te conviendra... sinon tu connais l'adresse : toujours à ta disposition
Bonne continuation
Chris
 

Pièces jointes

  • Classeur TRACT EN TEST1BIS2.xlsm
    28.9 KB · Affichages: 2

richardlion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Richardlion,
Content que ma proposition t'intéresse.
Je te renvoies ton fichier adapté.
Il faut que tu saches que le contrôle se fait par VBA évènementiel càd un VBA qui se déclenche automatiquement suivant certains critères. En l'occurrence ici, le déclenchement se fait dès que l'Opérateur change une cellule de la colonne Q. Ce VBA s'appuie sur la colonne Q (les quantités à modifier) et la colonne X (le test pour la tendance). Si tu modifies ces colonnes, il faut, bien évidemment modifier dans le VBA.
Tu comprends pourquoi cela ne fonctionnait plus quand tu as changé les colonnes !
J'ai fortement commenté le VBA ce qui te permettra de l'adapter facilement si nécessaire.
Il est, par ailleurs, assez simple.
Le point important est l'usage de l'instruction UNDO qui permet d'annuler la dernière introduction.
Donc le raisonnement est :
Si changement dans colonne Q alors on sauve le contenu introduit ; on annule l'introduction et on remet l'ancien contenu ; on teste et en fonction de la réponse du test on envoie le message ou on remet l'introduction dans la cellule si le test est positif.
Ce VBA se trouve dans l'onglet Feuil1 sous Visual Basic.
Je ne comprends pas très bien comment tu comptes exploiter ce tableau avec des titres très longs aussi je n'ai pas osé le transformer en Tableau Structuré.
Cela implique que, si tu ajoutes des lignes, il faudra adapter la colonne Test pour ajouter la formule aux nouvelles lignes (de même que pour les autres cellules contenant des formules).
C'est le grand avantage d'utiliser des Tableaux Structurés.
J'ai aussi ajouter un deuxième bouton qui te permet d'interrompre le contrôle pour éventuellement forcer une valeur allant à l'encontre des règles.
Il faut, naturellement, ne pas oublier de réactiver le contrôle en cliquant sur le premier bouton.
J'ai également ajouter quelques lignes pour mes tests à la baisse et à la hausse car tu n'avais mis que des lignes sans tendance.

Voilà j'espère que cela te conviendra... sinon tu connais l'adresse : toujours à ta disposition
Bonne continuation
Chris
Chris, merci pour le Job, je pense qu'il va convenir a ma situation dans la formule j'ai remplace la colonne Q par la T car la Q est la préco et la T la colonne de saisie je vais me familiariser avec pour l'utiliser convenablement en fonction de mes fichiers je reviendrai vers toi si besoin merci a toi
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
218
Réponses
4
Affichages
189
Réponses
8
Affichages
643

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 929
Messages
2 103 635
Membres
108 741
dernier inscrit
adel_benammar