formule si alors sinon

crab

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

comme beaucoup de ma génération j'ai appris la formule si alors sinon à une époque!
seulement ce que je veux faire est assez complexe pour que je fasse appel à ceux qui manipulent régulièrement:

tableau de 2 colonnes :

A B
1 12 16
2 15 10
3 33 -26
4 10 20
5 ...
La colonne B (cequi doit se remplir par formule) doit donner une note sur 20 pour le chiffre le plus petit de A (que je rentre moi même dans la colonne)

et 1 points de moins par tranche de 0.5 points pour les autres valeurs de A ce qui donnerai les valeurs que je présente en B. l'exemple le plus parlant est
A4= 10 donc B=20
A2= 15 donc B=10


je pensais à une formule dans B du genre si (petite valeur (A1:A5);20;............)

Avez vous la solution? (je précise que je ne maitrise pas du tout les macro et le VBA)

D'avance merci de répondre au petit nouveau sur le forum...
 

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : formule si alors sinon

Bonsoir,

Pour y parvenir, il faut saisir dans ta colonne B (en B1, puis en étirant la formule, pour faire simple)
=20-((A1-MIN(A$1:A$4))*2)
Évidemment, la plage de données entre parenthèses après MIN (ici A$1:A$4) est à modifier en fonction de ta plage de données concernée.

Surtout, n'oublie pas de mettre les "$" avant les numéros de ligne si tu veux étirer ta formule et ne pas avoir de mauvaise surprise!


J'espère t'avoir aidé,

Guizmox.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 147
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 133
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 122
Dernière édition:

crab

XLDnaute Nouveau
Re : formule si alors sinon

Salut,
tout d'abord merci pour ta réponse (ça vaut pour les suivants s'il y en a!)

Malheureusement, en faisant B1-05 je ne baisse pas ma note de 1 point par 0.5 (euros) de A.

je précise en fait j'ai plus de colonnes

A nom des Entreprises B critère prix / C note crit. prix / D critère délai / E note crit. Délai

je veux pouvoir mettre une note en C et E sans trier la colonne A
Donc il faut que je fasse une formule qui me trouve automatiquement la valeur mini et me calcul les notes des autres entreprises . Pour aller plus loingt voici l'exemple:

entreprise
Xavier:::::::::::::20 euros::::::::::::::::6 mois
bertrand::::::::::10 euros:::::::::::::::::8 mois

avec le classement proposé ça donne

:::::::::::::::::::::prix ::::: note ::::: délais::::::: note
Betrand:::::::::: 10 e::::::20 ::::::::8 mois::::::formule nécessaire
Xavier:::::::::::::20 e::::::0::::::::::6 mois:::::formule nécessaire

car bien entendu l'entreprise qui doit avoir 20 en délais est bien évidemment xavier dans ce cas

voilà mon problème...
 
Dernière édition:

crab

XLDnaute Nouveau
Re : formule si alors sinon

Salut tout le monde,
salut crab et bienvenu sur ce forum.
si tu peux joindre un petit fichier exemple pour aider les autres à t'aider. << Aller en mode avancé >>
@+
Rachid

T'as raison je vous met des valeurs parlantes comme ça...

merci encore
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    15 KB · Affichages: 91
  • exemple.xls
    15 KB · Affichages: 101
  • exemple.xls
    15 KB · Affichages: 94

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : formule si alors sinon

Avec la formule que j'ai présenté dans ma première réponse, ça semble fonctionner. Je te laisse voir ton exemple une fois arrangé en pièce-jointe.

En espérant que ça te convienne =)

Guizmox
 

Pièces jointes

  • exemple2.xls
    15 KB · Affichages: 80
  • exemple2.xls
    15 KB · Affichages: 85
  • exemple2.xls
    15 KB · Affichages: 66

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : formule si alors sinon

Bonjour à tous,

@Guizmox : rééditer ta formule pour mettre la même que la mienne, quelle plus-value ? je suppose que tu n'avais pas vu...

@crab :

Voici la formule que je veux utiliser (merci pour la piste Min)

=SI(cel=MIN(B8:B11);20;20-((B8-MIN(B8:B11))/0,5))


merci encore
Analysons ta formule... donc si on est égal au minimum, on met 20, sinon on met 20 - la différence de la cellule et du minimum divisé par 0.5
si on prend en compte que diviser par 0.5 revient à multiplier par 2 et que si la cellule est égale au minimum, la différence est nulle, ta formule peut s'écrire plus simplement

Code:
=20-(A1-MIN(A:A))*2

voir message #4

Le minimum est de tester les propositions qui sont faites, il me semble...:rolleyes:
 

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : formule si alors sinon

Oups, je n'avais corrigé la formule que dans la dernière colonne...
Voilà avec les deux colonnes de notation modifiées! ^^

Mais j'atteste, Tototiti2008, du fait que nos deux formules donnent la même chose, avec une syntaxe légèrement différente...

J'essaye de proposer à crab une autre version, ne comprenant pas pourquoi ça ne fonctionne pas, de son coté?

Guizmox =)
 

Pièces jointes

  • exemple2.xls
    15 KB · Affichages: 70
  • exemple2.xls
    15 KB · Affichages: 86
  • exemple2.xls
    15 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

crab

XLDnaute Nouveau
Re : formule si alors sinon

Oups, je n'avais corrigé la formule que dans la dernière colonne...
Voilà avec les deux colonnes de notation modifiées! ^^

Mais j'atteste, Tototiti2008, du fait que nos deux formules donnent la même chose, avec une syntaxe légèrement différente...

J'essaye de proposer à crab une autre version, ne comprenant pas pourquoi ça ne fonctionne pas, de son coté?

Guizmox =)

Bonjour,

j'ai terminé ma journée à 22h30 donc je demande à tototit2008 d'être indulgeant car cette formule ne concerne qu'une partie de mon travail.

la formule marche effectivement avec 0.5 je la teste à l'instant (de retour d'une matinée de réunion) lors de laquelle j'ai présenté le magnifique tableau que vous m'avez permis de réaliser.

En revanche Guizmox, je n'ai pas la première colonne de modifiée et comme les tranches sont de 4000 euros

je voudrais savoir si vous pouvez me présenter l'équation qui dit X/0.5=Y*2 que je puisse remplacer 0.5 par 4000 (en tout cas merci à vous de vous intéresser à mon sujet).
 

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : formule si alors sinon

C'est vrai que la formule est plus logique si l'on change mon *2 par le /0.5 de Tototiti2008.
Dans le cas de la division, il suffit de faire
/ "montant de la tranche souhaitée"

L'équation X / 0.5 = Y * 2 s'explique simplement par le fait que multiplier un nombre par une valeur x revient au même que le diviser par son inverse. ( en fait, le 0.5 peut s’écrire sous forme de fraction "1/2", qui est l'inverse de 2 qui peut s'écrire "2/1")


Peut-être que cette fois sera la bonne?
(le tout, c'est de ne pas désespérer ^^)
 

Pièces jointes

  • exemple2.xls
    14.5 KB · Affichages: 69
  • exemple2.xls
    14.5 KB · Affichages: 66
  • exemple2.xls
    14.5 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Formule SI
Réponses
8
Affichages
215
Réponses
11
Affichages
511

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo