Formule si a conditions multiples

JEANLOUISPB

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Bonne Année
et merci de m'accueillir en tant que novice d'excel,

Depuis quelques jours je bute sur la formule suivante:

=SI(OU(AA11<0,01;0);0;SI(OU(AA11>0,01);25;SI(OU(AA11>0,5);50;SI(OU(AA11>1;80);SI(OU(AA11<1,5);100;AC5)))))

En fait, ce que je voudrai obtenir est la chose suivante:

dans une cellule X, si le chiffre est inférieur à 0 s'affiche alors le nombre 0; si le chiffre est compris entre 0,01 et 0,5 s'affiche alors le nombre 25, si le chiffre est compris entre 0,51 et 1 s'affiche alors le nombre 50, si le chiffre est compris entre 1,01 et 1,5 s'affiche alors le nombre 80, si le chiffre est supérieur à 1,5 s'affiche alors le nombre 100.
J'espère que mon explication est suffisamment clair pour espérer un coup de main!

Dans l'attente d'une réponse, recevez mes cordiales salutations.

JEANLOUISPB
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule si a conditions multiples

Bonjour,

a priori, où A1 est la cellule X :

=SI(A1<=0;0;SI(A1<=0,5;25;SI(A1<=1;50;SI(A1<=1,5;80;100))))

Bonne suite

edit: bienvenu dans le Forum et bon courage
 
Dernière édition:

JEANLOUISPB

XLDnaute Nouveau
Re : Formule si a conditions multiples

=SI(L5<0;0;SI(L5<0,5;25;SI(L5<1;50;SI(L5<1,5;80; "100"))))

Merci beaucoup Paf et excfl,

C'est bon, ça marche!!! J'aurai du commencer par vous interroger! cependant j'avais aussi un problème de format de cellule (% et standart)

Bonne soirée et @+
JLPB
 

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule si a conditions multiples

Bonjour


Beaucoup de réponses données répondent sûrement à la demande ... mais il faut tout de même relever que au moins deux formules parmi celles proposées manquent de précision...

dans la demande il est dit entre autres : "....si le chiffre est compris entre 0,01 et 0,5 s'affiche alors le nombre 25..."

Or 0,001 est inferieur à 0,01 ..mais étrangement le résultat est 25 avec certaines formules !!!!!!!


Meditez :) et bonne soirée
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule si a conditions multiples

Bonsoir, Isab, le fil.

Notre nouvel ami (JEANLOUISPB), à qui j'ai omis de souhaiter la bienvenue sur XLD, n'a mentionné nulle part dans sa question la valeur que doit renvoyer la plage comprise entre 0 (inclus) et 0.01 (exclu).
Il n'est pas rare qu'une question incomplète génère une réponse tronquée...
Mais le demandeur n'est-il pas, en fin de compte, seul juge de sa satisfaction ?
;)
 

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule si a conditions multiples

Re

" n'a mentionné nulle part dans sa question la valeur que doit renvoyer la plage comprise entre 0 (inclus) et 0.01"

En effet mais... alors pourquoi lui renvoyer un 25 comme résultat... en gros , ceci n'est pas une raison de générer une erreur !!!!! ( c'est juste une remarque , la formule parle d'elle même no comment).

bonne soirée
 

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule si a conditions multiples

Re

" n'a mentionné nulle part dans sa question la valeur que doit renvoyer la plage comprise entre 0 (inclus) et 0.01"

En effet mais... alors pourquoi lui renvoyer un 25 comme résultat... en gros , ceci n'est pas une raison de générer une erreur !!!!! ( c'est juste une remarque , la formule parle d'elle même no comment).
----

Par ailleurs ( autre chose) dans ta formule, remplace tes points par des virgules, la barre des formules s' en réjouira :)

bonne soirée
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule si a conditions multiples

Re, re Isab.

Afin de vous libérer de vos méditations,je vous propose :
=SI(ET(AA11>=0;AA11<0.01);"";(AA11>0)*25+(AA11>0.5)*25+(AA11>1)*30+(AA11>1.5)* 20)
avec un si, cependant, mais qui ne renvoie rien (ou presque) pour la plage omise par le demandeur.

Quant au choix du séparateur décimal, comme son nom l'indique, c'est un choix :)
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule si a conditions multiples

Bonsoir à tous,

Que l'intéressé fasse remarquer que les solutions proposées ne répondent pas exactement à sa demande, c'est normal !
Mais, je ne vois pas l'intérêt d'une remarque, volontiers "taclante", d'un intervenant qui ne propose même pas une solution !

Même si c'est vrai que toutes les propositions sont erronées, jusqu'à présent les intervenants sur XLD m'avaient habitué à plus de courtoisie et de pédagogie.

Bonne continuation
 

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule si a conditions multiples

Bonjour



Re - PAF
Edit :

je suis habituée à intervenir et aider et un peu partout d'ailleurs..)
ce n'est pas un tacle ... c'est une réflexion objective. (elle n'a rien de méchant).
Dire à quelqu’un de revoir sa formule !!!! c’est plutôt gentil.. à moins d’être susceptible.
Merci de me relire au poste au poste #7

mon intervetion est de même nature que celle que tu fais toi-même ici au poste #5
https://www.excel-downloads.com/threads/code-vba-somme-de-cellules-avec-boucle-unique.215337/
--

merci de ne pas allumer le feu.. et de ne pas juger alors que mon approche est positive.( c'est un forum, c'est fait pour l'échange et le dialogue et c'est toujours courtois ( en dehors des attentes du demandeur, le forum est ouvert à l'échange et c'est que nous faisons. toi même tu fais la même chose ailleurs ( voir lien au dessus)).
---

aider c'est bien mais progresser et faire progresser c'est encore mieux
Les solutions proposées peuvent être copiées et utilisées par beaucoup de personnes novices. ( et c'est bien de souligner les erreurs ou les limites de ceci ou de cela .... c'est ça un forum).


Regarde ce fil : ( post 10 ou 11) .. c'est la même chose mais le retour est postif ..

https://www.excel-downloads.com/thr...esultat-dune-zone-de-liste-deroulante.215229/

sur ce lien comme dans d’autres je propose aussi un retour sur une macro… mais la personne est plutôt ouverte … tout est question de personne et d’ouverture…
bonne soirée … le sujet est clos pour moi.
 
Dernière édition:

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule si a conditions multiples

Re __Victor,

----

Merci, d'avoir jouer le jeu et corriger ton erreur.. c'est plus précis... et c'est mieux pour les lecteurs qui cherchent de la doc et des solutions similaires...
(vaut mieux un résultat vide qu'une erreur .. c'est mon avis ),ça me semble plus logique ..

Ps. en dehors de ça : ta formule était plutôt sympa :) ( avis perso, sourire )

Bonne soirée :)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule si a conditions multiples

bonjour,

je pense quant à moi que la remarque d'Isab (elle ?) est plutot pertinente, et peut éventuellement enduire d'erreur (sourire ...) le demandeur qui utilisera une formule renvoyant un résultat faux (ce n'est pas le mot juste, mais la demande n'étant pas complète, on ne peut lui répondre qu'avec certaines formules et le mettre en garde (justement) qu'il y a des trous dans son calcul)
Et c'est pour cela que je préfère mille fois utiliser un tableau et faire une recherchev dans ce tableau (val début, val fin, à renvoyer)

enfin, c'est mon avis ...
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
444
Réponses
11
Affichages
520

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 326
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin