Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule sans RECHERCHEV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MAZETTE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MAZETTE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de renvoyer une valeur sans utiliser la formule RECHERCHEV qui ne correspond pas à mon projet

En effet le soucis est que la valeur à renvoyer peut se trouver sur la colonne G,H,I ou J .

Il y a heureusement une constante , la première valeur à renvoyer se trouvent à une colonne à droite + 2 ligne en dessous de "M=Marque erreur"

Sa semble compliqué dit comme ça alors je vous met un fichier exemple ...

Merci à vous

Pièces jointes

Re : Formule sans RECHERCHEV

Bonsoir,

J'ai du faire deux "enter" ===> voir le message suivant

si la valeur à ramener est numérique, voici une formule qui recherche sur l'onglet correspondant à l'entête (lundi,...) avec Indirect et la première valeur supérieur à zéro avec equiv sur la ligne trouvée (paramùetre -1 pour trouver la valeur immediatement supérieur ou égale à zéro)

=INDEX(INDIRECT(G$8&"!g10:j26");EQUIV('Recap Heures'!B10:B26;INDIRECT(G$8&"!A10:A26");0);EQUIV(0;INDIRECT(G$8 & "!g" & 9+EQUIV('Recap Heures'!B10:B26;INDIRECT(G$8&"!A10:A26");0) & ":j" &9+EQUIV('Recap Heures'!B10:B26;INDIRECT(G$8&"!A10:A26");0));-1))

Bon courage

GIBI

Dernière édition:

Bonsoir,

si la valeur à ramener est numérique, voici une formule (à mettre en G10) qui recherche sur l'onglet correspondant à l'entête (lundi,...) avec Indirect et la première valeur supérieur à zéro avec equiv sur la ligne trouvée (paramùetre -1 pour trouver la valeur immediatement supérieur ou égale à zéro)

=INDEX(INDIRECT(G$8&"!g10:j26");EQUIV('Recap Heures'!$B$10:$B$26;INDIRECT(G$8&"!A10:A26");0);EQUIV(0;INDIRECT(G$8 & "!g" & 9+EQUIV('Recap Heures'!$B$10:$B$26;INDIRECT(G$8&"!A10:A26");0) & ":j" &9+EQUIV('Recap Heures'!$B$10:$B$26;INDIRECT(G$8&"!A10:A26");0));-1))
Bon courage

GIBI

Pièces jointes

Dernière édition:

Mazette,

je pense que tes donnée ne sont pas numérique comme je le précise : si elle sont cadrées à gauche = format texte

regarde la pièce jointe dans mon précédent message

Je n'avais pas tout lu, en effet cela est très simple il suffit de coder en G10 pour se repérer au libellé M=.....

=INDEX(INDIRECT(G$8&"!g10:j26");EQUIV('Recap Heures'!$B$10:$B$26;INDIRECT(G$8&"!A10:A26");0);EQUIV("M=Marque erreur";INDIRECT(G$8&"!g8:j8");0)+1)

GIBI

Dernière édition:

Mazette

oui car, Je n'avais pas tout lu, en effet cela est très simple il suffit de se repérer au libellé M=....., donc en G10

=INDEX(INDIRECT(G$8&"!g10:j26");EQUIV('Recap Heures'!$B$10:$B$26;INDIRECT(G$8&"!A10:A26");0);EQUIV("M=Marque erreur";INDIRECT(G$8&"!g8:j8");0)+1)

le 2eme EQUIV donne le N° de colonne de "M=Marque erreur"

et cela marche pour tout format

GIBI

Bonjour Chris,

C'st tout à fait ça...c'est parfait....

Merci à toi et je n'oublie pas Gibi qui a consacré également du temps au projet...

Merci à tous les deux

Bonjour,

Une autre solution (un peu le fruit du mélange des propositions ci-dessus) :

En G10, feuille Recap Heures :

Code:
=INDEX(INDIRECT([COLOR=red]"'"&[/COLOR]$D$8&"[COLOR=red]'[/COLOR]!$h$10:$H$27");EQUIV(B10;
INDIRECT("'"&$D$8&"'!$A$10:$A$27");0))

Le "'"& au début du INDIRECT ainsi que l'apostrophe un peu plus, loin sont facultatifs dans le cas présent. Mais ils deviennent nécessaires si le nom de l'onglet comprend un espace. Donc par précaution, autant le prévoir systématiquement.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2016 liste
Réponses
10
Affichages
317
Réponses
18
Affichages
342
Réponses
4
Affichages
290
Réponses
5
Affichages
261
Réponses
7
Affichages
237
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…