FORMULE - rechercher deux lettres communes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hervé
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

je recherche une formule pouvant me renvoyer oui ou non, si deux lettres (et seulement deux) sont communes dans des mots.

les lettres peuvent ne pas etre placée au meme endroit.

Pas de solution VBA, SVP (ca je sais faire 🙂)

petit fichier d'aide en piece jointe.

D'avance je vous remercie pour l'aide apportée.

salut

Pièces jointes

Re : FORMULE - rechercher deux lettres communes

Bonsoir Hervé, Pascal

Cela me permet de vous faire un p'tit coucou, et d'aider des Vbistes. 🙂

Avec une formule matricielle, validation par les touches Ctrl+Shift+Entrer
Code:
=SI(SOMME((FREQUENCE(SI(TROUVE(STXT(A2;LIGNE(A1:A1024);1);B2&A2)<NBCAR(B2);TROUVE(STXT(A2;LIGNE(A1:A1024);1);B2&A2);"");LIGNE(A1:A1024))>0)*1)=2;"OUI";"NON")

STXT(A2;LIGNE(A1:A1024);1), va découper en 1024 caractères le contenu de la cellule, si tu as moins de 1024 caractères dans une cellule change la longueur de la plage A1:A1024 (trois emplacements dans la formule)

Une autre formule matricielle, à valider toujours par les trois touches.
Code:
=SOMMEPROD((FREQUENCE(SI(TROUVE(STXT(A2;LIGNE(DECALER(A1;;;NBCAR(A2)));1);B2&A2)<NBCAR(B2);TROUVE(STXT(A2;LIGNE(DECALER(A1;;;NBCAR(A2)));1);B2&A2));LIGNE(A1:A1024))>0)*1)
Dans cette formule, la longueur de la plage est adaptée au contenu de la cellule. Attention, cette formule retourne une valeur numérique. il faut ensuite utiliser un format de cellule personnalisé [=2]"OUI";"NON";"NON"
Il y a trop de parenthèses imbriquées pour permettre d'utiliser le dernier comparateur.

@+Jean-Marie

Bonjour

Quand les pros sont de sortie, les solutions ne sont pas loin. 🙂

Merci beaucoup à vous deux, il ne me reste plus qu'a comprendre vos formules, et ca, c'est pas gagné.

salut

Bonsoir

Même si le but du forum, est d'expliquer en détail les solutions proposées, Hervé je te propose que nous nous retrouvions sur le t'chat, cela sera plus facile.

@+Jean-Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
2 K
A
Réponses
3
Affichages