Remplissage cellules avec Fonctions SI et RECHERCHE

Bartman

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai tenté plusieurs formules mais là je sèche, et donc je m'en remets à vous pour me mettre sur la bonne route...

Je dois calculer des montants en fonction de différents critères qui eux dépendent de conditions.

Je vous mets en pièce jointe le fichier concerné.

Voici ce que je voudrais avoir sur la feuilles intitulée "Calcul Comptant":
En D5 je saisis une garantie (garantie 1 ou 2)
En fonction de cette saisie, il me faudrait une liste de choix en D7 (Compagnie). Ces listes sont enregistrées sur les feuilles : liste des compagnies Gtie 1 et Liste des compagnies Gtie 2. Attention les compagnies peuvent être communes aux deux garanties.

En fonction, de la compagnie choisie, je voudrais avoir une liste de choix de clients qui se trouvent sur les feuilles Gtie1 cpgnie1 ...
Lorsque je choisis le client, le N° dossier et le taux s'affichent automatiquement (d'où la fonction recherchev)
Le N° de police est lui saisit manuellement à moins qu'il soit possible de le faire aussi utomatiquement avec la fonction recherche, mais j'ai souvent le choix entre deux voir 3 polices par client, et la fonction recherchev ne prend que sur la même ligne
Le montant TTC est saisit manuellement
Le montant HT doit être calculé de cette manière : si garantie 1 = TTC, si garantie 2 = TTC/1.1327 (ca c'est bon, je sais faire)
Le calcul de la com est quand à lui calculer automatiquement en fonction du taux et du HT. (ca aussi c'est déjà enregisté)

Pourriez-vous me mettre sur la voie pour que tout se fasse correctement, svp?

D'avance je vous en remercie
 

Pièces jointes

  • Calcul Comptant.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 73
  • Calcul Comptant.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 73
  • Calcul Comptant.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplissage cellules avec Fonctions SI et RECHERCHE

Bonjour à tous,

Un essai avec INDIRECT et RECHERCHEV() dans les formules

Mais ne fonctionnera pas sur ton fichier réel car je suppose que les Compagnies ont des noms et pas des numéros. Il en va de même pour les Clients...

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC Calcul Comptant.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Bartman

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage cellules avec Fonctions SI et RECHERCHE

Bonjour JCGL

Tout d'abord merci de l'intérêt porté à mon message.

Alors vos formules fait ce que je demande, toutefois effectivement comme vous l'avez dit, les garanties, compagnies et clients se transformeront en noms... ce que j'ai fait et j'ai donc supprimer la fonction droite.

Par contre, j'ai plusieurs compagnies, à combien de conditions est limitée la fonction SI, je crois avoir lu 7 mais je n'en suis pas sûr.

Merci!
 
Dernière édition:

baikai

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage cellules avec Fonctions SI et RECHERCHE

Bonjour,

J'ai tenté de répondre à votre besoin de listes déroulantes conditionnelles.
Ce n'est qu'une ébauche mais cela permet de choisir une "compagnie" en fonction de la garantie, le principe doit être le même par la suite pour choisir le client en fonction de la "compagnie".

J'ai remodelé les onglets, ne laissant qu'un seul onglet pour les garanties et un autre unique pour les "compagnies".
La liste déroulante permettant de choisir les "compagnies" (case D7) est générée par l'outil de validation des données dont les critères de validation se basent sur une liste faisant appel à la fonction "décaler".
Avec cette méthode, des noms peuvent être utilisés, et pas uniquement des chiffres.

Je me suis inspiré de ce site pour tenter de répondre : Listes en cascade

En espérant vous permettre d'avancer.
A bientôt.
 

Pièces jointes

  • Calcul Comptant.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 64
  • Calcul Comptant.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 76
  • Calcul Comptant.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 77

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
431
Réponses
11
Affichages
553

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 056
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé