Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule "recherche"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mary1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mary1

Guest
bonjour,
j'ai un tableau à 2colonnes (avec pas le même nb d'éléments)
- colonne A : liste de matricules 2002
- colonne B : liste de matricules 2003
je cherche si le matricule figurant dans la colonne B, se trouve également dans la colonne A; si c'est le cas je désire qu'il m'affiche le matricule sinon rien.
je désire utiliser la fonction "recherche" (voire "SI...").
Si quelqu'un à une solution à me proposer, je suis toute ouïe 🙂
Mary1

Pièces jointes

Re : formule "recherche"

Salut tototiti2008,
par rapport à ce que tu me proposes, le problème c'est que par exemple pour le cas du matricule "18236X" ce matricule ce trouve en cellule B6 (en 2003) et en cellule A5 (en 2005)
du coup pour reprendre ta formule : B6<>A5
t'aurais une autre suggestion à me proposer stp 🙂
Mary1

Donc si je comprend bien, ce que tu veux c'est :
Si le matricule de la colonne B2 existe n'importe où en colonne A, on écrit le matricule, sinon on ecrit rien...
alors je te propose
=si(esterreur(equiv(b2;A:A;0));"";b2)
à moins que je n'ai rien compris... 😀

nickel merci tototiti2008, ça fonctionne nickel.
bonjour pierrejean, j'ai voulu exécuter ta macro mais j'ai un message qui m'apparaît (et qu'importe le niveau de sécurité ça bloque toujours).
Message d'erreur:
les macros de ce classeur sont désactivées car le niveau de sécurité est élevé, et les macros n’ont pas été signées numériquement ou vérifiées comme étant sûres. Pour exécuter les macros, vous pouvez les faire signer numériquement ou modifier votre niveau de sécurité…

Que dois-je faire pour arriver à lire le fichier?? 😱
Mary1

re 🙂
oui le message d'erreur concerne ma sécurité d'excel c'est pour cette raison qu'il ne veut pas exécuter la macro

c'est ce qui me semblait car j'arrivais à le lire sur mon ordi perso et pas celui du boulot
merci de votre aide à tous les deux en tout cas (tototiti2008, pierrejean)
a+ Mary1

Bonsoir mary1, PierreJean, re tototiti,

toto, sur un poste, il me semble que l'on a tous les droits, notamment sous Office par exemple.

J'ai mis en Bas la sécurité, sur plus de 40 postes dans un premier temps, et un peu plus ensuite pour l'utilisation d'une macro complèmentaire, jamais eu de problème malgré de très grandes receptions de fichiers extérieurs.

Maintenant :

Mettre la sécurité sur Moyen est une bonne chose. Ne pas se prendre la tête avec les virus macros, ils ont peu existés et n'existent plus, mais seulement se prémunir d'un code mal construit.... donc, là, ouvrir sans activer et vérifier le code...

Néanmoins, la lecture d'un code, sans qu'il soit malveillant, ne sera pas à la portée de tout le monde.... Donc, l'affaire reste entière.

Voilà pour moi.

Jean-Pierre

bonjour à tous 🙂
je ne vois pas ce que j'ai fait de différent par rapport à la dernière fois, mais bon le principal est que j'ai réussi à exécuter la macro. ça marche impec merci
merci pour vos conseils à tous 🙂

Bonjour à tous,

Pour info, JeanPierre, j'ai déjà vu des postes où la modification du niveau de sécurité des macros n'étais pas pris en compte (sans doute un script d'administrateur réseau). On avait beau baisser le niveau de sécurité, quitter l'application, rouvrir l'application, on retrouvait le niveau de sécurité des macros à élevé.
Ou alors il s'agissait d'un bug...

Bonne journée,

j'aurais un autre problème à exposer:

cas n°1: si 2003 et 2004 ont le même matricule = identique
Cas n°2: s'il y a un nouveau matricule en 2004 qui ne se trouve pas en 2003 = différent
Cas n°3: s'il y a un matricule 2003 ne se trouvant pas en 2004 = ignorer
(le cas n°3 ne doit pas apparaître)

on se base de l'année 2004 par rapport à 2003 pour la formule

(sur le doc joint: ma formule est fausse)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
331
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…