Formule qui voyage ???

Pierre the student

XLDnaute Nouveau
'jour,
Voici mon pb sur une feuille excel que j'ai récupérée :
dans une cellule 1 : une formule de base
dans une cellule 2 : 1 nombre
dans une cellule 3 : 1 nombre
Dans la cellule 4 : rien (quand je dis rien, c'est rien : ni valeur, ni formule, ni format conditionnel, ni autre chose) tant que les cellules 2 et 3 n'ont pas été renseignées .

Dès que les cellules 2 et 3 sont renseignées, la formule de base qui se trouve dans la cellule 1 est recopiée (comment ???) dans la cellule 4, puis calculée.

Je n' ai trouvé aucune macro dans la feuille. Précision : il faut que les cellules 2 et 3 soient saisies, une copie de valeur ne donne aucun résultat, la cellule 4 reste vide.

Voir fichier joint.

Pour info, en mode enregistrement de macro, lors de l'opération décrite ci-dessus, on enregistre également le code permettant de réaliser l'opération. Mais d'où vient-il ???


Enorme récompense (mon estime) à qui trouvera la solution.
Merci
 

Pièces jointes

  • Test accueil actif.xls
    24.5 KB · Affichages: 116

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule qui voyage ???

Pierre the student à dit:
'jour,

Je n' ai trouvé aucune macro dans la feuille. Précision : il faut que les cellules 2 et 3 soient saisies, une copie de valeur ne donne aucun résultat, la cellule 4 reste vide.

Enorme récompense (mon estime) à qui trouvera la solution.
Merci
bonsoir pierre,
il ya bien une macro qui est dans le module 1

ouvrir outils puis macro puis visual basic ou ALT + F11 et la tu verras le module et le code
et apres tu nous dis
a plus
remi
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule qui voyage ???

Bonsoir a tous les 2 et le forum
je vois le code mais ce code ne correspond pas a ce que fait la formule ds la col C .

En fait c`est une formule masquee je pense.

j`ai deja vu cela qque part.

La formule dit valeur =0 si rien ds col A ou B et le O n`est pas visible. Je pensait que cxa venait de la mise en page conditionnelle mais je vois pas la chose au niveau du format.

a+

VBA_DEAD
 

Pierre the student

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui voyage ???

Merci pour vos réponses,

Mais le module 2 est 1 module qui m'a servi a essayé de trouver la solution : j'étais passé en mode enregistrement de macro, j'ai saisi 2 cellules et j'ai regardé le résultat.
le code correspondant à la copie de formule dans la cellule cible est apparu, mais je ne sais toujours pas comment ni d'où ???????
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule qui voyage ???

bonjour pierre,
plus je regarde et moins je comprend
je n'arrive pas a reproduire ce dont tu parles au debut du post alors je resume et tu me dis si je suis dans le vrai

quand tu parles de cellules 1 2 et 3 tu parles des colonnes a b et c et recopie en d ou de a1 b1 c1 puis recopie en c2!!!
je me melange un peu les crayons car moi quoi que je fasse je n'ai rien et je provoque rien !!!
suis je normal !!
a plus
 

Pierre the student

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui voyage ???

Merci à tous pour la migraine que vous allez attraper.
Je vais essayer d'être plus clai :
si en A20 vous saisissez "12:00" et en B20 "12:45", alors il recopie en c20 la formule qui se trouve en C19 et qui fait la différence entre les 2, soit "00:45"

L'enregistrement d'une macro pendant la saisie fait apparaitre l'instruction suivante :
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormulas, Operation:=xlNone, _
SkipBlanks:=False, Transpose:=False
Mais comment et d'où ???

Courage !!!
 

Pierre the student

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui voyage ???

Debout les morts, le jour est levé depuis longtemps.

Je me permets de remettre ma question sur le tapis, puisqu'elle a l'air toute simple, mais qu'à priori c'est beaucoup plus complexe que prévu.

Le pb est présent sur 3 forum depuis hier, et toujours pas la bonne réponse.

J'ai profité de la nuit pour braquer une pharmacie et j'ai 1 stock considérable d'aspirine.

Envoi gratuit sur demande
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Formule qui voyage ???

Bonjour,

J'ai déjà eu à plusieurs fois un cas similaire.

Je tape des constantes sur une ligne, puis une formule faisant référence à ces constantes.
Je tape sur la ligne suivante de nouvelles constantes et la formule de la ligne précdente se copie automatiquement sur la ligne active.

J'ai essayé de trouver le comment et le pourquoi, mais je n'y suis jamais parvenu.
Je suis donc ce fil avec beaucoup d'intérêt.

mjo
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Formule qui voyage ???

Bonjour Luki,

Effectivement, cela doit être cela.

Voici ce qu'en dit l'aide MS :

Quand vous activez les formules et les formats étendus, Microsoft Excel met automatiquement en forme les nouvelles données que vous saisissez à la fin d'une liste en accord avec les lignes précédentes, et copie automatiquement les formules qui se répètent dans chaque ligne. Pour être étendus, les formats et les formules doivent apparaître dans au moins trois des cinq lignes de la liste qui précèdent la nouvelle ligne.
  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Modification.
  2. Effectuez l'une des actions suivantes : Pour appliquer automatiquement à de nouveaux éléments la même mise en forme que le reste de la liste, activez la case à cocher Étendre les formules et formats de liste.
    Pour désactiver la mise en forme automatique, désactivez cette case à cocher.
Mais malgré plusieurs essais, je ne parviens pas à faire fonctionner cette option.
Il y aurait-il un "truc" que je n'aurais pas vu ?

mjo
 

Lagache

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule qui voyage ???

Re Mjo

Autant pour moi :

c'est étendre les formules et les formats de liste
et non pas la sélection
dans outils et modification

si tu décoches alors il n'y a pas d'automatisme
si tu coches alors à partir de la 4éme ligne c'est automatique

Salut à toi
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Formule qui voyage ???

Re,

C'est bien cela !

Mais il fallait savoir :
A partir de' la 4ème ligne de formules identiques
Les formules s'incrémentent
Il ne peut y avoir de lignes vides
On peut insérer des lignes
Ne fonctionne pas avec des formules nommées

Merci encore
mjo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa