Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule qui s'adapte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Borismy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Borismy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je cherche a calculer des sommes sur des colonnes dont les lignes peuvent varier en nombre, si quelqu'un de plus érudit que moi en la matière passe par là...
Boris

Pièces jointes

Re : formule qui s'adapte

Merci de l'intéret que tu as porté à mon soucis,
Ce n'est pas cela que je cherche a faire, je n'ai pas du m'expliquer clairement,
en fait, la feuille master recoit un tableau provenant d'un tri d'une base de donnée (qui n'est pas dans le classeur joint sur le forum) dans ce tableau plusieurs colonnes dont celle horaires qui comporte des horaires non triés, le tableau est a nouveau trié par la colonne horaire en ordre croissant, ensuite je colle la zone de calculs sous le tableau qui peut avoir un nombre variable de ligne.
De ce fait les formules collées ne sont pas forcément adaptée aux 2 zones de la colonne horaires, et il y en aura toujours 2, une verte et une jaune, les couleurs son mise pour délimiter la fin d'une zone et le début de l'autre.
Boris

Bonjour Borismy, NoviceAG et le Forum,

Voici ton classeur revu et corrigé, j'espère ne pas avoir fait fausse route comme la réponse précédente que je viens de découvrir.

Mon classeur fonctionne sans macro et sans trier les données.

Bon test.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

une solution à base de formules matricielles (à valider par CTRL + MAJ + ENTREE), sans ajouter de colonne supplémentaire.

Les plages peuvent être adaptées si la liste est plus longue.

J'étais persuadé de trouver une solution à base de fonction SOMMEPROD, mais sans succès.

Peut-être que si Monique passe par ici, pourra-t-elle nous dire si la fonction SOMMEPROD peut trouver à s'appliquer dans le cas présent.

Regarde et dis nous

@+

Pièces jointes

Bonjour,

On peut aussi avec Nb(Si( à valider par ctrl, maj et entrée
=NB(SI(GAUCHE(D$3 : D$65;8)*1<=8/24; )
=NB(SI((GAUCHE($D3:$D65;8)*1<=8/24)*(F$3:F$65=L38); )
(enlever les espaces)

Si la longueur des plages peut varier, on peut les nommer (Insertion – Nom – Définir)
Horaire
=DECALER($D$3;;;NBVAL($D:$D)-1)
Lettre
=DECALER($F$3;;;NBVAL($D:$D)-1)

La formule devient
=NB(SI(GAUCHE(Horaire;8)*1<=8/24; )
=NB(SI((GAUCHE(Horaire;8)*1<=8/24)*(Lettre=L38); )
(il faut enlever les espaces)

SommeProd à valider par "Entrée" seulement, je ne crois pas

Pièces jointes

Re bonsoir à tous,
comme toujours les réponses a mes recherches affluent, je ne vous remercierai jamais assez.

Je viens d'addapter le solution de Tibo qui fonctionne super bien 🙂 , je viens de voir le post de Monique qui me séduit également, je vais de ce pas faire une version avec sa proposition.
A bientôt et merci à vous.
Boris

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
672
Réponses
16
Affichages
589
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…